Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
L'assemblage final, la finition intérieure, les essais en vol et la livraison aux clients auront lieu à Wichita
México, le 29 mai 2008 - Bombardier, chef de file de l'aviation d'affaires, a annoncé aujourd'hui que son centre manufacturier de Querétaro, au Mexique, fabriquera la structure en matériaux composites de son tout nouveau biréacteur d'affaires de pointe Learjet 85. L'usine de Querétaro fabriquera également des harnais électriques et effectuera le montage partiel de certains systèmes. L'assemblage final, la finition intérieure, les essais en vol et la livraison aux clients de cet avion de dernière génération auront lieu aux installations de Bombardier à Wichita, berceau des légendaires appareils Learjet.
" Le Mexique est la source du développement d'une industrie aéronautique hautement concurrentielle en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Nous comptons renforcer notre compétitivité sur le marché international, a indiqué Jean Séguin, vice-président, Ingénierie et chaîne d'approvisionnement, Bombardier Aéronautique. Avec notre usine de Querétaro, nous continuons d'accroître nos capacités manufacturières, tout en augmentant l'efficacité de nos activités. S'inscrivant dans notre tradition d'innovation, la capacité de fabrication de matériaux composites que nous ajoutons à notre centre manufacturier au Mexique vient appuyer nos 40 ans d'expérience en développement des technologies de matériaux composites évoluées au sein de sites de Bombardier. "
" La marque Learjet incarne une tradition d'excellence dans l'histoire du transport aérien et, comme pour tous nos biréacteurs Learjet, Wichita demeurera le site de l'assemblage final et de la finition de notre nouveau biréacteur Learjet 85 ", a déclaré David Coleal, vice-président et directeur général, Gamme de produits Learjet.
En janvier 2008, Bombardier annonçait que Grob Aerospace avait été sélectionnée pour développer la structure entièrement faite de matériaux composites du nouveau biréacteur Learjet 85 et pour produire la structure en matériaux composites pendant le cycle de production initial. Au cours de ce cycle, Bombardier transférera la fabrication de la structure en matériaux composites de Grob à son établissement de Querétaro.
Lancé le 30 octobre 2007, le nouveau biréacteur Learjet 85 sera le premier appareil de Bombardier à être doté d'une structure entièrement en matériaux composites et le premier biréacteur d'affaires doté d'une telle structure conçue pour la certification de type en vertu du chapitre 25 des FAR de la Federal Aviation Administration des États-Unis. L'entrée en service est prévue pour l'exercice financier 2012-2013.
Bombardier Aéronautique au Mexique
En collaboration avec le gouvernement fédéral du Mexique et celui de l'État de Querétaro, les installations de Bombardier sont entrées en exploitation en mai 2006 dans le parc industriel El Marques crée en vue du développement d'une solide industrie aéronautique au pays. Lors d'une cérémonie tenue le 28 février 2007, une deuxième usine dans le nouveau parc aéronautique de Querétaro a été inaugurée officiellement par Felipe Calderón, président du Mexique; Francisco Garrido Patrón, gouverneur de l'État de Querétaro; et Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique.
À l'heure actuelle, environ 900 employés travaillent pour Bombardier à Querétaro, où ils fabriquent des harnais électriques et des composants structurels, dont le fuselage central du Challenger 850, les commandes de vol de l'appareil Q400 et le fuselage arrière de la gamme d'avions Global. D'ici la fin de l'exercice financier 2008-2009, Bombardier Aéronautique prévoit faire passer les effectifs à 1 200 employés à plein temps.
Fier héritier des performances Learjet légendaires
Fidèle à sa tradition légendaire, le biréacteur Learjet 85 procurera les performances extraordinaires, la technologie supérieure et la valeur exceptionnelle auxquels les propriétaires de biréacteurs Learjet s'attendent. Ciblant un régime de croisière rapide de Mach 0,82, ce biréacteur entièrement nouveau assurera une autonomie transcontinentale pouvant aller jusqu'à 3 000 milles marins (5 556 km)*. Conçu pour offrir une cabine plus grande et plus confortable que celle de tout avion intermédiaire existant, ce biréacteur proposera à huit passagers une cabine où l'on peut tenir debout pour assurer une productivité et un confort supérieurs.
Learjet est un nom phare de l'aviation d'affaires. Depuis l'acquisition de Learjet Inc. en 1990, Bombardier Aéronautique a mis en valeur la fière tradition de cette marque en lançant huit nouveaux biréacteurs Learjet très efficaces sur le plan énergétique et hautement performants.
À propos de Bombardier
Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.
Bombardier, Learjet, Learjet 85, Challenger 850 et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
Note à l'intention des rédacteurs :
Des images seront disponibles dans la galerie multimédia de notre site Web, au : www.aero.bombardier.com/htmfr/F15.jsp.
*Dans certaines conditions d'exploitation; autonomie du Learjet 85 avec 2 membres d'équipage, 4 passagers (200 lb chacun) et des réserves NBAA IFR de 100 NM. Hypothèse de travail : masse de base standard, décollage et atterrissage au niveau de la mer, régimes de montée, de croisière et de descente sans restrictions, avec vents nuls et conditions ISA standard en cours de route.
Information :
Danielle Boudreau
Bombardier Avions d'affaires
514-855-8149
[email protected]www.bombardier.com
Copyright Hugin