Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Thomson engage des discussions pour améliorer son bilan
- Le chiffre d'affaires consolidé non audité pour le quatrième trimestre 2008 s'établit à 1.468 millions d'euros en recul de 8,2% à taux de change constants par rapport au quatrième trimestre 2007.
- La dette financière nette estimée s'établit au 31 décembre 2008 à 2,1 milliards d'euros, soit une dette financière brute de 2,9 milliards d'euros et une trésorerie positive de 0,8 milliard d'euros.
- Thomson a retenu une orientation stratégique visant à recentrer le Groupe sur les services aux créateurs de contenu.
- Le Groupe entame un processus de cession des activités qui ne s'inscrivent pas dans cette orientation, représentant environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008.
- Le Groupe va étudier avec ses principaux créanciers et des investisseurs potentiels des solutions d'amélioration de son bilan en adéquation avec son orientation stratégique.
Paris, le 28 janvier 2009 - Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) communique aujourd'hui des données estimées sur sa situation financière et présente son orientation stratégique. Le Groupe publiera ses résultats définitifs au titre de l'exercice 2008 le 10 mars 2009, et détaillera à cette occasion son plan stratégique ainsi que les programmes de réduction des coûts et d'optimisation des processus de gestion.
Frédéric Rose, Directeur Général de Thomson a déclaré :
" Nous annonçons aujourd'hui le recentrage de nos activités sur les créateurs de contenu, en nous appuyant sur nos compétences technologiques et nos activités avec les opérateurs de réseaux. Le renforcement de notre bilan constitue le préalable à la mise en oeuvre de cette orientation stratégique."
Indications préliminaires sur l'activité du quatrième trimestre
Sur la base des données financières non auditées, le chiffre d'affaires consolidé pour le quatrième trimestre 2008 s'élève à 1.468 millions d'euros, en recul de 8,4% à taux de change courants par rapport au quatrième trimestre 2007. Les effets de change, liés principalement à la variation du dollar US par rapport à l'euro, ont eu un impact limité au cours du trimestre. A taux de change constants, le Groupe enregistre une baisse de son chiffre d'affaires de 8,2% au quatrième trimestre 2008 par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette baisse s'inscrit dans la tendance de celle enregistrée au troisième trimestre 2008, qui s'élevait à 7,9% à taux de change constants.
Sur la base des données financières non auditées, le chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice 2008 s'élève à 4.839 millions d'euros, en recul de 12,7% à taux de change courants par rapport à l'exercice 2007. A taux de change constants, le Groupe enregistre une baisse de son chiffre d'affaires de 7,7% en 2008 par rapport à l'exercice 2007.
Dans le cadre de la préparation de ses résultats annuels, le Groupe effectue une revue complète et approfondie de ses comptes. Il a confié une mission d'évaluateur indépendant à PricewaterhouseCoopers portant sur les survaleurs et certains autres postes d'actifs, à la lumière de l'évolution des marchés sur lesquels il opère et de son orientation stratégique.
Endettement financier et situation de liquidité
Sur la base des données financières préliminaires et non auditées disponibles à ce jour, la dette financière nette de Thomson au 31 décembre 2008 s'établit à environ 2,1 milliards d'euros, soit une dette financière brute d'environ 2,9 milliards d'euros et une situation de trésorerie positive d'environ 0,8 milliard d'euros.
L'augmentation de l'endettement financier net sur le deuxième semestre 2008, qui ressort à environ 800 millions d'euros, s'explique notamment par :
- une hausse du besoin en fonds de roulement d'environ 350 millions d'euros : afin de conforter la confiance de ses partenaires commerciaux, et compte tenu d'un environnement de crédit plus restrictif, Thomson a réduit significativement ses délais de paiement fournisseurs ainsi que le recours au factoring et aux avances clients. Cela a par ailleurs permis une réduction des charges liées aux délais de paiement fournisseurs, au factoring et aux escomptes clients ;
- des coûts de restructuration d'environ 80 millions d'euros ; et
- des éléments "Autres", de nature non opérationnelle, d'un montant d'environ 300 millions d'euros, comprenant un impact non cash d'environ 220 millions d'euros lié en particulier aux effets de change sur la dette.
Au 31 décembre 2008, après tirage du solde disponible de sa ligne de crédit syndiqué, la trésorerie de Thomson s'élève à 775 millions d'euros.
Il est rappelé que certains contrats de financement de la société (placements obligataires privés) comportent des clauses conventionnelles (covenants) selon lesquelles le ratio dette nette sur capitaux propres au 31 décembre 2008 ne doit pas excéder un. Ce ratio sera déterminé par référence aux montants qui figureront dans les comptes consolidés 2008, quand ils auront été certifiés par les commissaires aux comptes. Sur la base des données estimées et non auditées, il est vraisemblable qu'il ressortira des comptes annuels certifiés, quand ceux-ci seront disponibles, au plus tard à la fin du mois d'avril 2009, que ce ratio sera dépassé. Thomson a décidé d'engager des discussions avec les obligataires concernés pour trouver une solution au non-respect de ce covenant qui est ainsi susceptible de se produire, afin d'éviter qu'ils ne décident de provoquer la déchéance du terme de ces emprunts, laquelle pourrait par ricochet entraîner la déchéance du terme de l'essentiel de la dette non subordonnée du groupe.
En tout état de cause, le renforcement de la flexibilité financière de Thomson passe par une amélioration de l'équilibre de son bilan et constitue une étape indispensable à la mise en oeuvre de l'orientation stratégique du Groupe. Le Groupe, assisté par ses conseils financiers, Perella Weinberg Partners et Ph. Villin Conseil, et par le cabinet d'avocats Davis Polk & Wardwell, prend contact avec ses principaux créanciers et des investisseurs potentiels pour leur présenter son orientation stratégique, engager un dialogue concernant la structure de son bilan et examiner la question qui se posera le moment venu d'un éventuel non-respect du covenant dette nette sur capitaux propres. Il n'est pas possible à ce stade de prévoir l'issue du processus de discussion qui s'engage.
Orientation stratégique
Dans le cadre de la revue opérationnelle et financière approfondie de l'ensemble de ses activités, le Directeur Général a présenté au conseil d'administration, qui l'a approuvée, l'orientation stratégique du Groupe.
Le Groupe a décidé de se recentrer sur les services aux créateurs de contenu, en s'appuyant sur ses positions de leader mondial sur ces activités, sur la force de la marque Technicolor auprès des studios de cinéma et de télévision et sur ses atouts technologiques. Thomson accompagnera ces clients dans leur transition vers un monde numérique dématérialisé, à la fois pour la production, la post-production et la distribution physique ou dématérialisée du contenu. Le Groupe valorisera ainsi ses positions de marché et les opportunités de croissance dans les activités liées à la création de contenu.
La présence du Groupe dans les activités de décodeurs et de gateways (passerelles d'accès) constitue un atout majeur pour soutenir les studios de cinéma et de télévision qui ont l'ambition de développer la distribution dématérialisée de leur contenu auprès du consommateur final. Thomson leur apporte notamment :
des positions de leader mondial et une compétence technologique et industrielle de premier plan dans les produits d'accès et de gestion des contenus au domicile ; et
ses relations fortes avec les opérateurs de réseaux.
Les programmes de recherche seront mis au service de cette orientation stratégique et renforceront ainsi les activités de brevets et de licences du Groupe.
Programme de cession d'actifs
Sur proposition du Directeur Général, avec l'accord du conseil d'administration, le Groupe lance un processus de cession des activités non stratégiques. Ces activités, qui incluent notamment Grass Valley et PRN, ont représenté environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008.
Ces projets de cessions feront l'objet d'informations et de consultations des partenaires sociaux, conformément à la législation des pays où Thomson est présent.
Thomson dispose de fortes compétences technologiques dans les domaines de l'image et de positions commerciales de premier plan auprès des créateurs de contenu. Le Groupe souhaite mettre en oeuvre une stratégie recentrée sur ces atouts ; celle-ci passe d'abord par l'amélioration de sa position bilantielle. Le Groupe est confiant dans sa capacité à pleinement valoriser les actifs de qualité qu'il détient.
Une conférence téléphonique à destination des investisseurs et analystes aura lieu le 29 janvier 2009 à 14h30 (heure de Paris, GMT+1).
***
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, y compris la communication des anticipations de l'équipe dirigeante pour l'avenir, constituent des " énoncés prospectifs " au sens de la " sphère de sécurité " énumérée dans la loi américaine de 1995 sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées (Private Securities Litigation Reform Act). De telles déclarations sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante. Elles sont tributaires d'un certain nombre de facteurs et incertitudes en conséquence desquels les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats futurs évoqués explicitement ou implicitement par les énoncés prospectifs, du fait de l'évolution de la conjoncture mondiale, des marchés " médias et entertainment " et du cadre réglementaire. Pour obtenir plus d'informations sur les facteurs potentiels susceptibles d'avoir un impact sur les résultats financiers de Thomson, veuillez consulter les documents déposés par Thomson auprès de la Securities and Exchange Commission.
Contacts
- Communication externe, tél. +33 1 41 86 53 93
- Relations investisseurs, tél. +33 1 41 86 55 95
Calendrier
Publication des résultats annuels le 10 mars 2009
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/148840_88_C2XK_01-28-09-Thomson-Discussions-VF.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Autres communiqués
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.