Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
L'industriel EDF R&D s'associe au leader européen des logiciels de veille stratégique pour fonder un consortium de recherche visant à définir les plate-formes de veille collaborative de demain. Il s'appuie sur les travaux innovants menés ces dernières années par EDF R&D, lequel a mis en place des réseaux de veille étendus au sein de son équipe de recherche.
Vers l'entreprise apprenante ?
Les entreprises en général et les grands groupes en particulier sont confrontés à toutes sortes de freins internes lorsqu'il s'agit de produire collectivement de la connaissance : réflexe de l'information-pouvoir, organisations-silos, processus contraignants de publication, outils inadaptés,...
Pourtant, face au dynamisme et à la complexité croissante de leur environnement, elles ont besoin aujourd'hui plus que jamais de mobiliser leur intelligence collective pour comprendre tendances et ruptures, identifier risques et opportunités, innover continuellement et gagner de nouveaux marchés.
A la recherche des meilleures pratiques et outils d'intelligence collaborative
EDF R&D, mène depuis plusieurs années un projet de recherche d'intelligence collective en s'inspirant des pratiques du web 2.0 adaptées aux usages des chercheurs du groupe. Ce projet a débouché sur la mise en place d'une plate-forme de veille interne déployée à plusieurs centaines de chercheurs, et facilitant l'accès, l'enrichissement collaboratif et le partage d'informations.
Afin de mutualiser les expériences et les coûts, d'industrialiser et pérenniser l'application, EDF R&D s'est tourné vers Digimind, leader européen des plate-formes de veille stratégique et d'intelligence économique et partenaire technologique du projet.
Naissance du Collaborative Competitive Intelligence Consortium (C2IC)
EDF R&D et DIGIMIND souhaitent aujourd'hui élargir ce cercle de réflexion à d'autres organisations et lancent un consortium de recherche sur l'intelligence collective appliquée à la veille stratégique : le C2IC
" Ce consortium a pour objectif de concevoir les outils de veille de demain, dans un contexte collaboratif large. " indique Patrice François, co-fondateur de Digimind.
" Grâce aux retours d'expériences très riches autour de notre prototype et à l'expertise technologique de Digimind en applicatifs de veille, ce consortium a aujourd'hui des bases solides pour accueillir d'autres organisations pour qui la mobilisation du capital intellectuel interne est cruciale " précise François-Xavier Testard-Vaillant, Chargé de Mission au sein de EDF R&D.
Une première version industrielle de cette plate-forme de veille collaborative de nouvelle génération devrait découler de ces travaux de recherche courant 2009.
Pour en savoir plus, consultez le site du consortium : www.c2ic.org (actuellement en cours de réalisation)
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.