Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Paris, le 11 février 2009
Société Générale, 1ère entreprise du CAC 40 socialement responsable en matière de diversité
Le groupe Société Générale arrive en tête des entreprises du CAC 40 les plus performantes en matière de diversité tant en termes de pratiques que de qualité de l'information fournie, selon le Classement Capitalcom - RiskMetrics 2009* qui vient de publier une étude sur la communication et les pratiques extra-financières des groupes du CAC 40 en 2008. L'étude a retenu la volonté de Société Générale d'intégrer la diversité comme levier de performance, de croissance et comme source d'innovation.
Parmi les moyens mis en oeuvre, on peut citer le Conseil de la Diversité chargé de définir la politique du Groupe et de formaliser ses objectifs, les accords signés en France sur l'égalité professionnelle et l'insertion des personnes handicapées assortis d'objectifs chiffrés concernant la part des femmes au sein de l'encadrement et le nombre de personnes handicapées recrutées. L'étude souligne également les nombreuses actions menées en interne telles que la sensibilisation des managers à la diversité, la formation des opérationnels et des responsables Ressources Humaines.
Pour Anne Marion-Bouchacourt, Directrice des Ressources Humaines du Groupe et membre du Comité Exécutif, " la diversité et l'ascenseur social sont les deux piliers fondateurs de la politique Ressources Humaines du groupe Société Générale depuis de longues années. C'est cette diversité au service de nos clients qui démultiplie la performance de la Banque ; plus nos collaborateurs sont différents, plus ils se complètent et s'enrichissent mutuellement. En recrutant au-delà des diplômes, en ouvrant notre Groupe à des profils et des personnalités de tous horizons, en offrant la possibilité de développer leur potentiel, nous construisons le monde de demain à l'écoute de nos clients."
Les femmes, une priorité au sein du Groupe
L'une des missions de la DRH est de faire évoluer la culture managériale pour identifier et promouvoir les managers de talent parmi les femmes dont certaines sont susceptibles d'intégrer les comités exécutifs et les comités de direction. Dès 2006, des séminaires de développement de carrière dédiés aux femmes managers sont créés. En complément, des mesures ont été prises pour accompagner les femmes au moment du départ et retour de congé maternité, faciliter l'accès au temps partiel avec une formule à 90%, réduire les écarts de rémunération non justifiés et permettre la promotion sans mobilité géographique systématique. Dès 2005, le Groupe a signé un premier accord sur l'égalité professionnelle entre hommes et femmes renouvelé en 2008 et a obtenu en 2007 le label " Egalité professionnelle ".
Des collaborateurs en dehors des " parcours habituels de formation "
Au-delà des diplômes, Société Générale recrute des personnes de talents divers et variés. Pour cela, le Groupe a revu en France ses processus de gestion respectant notamment la logique de non-discrimination en cherchant à offrir la même chance à tous ses collaborateurs. Il a également fait évoluer ses processus de recrutement pour attirer des collaborateurs en dehors des " parcours habituels de formation " (projet Phénix pour faciliter le recrutement de jeunes bac +4/5 issus des sciences humaines puis les former, recrutement de femmes qui souhaitent reprendre une activité professionnelle après une longue interruption de leur carrière pour élever leurs enfants par exemple). La refonte de ces processus a été labellisée par la HALDE dès 2007.
Le recrutement et l'intégration des personnes handicapées
Le Groupe a signé en 2007 un accord d'entreprise sur l'emploi et l'insertion des personnes handicapées. La Mission Handicap se donne pour objectif de recruter durablement au moins 160 collaborateurs en situation de handicap sur quatre ans. La banque prévoit de doubler chaque année ses recrutements de personnes en situation de handicap d'ici 2011. En 2008, en France, ce sont 62 personnes handicapées qui ont rejoint le Groupe (contre 44 en 2007).
L'ascenseur social, une tradition RH
Société Générale valorise l'insertion professionnelle et l'accompagnement des collaborateurs, quel que soit leur profil, s'ils en ont l'envie et l'ambition. Le Cursus Cadres, dispositif unique dans l'environnement bancaire, permet à des Techniciens des Métiers de la Banque d'accéder à des responsabilités managériales. A ce jour, il a permis à près de 600 lauréats de prendre des responsabilités managériales dans le Groupe, parfois simplement avec le certificat d'études. Aujourd'hui, 67 des 92 Directeurs de DEC de Société Générale (Direction d'exploitation commerciale de la Banque de Détail) sont issus de ce cursus.
L'internationalisation des équipes
La culture managériale du Groupe a également évolué pour savoir reconnaître et promouvoir les managers de talents parmi les profils internationaux. Cela s'est traduit par le renforcement de l'identification de talents non-français qui totalisent 49% des viviers de futurs dirigeants, experts ou généralistes, alors qu'ils n'étaient que 31% en 2007.
Groupe Société Générale en 2008 - chiffres clés
- 163 000 collaborateurs à fin 2008, répartis dans 82 pays
- 122 nationalités
- 63% des effectifs hors de France
- 60% de femmes en 2008 (57% en 2007)
- un taux d'encadrement féminin de 40% à fin 2008 en France
- 1 778 collaborateurs en situation de handicap
Société Générale www.socgen.com
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 163 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
- Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 30 millions de clients particuliers en France et à l'international.
- Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 2 744 milliards d'euros en conservation et 371 milliards d'euros sous gestion à fin septembre 2008.
- Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate & Investment Banking se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.
- Société Générale figure dans 3 indices internationaux de développement durable : FTSE, ASPI et Ethibel.
Contact presse : Yael Dorfner/ Euro RSCG C&O- T : 01 58 47 95 26-
[email protected]* Classement Capitalcom RiskMetrics 2009 - méthodologie
L'étude couvre les entreprises du CAC 40 (au 31.12.2008) à l'exception de 6 entreprises (2 n'ayant pas publié de rapport annuel). Capitalcom et RiskMetrics se sont appuyés sur l'information mise à la disposition du public : rapport annuel, rapport de développement durable, bilan social, documents de référence 2008, site internet, codes de conduite, sites internet du GRI et du Pacte Mondial. S'agissant de la diversité, les critères d'évaluation ont couvert la stratégie de l'entreprise, le risque de Gouvernance (supervision du conseil, l'exécution et les structures de pilotage), les dispositifs internes mis en place, les actions externes conduites, ainsi que les indicateurs publiés. Une grille d'évaluation a servi de base à la notation. Plus de 250 critères ont été renseignés. Le palmarès porte sur les entreprises qui affichent les meilleurs scores dans les deux systèmes de notations complémentaires définis par Capitalcom (évaluation axée sur la qualité de l'information extra-financière) et par RiskMetrics (évaluation sur la performance et les pratiques ESG).
SERVICE DE PRESSE
Stéphanie CARSON-PARKER
+33 (0)1 42 14 95 77
Hélène MAZIER
+33 (0)1 58 98 72 74
Laura SCHALK
+33 (0)1 42 14 52 86
Assistante : 01 42 14 49 48
Fax: +33 (0)1 42 14 28 98
SOCIETE GENERALE
COMM/PRS
75886 PARIS CEDEX 18
www.socgen.com
Société Anonyme au capital de 725.909.055 EUR
552 120 222 RCS PARIS
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/149425_88_D3YK_09010.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.