Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Poursuite d'une croissance dynamique de l'activité
en 2008 avec un chiffre d'affaires en hausse de + 6,2%
- Une activité ferme en 2008 avec un chiffre d'affaires de 283 ME, en ligne avec
les objectifs du groupe
- Une croissance organique solide au cours des 3 dernières années (+ 28,5%)
malgré le récent ralentissement économique
Dans un contexte économique tendu, le Groupe GINGER affiche un chiffre d'affaires au 31 décembre 2008 de 283 ME, en croissance de + 6,2 %.
Le quatrième trimestre 2008 est historiquement le trimestre le plus élevé de l'année avec le second trimestre. Le positionnement de GINGER sur les marchés de l'Etat et des collectivités locales lui a permis de résister malgré une conjoncture économique dégradée, avec un chiffre d'affaires de 77 ME, contre 77,2 ME en 2007. Ce positionnement permettra également à GINGER d'être l'un des tout premiers à bénéficier des plans de relance mis en place par le Gouvernement.
Ainsi, au cours de ces 3 dernières années, la croissance organique du Groupe a été de + 28,5 %.
Jean-Luc Schnoebelen, Président du Directoire, a déclaré : "Notre groupe réalise une croissance organique significative sur l'exercice 2008, dans la continuité des bonnes années précédentes. Le groupe dispose d'atouts uniques pour affronter le contexte économique difficile. La qualité de notre offre, la complémentarité de nos métiers sur lesquels nous disposons de positions fortes et notre développement commercial de plus en plus ciblé, à la fois tourné vers les secteurs public et privé, nous permettent d'être confiants sur notre capacité de croissance bénéficiaire. L'environnement économique reste incertain en ce début d'année et pour 2009, mais les plans de relance français destinés à redynamiser les investissements d'infrastructures devraient être de vraies opportunités pour notre Groupe. ".
- La branche Expertise : stabilité de l'activité et élargissement des domaines de certifications
Le chiffre d'affaires de la branche Expertise en 2008 s'établit à 100,2 ME, en progression de 0,9 % par rapport à 2007. Le marché de l'expertise dans le domaine de la construction est resté globalement stable. Toutefois, l'activité a été contrastée, avec notamment une croissance des activités de diagnostic et de contrôle, et une décroissance dans le domaine de la géotechnique lié à la construction.
Parmi les affaires les plus significatives réalisées en 2008, citons : la continuation de nos missions de reconnaissance géotechnique en Algérie d'un projet autoroutier pour le compte de COJAAL avec la création d'une filiale GINGER CEBTP à Alger, les études géotechniques et d'ingénierie d'un lot de la ligne LGV Ouest et de trois lots de la LGV Est, les chantiers du tunnel de Marly, les diagnostics de façades des écoles de la Ville de Paris, la reconnaissance géotechnique sur la centrale hydraulique EDF de Malgovert (74) nécessitant une haute technicité de sondages des sols.
Par ailleurs, GINGER CEBTP a obtenu en 2008 la certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses métiers et de ses sites, la notification ministérielle pour délivrer le marquage CE aux produits de l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, portails..) ainsi que de nombreuses extensions d'accréditations COFRAC pour ses laboratoires.
- La branche Ingénierie : une croissance de près de 9 %, très satisfaisante dans un contexte électoral
L'année 2008 a vu la branche Ingénierie progresser de façon satisfaisante en dépit des élections locales au premier trimestre qui ont ralenti la demande publique. Le chiffre d'affaires de la branche Ingénierie en 2008 s'établit à 70,0 ME, en progression de 8,9 % par rapport à 2007.
Dans l'Environnement, les Directions spécialisées (Traitement des déchets, Sites et sols pollués, Etudes de trafic, Banques de données et Systèmes d'Information Géographique), créées en 2007 et 2008 ont connu les plus fortes progressions.
Parmi les missions les plus significatives obtenues en 2008, signalons : la maîtrise d'oeuvre de l'extension du Campus de Jussieu, la maîtrise d'oeuvre des liaisons verticales du chantier des Halles à Paris, le diagnostic et l'élaboration du schéma directeur du système d'assainissement des communes de Sanary sur Mer et Bandol, la rénovation du Palais Maeterlinck à Nice, la restructuration de la Maison de l'Alsace à Paris, l'assistance à maîtrise d'ouvrage du Port de Granville, le plan de prévention des risque du Nohain, l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation de villages de vacances Belambra (ex VVF), les études de réhabilitation des stations de pompage d'eau potable en Algérie, la maîtrise d'oeuvre de l'hôpital pour enfants de Nice, les études du tunnel du centre de stockage de Guitrancourt, la maîtrise d'oeuvre des centres de traitement de déchets de Romainville et de Roanne, la maîtrise d'oeuvre de la station de pompage de Besançon, la maîtrise d'oeuvre du Centre de gestion de la fonction publique de Haute Garonne.
- Le pôle Télécoms : une activité supérieure à nos attentes, en croissance de 13,3 %
Le pôle Télécoms a enregistré un chiffre d'affaires de 106.2 ME, en croissance de 13,3 % par rapport à l'année 2007.
Cette croissance, principalement portée par l'activité réalisée dans les pays émergents confirme la pertinence du positionnement de ce pôle à l'international. Les développements se poursuivent dans les zones Afrique (Guinée Conakry, Cameroun, Centrafrique, Sénégal) et Caraïbes (République Dominicaine). En France, l'activité a repris sur le second semestre suite à nos renouvellements de contrats effectués en mai.
- La branche Clés en main / Maintenance : un carnet de commandes prometteur sur le 4ème trimestre
Le chiffre d'affaires de la branche Clés en main / Maintenance s'établit en 2008 à 6,6 ME. Cette branche a subi les conséquences du décalage d'un important chantier au second semestre. Cependant, en dépit des tensions liées au financement des investissements des PME, le carnet de commandes a de nouveau progressé sur le 4ème trimestre.
La branche Clés en main / Maintenance a signé des contrats significatifs au cours de l'année 2008 parmi lesquels les études préalables à la construction du nouveau siège social d'un Groupe de Mutuelles, l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage d'une Zone d'Activité de logistique et d'entreposage. Par ailleurs, son positionnement commercial auprès de clients tels que GECINA CARNIVOR, DTZ, SNCF, VNF, EDF...lui permet de rester confiant sur ses perspectives de croissance.
Des dates de démarrage de chantiers signés au second semestre 2008 ont été confirmées pour le 1er semestre 2009.
Perspectives
Les carnets de commandes des différentes branches du groupe se maintiennent à un niveau satisfaisant en ce début d'année, en progression par rapport à la même période en 2008.
Par ailleurs, les mesures de relance économique déclinées dans l'opération " 1000 projets ", s'inscrivent pour 80 % environ dans les savoir-faire de GINGER qui devrait en bénéficier sur l'ensemble de ses métiers.
A propos de GINGER
- Des compétences exceptionnelles en matière d'expertise, d'ingénierie, de clés en main et de maintenance.
- Une complémentarité unique et originale entre bureaux d'études et laboratoires d'analyses, d'essais et de contrôle.
- Une capacité à conduire tout projet lié à la conception, la construction et la maintenance d'équipements et d'infrastructures permettant de renforcer la qualité et la sécurité du cadre de vie.
- Une offre et une gestion globale des projets, coordonnés par un interlocuteur unique pour une parfaite maîtrise des interfaces tout au long de la mission, assurant une plus grande fiabilité dans la réalisation des projets, en maîtrise d'oeuvre ou clés en main.
GINGER, c'est 2 564 collaborateurs à fin décembre 2008 dont plus de 50 % d'ingénieurs et techniciens, plus de 20 domaines d'expertise, une grande renommée et des marques à technicités fortes : GINGER CEBTP, GINGER CATED, GINGER ATM, CEBTP DEMOLITION, GINGER BATIMENT Conception et Construction, GINGER Expertise & Maintenance de Patrimoine, GINGER SECHAUD BOSSUYT, SUDEQUIP, GINGER ETCO, OER, GINGER BEFS, GINGER ENVIRONNEMENT & INFRASTRUCTURES, GINGER PARERA, CAMUSAT, GINGER TELECOMS, GINGER CIDES.... une clientèle récurrente à plus de 60 %.
La richesse de son histoire, de son expérience, de ses hommes, confère au Groupe GINGER les qualités essentielles pour apporter à ses clients la meilleure réponse en termes de qualité technique, de respect des délais, d'optimisation des coûts, tout en intégrant une parfaite maîtrise des contraintes réglementaires et des principes de développement durable.
Contacts :
GINGER
Eric Blanchard Lydia Malineau
Secrétaire Général Direction de la Communication
Tel. 01 56 69 19 40 Tel : 01 56 69 19 40
[email protected] [email protected]Club Actionnaires de GINGER : Numéro vert 0 800 10 19 20
IMAGE 7
Caroline SIMON/Claire DOLIGEZ
[email protected]/
[email protected] - Tél : 01 53 70 74 70
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/149439_88_8061_CPGINGERCA2008.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.