Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Combien de professions éludent le mot " client " et disent : " un usager ", " un dossier ", " un budget ", " une table ", " une chambre ", etc. ? C'est vraiment à croire que " client ", c'est un gros mot ! Justement, tel était le nom du jeu-concours en ligne sur www.init-marketing.fr qui a permis d'obtenir auprès de plus de 1600 participants une liste de 136 métiers différents avec 1472 noms pour ne pas dire client.
Tous ces mots derrière lesquels on se cache sont autant de distance que l'on cherche à mettre dans la relation client. C'est pourtant le domaine où la proximité est le garant de la fidélité, du renouvellement des achats, de la pérennité des entreprises et des emplois.
Le vocabulaire de chaque profession est donc riche de synonymes pour ne pas dire client !
> Dans les métiers de commerce et de service de proximité, on est : " une coupe " pour un coiffeur, " une course " pour un taxi, " un chantier " pour un maçon.
> Pour les métiers de l'assurance : " une affaire ", " un assuré ", " un sociétaire " (mutuelle), " un dossier " avant de devenir " un sinistre " !
> Pour la banque : " un compte ", dans l'immobilier : " un acquéreur ", pour un barman : " un consommateur ", " un verre ", " un habitué " ; pour un hôtelier : " une chambre " ; pour la caissière, dans la grande distribution : " un consommateur ", " un caddie ", " un panier ", " le suivant " !
> Les cuisiniers, les pâtissiers, les oenologues ont des mots plus flatteurs et plus respectueux pour leurs clients : " convive ", " dégustateur ", " gourmand ", " gourmet ", " épicurien ", " amateur ", " hôte ". Faut-il y voir une preuve du circuit court entre le producteur et le consommateur et d'un plaisir réellement partagé ?
> Les seuls métiers dans lesquels le mot " ami " est utilisé sont le boucher, le boulanger et l'auxiliaire de vie, preuve que la proximité renforce la relation...
> Dans les métiers médicaux, on est bien entendu un " patient " (surtout aux urgences ?), " un lit ", " un dossier ", " un cas ", " un sujet ". Bref, que des mots qui mettent de la distance dans un métier où la présence et la chaleur humaine sont pourtant très importantes.
> Dans le secteur public, le client sera : " un usager ", " un administré ", " un contribuable ", " un râleur ", voire un simple " numéro " !
Plus sur : www.init-marketing.fr
À propos d'INIT :
INIT, créée en 1995 par Christian Barbaray, a été la première société entièrement dédiée à la mesure de la satisfaction clients. Classé 40e institut d'études français en 2008 (source : Marketing Magazine), INIT offre des solutions d'écoute et de mesure clients. En 2008, INIT a réalisé un chiffre d'affaires de 4,3 millions d'euros, soit une croissance de 10 %. INIT, 28 salariés, a réalisé plus de 1500 études de satisfaction pour des sociétés grands comptes dans tous les secteurs d'activités (services, distribution, industrie, médical...).
Contact presse :
Béatrice Pons, chargée de communication
01 45 15 26 05
[email protected]Un communiqué par
www.voiedepresse.com
0 975 244 907
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/152446_88_8061_CP-INit-resultatsJeu-avril2009.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.