Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Chiffres clés du premier trimestre 2009 :
- Un chiffre d'affaires en hausse de 5,3% à 241,6 millions d'euros[1]
- Un chiffre d'affaires Internet en progression de 15,7%
- Une croissance sur le premier trimestre non représentative de la tendance attendue sur l'ensemble de l'année comprise entre -2 et -5%
- Poursuite de l'amélioration de la part de marché sur un marché publicitaire très dégradé, grâce à la contribution d'Internet qui représentera plus de 40% des revenus totaux du Groupe en 2009
À l'occasion de l'annonce du chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 de PagesJaunes Groupe, son Directeur général, Michel Datchary a déclaré :
" Dans un contexte de marché difficile, PagesJaunes Groupe confirme son rôle moteur dans le mouvement de "webification" des entreprises françaises, et son ambition de devenir le numéro 1 de la publicité sur Internet des PME/TPE en France. Le Groupe met à profit cette crise pour intensifier ses efforts d'innovation, en particulier sur Internet fixe et mobile, où ses sites sont déjà parmi les plus consultés en France, et en matière commerciale, où le Groupe continue à attirer de nouveaux clients annonceurs. La forte présence du Groupe sur Internet, ainsi que le nombre et la fidélité de ses annonceurs devraient lui permettre de continuer à surperformer un marché publicitaire en difficulté. "
Ghislaine Mattlinger, son directeur financier, a déclaré :
" Comme anticipé, PagesJaunes Groupe a connu un premier trimestre porteur, avec une croissance de 5,3% de son chiffre d'affaires consolidé, tiré par une hausse de 15,7% de ses revenus Internet et bénéficiant d'un calendrier de parution des annuaires imprimés généralement favorable au premier trimestre. Cette croissance n'est toutefois pas représentative de la tendance attendue sur l'ensemble de l'année, avec un chiffre d'affaires consolidé 2009 qui devrait enregistrer une baisse comprise entre 2% à 5% sur un marché publicitaire attendu en retrait nettement supérieur. Dans ce contexte difficile, PagesJaunes Groupe a poursuivi l'optimisation de sa structure de coûts, tout en préservant ses investissements de croissance sur Internet fixe et mobile. Le Groupe maintient un objectif de marge brute opérationnelle[2] comprise entre 500 et 540 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2009."
I. Une croissance tirée par le chiffre d'affaires Internet
Le chiffre d'affaires du segment PagesJaunes en France a progressé de 6,0% à 228,1 millions d'euros au premier trimestre 2009 sous l'effet de la croissance du chiffre d'affaires Internet[3] (+16,8%) et des revenus des renseignements téléphoniques (+12,9%).
- Le chiffre d'affaires des annuaires imprimés s'élève à 102,0 millions d'euros, en retrait limité à 1,6% par rapport à 2008 compte tenu d'une sur représentation des annuaires imprimés des départements de Province (24 annuaires parus sur 26) qui sont ceux qui enregistrent les meilleurs niveaux d'évolution. Les activités Internet sont en progression de 16,8 % et bénéficient de l'effet positif de la croissance embarquée des hausses tarifaires réalisées lors de l'édition 2008, qui représente la majeure partie des revenus comptables Internet du premier trimestre. Cette croissance du chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 n'est toutefois pas représentative de celle attendue sur l'ensemble de l'exercice 2009 en raison d'un mix produit traditionnellement favorable au Groupe au premier trimestre.
- Compte tenu de l'effet retard propre au cycle de prospection commerciale et de production de PagesJaunes, l'impact de la dégradation de la conjoncture économique, et en particulier du marché publicitaire, à partir du quatrième trimestre 2008 devrait peser plus lourdement sur les revenus de PagesJaunes à partir du deuxième trimestre 2009. Cette détérioration devrait essentiellement se faire sentir sur le revenu moyen par annonceurs.
- La crise économique a un impact limité sur la conquête de nouveaux clients, qui reste soutenue, bien qu'en retrait par rapport au niveau record de 2008. PagesJaunes poursuit ses investissements en matière de prospection. Le taux de fidélisation des annonceurs est aussi affecté par la dégradation de la situation des PME, mais dans des proportions limitées.
- Le site pagesjaunes.fr a enregistré 224,8 millions de visites[4] sur Internet fixe au premier trimestre 2009, en hausse de 2,5% par rapport à 2008, avec un record de 77,7 millions de visites en mars 2009, et 4,2 millions de visites sur Internet mobile, en hausse de 40,0% par rapport à 2008, soit une hausse globale de l'audience des services PagesJaunes sur Internet de 2,9%. Le site bénéficie des améliorations fonctionnelles apportées, des actions en vue d'optimiser sa visibilité et, sur Internet mobile, du développement de versions adaptées aux téléphones à écran tactile.
Le chiffre d'affaires du segment International & Filiales s'est élevé à 15,3 millions d'euros au premier trimestre 2009, en baisse de 5,6% à périmètre de parution comparable des annuaires imprimés. Le segment a été affecté par le repli du chiffre d'affaires de QDQ Media, et des activités de marketing direct et de services géographiques.
- Dans un contexte de forte dégradation de la conjoncture économique et de baisse prononcée du marché publicitaire espagnol, QDQ Media a accentué son plan de restructuration qui porte sur le redéploiement de son organisation commerciale et de son activité, en vue d'abaisser son point mort, en concentrant ses investissements sur les zones à plus fort potentiel et sur le développement national de sa présence sur Internet, et tirer les pleins bénéfices du partenariat signé avec Google mi 2008. Cette restructuration devrait se traduire par un repli de plus de 20% des revenus de QDQ Media sur l'ensemble de l'exercice 2009. La baisse du chiffre d'affaires de QDQ Media au premier trimestre 2009 n'est ainsi pas représentative de la tendance anticipée sur le reste de l'année, en raison de la sur représentation naturelle d'Internet en croissance de 13,8% au premier trimestre (66% du chiffre d'affaires) liée au calendrier de parution des annuaires imprimés.
- L'activité de petites annonces en ligne a dégagé des revenus de 0,9 million d'euros au premier trimestre 2009. Le site annoncesjaunes.fr a enregistré 6,9 millions de visites[5] au premier trimestre 2009, en hausse de 19,0% par rapport à 2008, avec un record de 2,5 millions de visites sur le mois de mars.
- Le pôle de régie publicitaire Internet Horyzon Média a réalisé un chiffre d'affaires facturé de 3,8 millions d'euros, correspondant à un chiffre d'affaires contributif net, constitué des commissions de régie, de 1,1 million d'euros au premier trimestre 2009. La stabilité de ce chiffre d'affaires par rapport à 2008 provient de la poursuite d'une hausse à deux chiffres de l'activité CPC[6] compensée par une baisse équivalente de l'activité CPM[7]. Le réseau de Horyzon Média a reçu 26,8 millions de visiteurs uniques en février 2009, soit un taux de couverture de 79,7%[8].
- Le chiffre d'affaires du marketing direct et des services géographiques a baissé de 12,9% au premier trimestre 2009 à 6,1 millions d'euros. PagesJaunes Marketing Services, dont la clientèle est en partie constituée de grands donneurs d'ordre, notamment dans le secteur automobile, a souffert de la conjoncture. Le site mappy.com a enregistré 55,1 millions de visites au premier trimestre 2009.
II. Evolution de la situation financière
Trois éléments importants sont à souligner :
- La poursuite des efforts d'optimisation de l'ensemble des coûts de PagesJaunes Groupe, notamment de ses achats externes (optimisation des annuaires imprimés par l'introduction d'un nouveau format compact, etc.), tout en maintenant les investissements commerciaux et marketing essentiels à la stratégie de l'entreprise.
- La poursuite de la réduction de la perte de MBO du segment International & Filiales, grâce notamment à la diminution de la contribution négative de PagesJaunes Petites Annonces.
- Aucun remboursement de la dette bancaire avant fin 2013, et des marges élevées par rapport aux covenants bancaires.
L'endettement financier net[9] de PagesJaunes Groupe s'est élevé à 1 822 millions d'euros au 31 mars 2009 contre 1 882 millions d'euros au 31 décembre 2008.
- La dette bancaire de PagesJaunes Groupe, d'un montant de 1 950 millions d'euros, est remboursable dans son intégralité fin 2013. PagesJaunes Groupe bénéficie par ailleurs, auprès d'un syndicat bancaire diversifié, d'une ligne de crédit d'un montant d'environ 400 millions d'euros, venant à échéance fin 2013.
- La dette brute de PagesJaunes Groupe est couverte à hauteur de 78% contre la hausse des taux d'intérêt, par un portefeuille de swaps de taux et de collars, venant à échéance fin 2011. Le taux d'intérêt moyen de la dette de PagesJaunes Groupe (y compris instruments de couverture) est passé de 5,98% au premier trimestre 2008 à 4,11% au premier trimestre 2009. Sur l'ensemble de l'exercice 2008, ce taux s'est élevé à 5,64%.
- Au 31 mars 2009, le Groupe dispose d'une marge de plus de 30% sur ses covenants de levier financier (dette nette, hors juste valeur des instruments de couverture, rapportée à la MBO) et de couverture financière (MBO rapportée aux intérêts financiers nets, hors variation de la juste valeur des instruments de couverture).
III. Perspectives
PagesJaunes Groupe confirme ses objectifs financiers pour 2009 :
- PagesJaunes Groupe devrait connaître un recul de son chiffre d'affaires consolidé compris entre -2% et -5%, sur un marché publicitaire attendu en retrait nettement supérieur, confirmant ainsi la poursuite de l'amélioration de sa part de marché sur le marché de la publicité, grâce à la contribution d'Internet qui représentera plus de 40% de ses revenus totaux en 2009.
- PagesJaunes Groupe vise une marge brute opérationnelle comprise entre 500 et 540 millions d'euros, en maintenant ses investissements en cours sur les activités Internet fixe et mobile, tout en renforçant encore la maîtrise de ses coûts.
- PagesJaunes Groupe continuera à avoir une politique de distribution de dividende élevée[10], révisable en cas de détérioration plus profonde de l'économie. A propos de PagesJaunes Groupe
PagesJaunes Groupe est le 1er éditeur européen d'annuaires sur Internet (pagesjaunes.fr, qdq.com) et le 1er éditeur français d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire).
PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public en Espagne, au Maroc et au Luxembourg, des services de renseignements par téléphone (118008) et par SMS en France, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy, et est aussi présent dans le domaine du marketing direct avec PagesJaunes Marketing Services, dans le secteur des petites annonces en ligne avec PagesJaunes Petites Annonces (annoncesjaunes.fr) et dans le domaine de la régie publicitaire Internet avec Horyzon Média.
PagesJaunes Groupe comptait 788 000 annonceurs en France, en Espagne, au Luxembourg et au Maroc en 2008. PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire.
PagesJaunes Groupe est cotée sur NYSE Euronext Paris - compartiment A (PAJ).
Les informations disponibles sur PagesJaunes Groupe sont accessibles sur http://www.pagesjaunesgroupe.com.
[1] A périmètre de parution comparable des annuaires imprimés.
[2] MBO.
[3] Revenus de pagesjaunes.fr, des sites Internet et de pagespro.com.
[4] Source : Cybermétrie - Médiamétrie / eStat.
[5] Source : Xiti.
[6] Coût au clic.
[7] Coût pour mille.
[8] Source : NielsenNetRatings.
[9] L'endettement financier net correspond au total de l'endettement financier brut, diminué ou augmenté des instruments dérivés actifs et passifs de couverture de flux de trésorerie, et diminué de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.
[10] L'objectif de distribution ne constitue en aucun cas un engagement de PagesJaunes Groupe et les dividendes futurs dépendront des résultats du Groupe, de sa situation financière, et de tout autre élément que le Conseil d'administration et les actionnaires de PagesJaunes Groupe jugeront pertinent.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/152508_88_6U48_CPQ12009(fra).pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.