Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Avec sa nouvelle suite logicielle, Netgem installe un « cloud » multimédia dans
les foyers et simplifie l'accès des consommateurs à tous leurs contenus sur tous leurs écrans
Neuilly-sur-Seine, le 6 juillet 2011 - Netgem, fournisseur de technologies et solutions pour la maison connectée, annonce le lancement de sa nouvelle suite logicielle : le Cloud. Cette innovation offre aux opérateurs la capacité de répondre à la forte attente des consommateurs pour un accès simple et homogène à tous leurs contenus, notamment télévision en direct et vidéo, sur tous les écrans et équipements connectés de la maison. Monaco télécom, partenaire d'innovation de Netgem, sera le premier opérateur à rendre ces nouveaux services disponibles auprès de ses abonnés.
Tous les contenus vidéos sur tous les écrans du foyer. Simplement.
Avec l'arrivée de la tablette, qui s'ajoute aux PC, smartphones et écrans plats, on comptait près de 6 écrans par foyer, en France en 2010 (Sources : Médiamétrie - GfK). Cette multitude d'appareils connectés s'accompagne d'une consommation croissante de contenus et, simultanément, d'une frustration grandissante des consommateurs, confrontés à la complexité et à l'hétérogénéité des moyens d'accès.
Pour répondre au défi d'homogénéisation et de simplification de l'accès au contenu, et pour satisfaire les attentes en matière de consommation multi-écrans sécurisée, économique et performante, Netgem propose de créer un « cloud familial » au sein du foyer, le Cloud. Cette solution logicielle permet l'échange de contenus entre l'opérateur et tous les terminaux connectés du foyer à travers un système hybride qui s'appuie sur un dispositif de stockage et de partage hébergé dans le foyer, qui lui-même communique avec le réseau Internet.
Christophe Aulnette, Directeur Général de Netgem, a commenté : « Nous avons fait le choix d'un système hybride car nous pensons que les consommateurs seront de plus en plus attentifs à la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée. Les équipements terminaux (TV, tablettes, Smartphones, .) ne dialogueront pas directement avec le « cloud » sur Internet mais à travers un équipement de stockage et de partage qui se situe au sein du foyer et « isole » les informations personnelles. Avec cette architecture, c'est le consommateur qui garde le contrôle et décide de ce qu'il souhaite sauvegarder sur Internet. »
Faire de l'iPad une TV sans fil
La première illustration concrète de la puissance du Cloud est la capacité à recevoir en direct l'ensemble des chaines de télévision sur l'iPad, à partir d'une seule application. « Nous avons choisi l'iPad pour illustrer notre solution car nous pensons que
les tablettes vont devenir les véritables téléviseurs connectés mobiles du foyer. Plutôt que d'avoir à installer une application spécifique chaîne par chaîne, nous permettons à l'utilisateur de zapper entre les chaînes sur l'iPad, de « feuilleter » la Télévision du bout du doigt! » a continué Christophe Aulnette.
De la TV connectée à la maison connectée - une opportunité pour les opérateurs
Conformément au modèle d'affaires de Netgem, le Cloud, nouvelle version de la suite logicielle Netgem, sera distribué à travers les réseaux d'opérateurs multimédias clients du Groupe. L'architecture proposée, la fiabilité et la performance de cette solution, et le potentiel de services multi-écrans qui peuvent ainsi être développés, constituent une opportunité pour les opérateurs d'appréhender simplement l'ensemble des besoins de la maison connectée, et ainsi de valoriser leur capital Client, dans un contexte particulièrement concurrentiel. Le premier déploiement de la solution Cloud se fera sur le réseau de l'opérateur Monaco Telecom, opérateur innovant en matière de nouveaux services pour ses abonnés. Ce déploiement pourra se faire par simple mise à jour logicielle à distance, sans changement d'équipement.
Contact Presse : Julie Dardelet - [email protected] Tel : +33 6 25 69 22 44
A propos de Netgem
Netgem est un leader dans les solutions technologiques liées à la convergence numérique. Il fournit aux opérateurs de télécommunications des solutions qui leur permettent de valoriser leurs offres haut-débit et de répondre aux enjeux croissants de consommation multimédia et multi-écrans des foyers. Sur la base des technologies matérielles et logicielles Netgem, les opérateurs peuvent développer des services innovants de convergence et une expérience de télévision unique, enrichie de toute la puissance de l'Internet. Netgem est présent dans une dizaine de pays avec plus de 3 millions de foyers actifs dans le monde. Netgem est coté sur le marché Eurolist-Euronext Paris, Compartiment C (NTG FP 7537). Site Internet : www.netgem.com Twitter http://www.twitter.com/netgem/ ISIN : FR0004154060, Reuters : ETGM.PA, Bloomberg : NTG FP
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/142102/R/1528817/464412.pdf
[HUG#1528817]