Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUE DE PRESSE GINGER
Chiffre d'affaires du 1er trimestre : 60 ME
GINGER démontre sa bonne capacité de résistance
Conformément aux attentes, GINGER a montré une bonne résistance au premier trimestre et a bénéficié d'une activité commerciale dynamique.
La diversité et la complémentarité de ses métiers lui ont permis de faire face aux aléas conjoncturels du premier trimestre.
GINGER a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 59,8 ME contre 60,7 ME en 2008, en très léger recul de - 1,6%, du fait de facteurs exogènes ayant affecté certaines branches.
Fort d'un carnet de commandes bien rempli et d'un positionnement en amont du marché (opportunités liées au plan de relance " 1 000 projets ") et malgré un contexte économique toujours incertain, le groupe maintient, à ce jour, ses objectifs pour 2009.
Dans le cadre du renforcement de son positionnement sur le marché du développement durable, GINGER est en négociations avancées pour l'acquisition d'une société spécialisée dans ce secteur d'activité.
- Branche Expertise
L'activité de la branche Expertise atteint 22,7 ME contre 23,8 ME au 1er trimestre 2008. Les métiers de diagnostic, pathologie et contrôle ont connu une activité soutenue, dans la même tendance que celle de la fin 2008, ce qui a permis en partie de compenser le ralentissement observé dans l'activité géotechnique, en raison du contexte économique et des intempéries hivernales persistantes.
Les filiales, situées dans les Dom-Tom et POM, ont affiché une belle progression en dépit des mouvements sociaux en Martinique et en Guadeloupe, qui ont neutralisé deux mois d'activité sur le trimestre.
Le marché du diagnostic, pathologie et contrôle reste soutenu et devrait se maintenir sur l'ensemble de 2009. La géotechnique quant à elle montre de bonnes perspectives de reprise sur le deuxième trimestre, d'une part, du fait de son positionnement en amont au regard du plan de relance de l'état français et d'autre part des relations commerciales engagées auprès des maîtres d'ouvrage publics (EDF, RFF...). Citons à titre d'exemple, le contrat signé avec EDF dans Les Alpes sur le renouvellement d'une conduite forcée.
- Branche Ingénierie
L'activité de la branche Ingénierie s'élève à 16,1 ME, en croissance de 1,3% par rapport au 1er trimestre 2008. De nombreux contrats ont été signés au cours du trimestre au titre desquels la construction d'une station d'épuration en HQE, le plan de gestion écologique et paysager des emprises forestières des lignes à haute tension en Ile de France., le schéma directeur du développement éolien de la Limagne (58 communes concernées), le diagnostic paysagé de la future ligne haute tension entre GAP et Serres Chevalier, ou encore l'étude d'impact et volets paysagés d'une cinquantaine de parcs à panneaux voltaïques pour des opérateurs européens et américains.
La branche a ainsi démarré l'année 2009 avec un carnet de commandes dynamique : à fin mars, le carnet de commandes s'élève à 100 ME en progression de 6,1 ME (sur 12 mois glissant). Ce bon niveau du carnet de commandes devrait se maintenir sur les prochains trimestres du fait de la concrétisation attendue de projets commerciaux initiés dans le secteur public et auprès des grands comptes privés (EDF, GDF, Sociétés d'autoroutes...).
- Pôle Télécoms
L'activité du pôle Télécoms représente 19,7 ME en croissance de 3,4% par rapport au 1er trimestre 2008. L'activité France reste très soutenue bénéficiant des effets de la reconduction du contrat de référencement chez certains clients. L'activité à l'international a, quant à elle, été temporairement ralentie dans certains pays affectés par des troubles politiques, notamment à Madagascar et en Guinée.
En France, l'activité devrait se maintenir dans la continuité du premier trimestre. A l'international, le pôle devrait recouvrer des niveaux de croissance satisfaisants, avec notamment l'ouverture de nouveaux territoires. Par ailleurs, il lancera au cours du 2ème trimestre un concept inédit de pylônes " LOW COST " qui devrait apporter une réponse aux nouveaux besoins du marché.
- Branche Clés en main - Maintenance
L'activité de la branche Clés en main - Maintenance atteint 1,3 ME, en recul de - 0,7 ME par rapport au premier trimestre 2008. Cette branche d'activité, naissante dans le groupe, est donc plus exposée aux aléas. L'activité du premier trimestre 2009 est consécutive au décalage d'un chantier relativement important, prévu à l'origine fin 2008, et reporté pour des
raisons techniques au 2ème semestre 2009. L'activité a par ailleurs été soutenue dans les métiers concernant les études de projets en phase AMO.
Le carnet de commandes au 1er trimestre 2009 devrait permettre de retrouver un meilleur niveau d'activité sur le reste de l'exercice 2009, avec notamment des contrats récurrents signés auprès de clients nationaux tels que La Poste, Le Ministère des Finances, la SNCF, VNF, EDF...
Prochain rendez-vous :
ü Assemblée Générale, le 16 juin 2009 17h30
A propos de GINGER
- Des compétences exceptionnelles en matière d'expertise, d'ingénierie, de clés en main et de maintenance.
- Une complémentarité unique et originale entre bureaux d'études et laboratoires d'analyses, d'essais et de contrôle.
- Une capacité à conduire tout projet lié à la conception, la construction et la maintenance d'équipements et d'infrastructures permettant de renforcer la qualité et la sécurité du cadre de vie.
- Une offre et une gestion globale des projets, coordonnés par un interlocuteur unique pour une parfaite maîtrise des interfaces tout au long de la mission, assurant une plus grande fiabilité dans la réalisation des projets, en maîtrise d'oeuvre ou clés en main.
GINGER, ce sont 2 550 collaborateurs à fin mars 2009, dont plus de 50% d'ingénieurs et techniciens, plus de 20 domaines d'expertise, une grande renommée et des marques à technicités fortes : CEBTP SOLEN, ATM, CATED, CEBTP DEMOLITION, GBCC, GEMP, SECHAUD BOSSUYT, SUDEQUIP, ETCO, OER, BEFS, GINGER ENVIRONNEMENT & INFRASTRUCTURES, SIEE, SPI INFRA, PARERA, CAMUSAT, GINGER TELECOMS, CIDES.... une clientèle récurrente à plus de 60%.
La richesse de son histoire, de son expérience, de ses hommes, confère au Groupe GINGER les qualités essentielles pour apporter à ses clients la meilleure réponse en terme de qualité technique, de respect des délais, d'optimisation des coûts, tout en intégrant une parfaite maîtrise des contraintes réglementaires et des principes de développement durable.
Code ISIN : FR0000045023 - Code REUTERS : GING.PA
L'action GINGER est cotée depuis le 20 novembre 2001 sur Euronext Paris compartiment C d'Euronext Paris SA.
Club Actionnaires de GINGER : Numéro vert 0 800 10 19 20
Contacts
Jacky GERARD
Directeur Délégué à la Direction Générale
Tel : 01 56 88 23 13
[email protected]Katy Montecatine
Relations investisseurs
Tel : 01 56 69 19 33
[email protected]Lydia Malineau
Direction de la Communication
Tel : 01 56 69 19 40
[email protected]Presse
Caroline Simon - Claire Doligez
01 53 70 74 70
[email protected] -
[email protected]www.gingergroupe.com
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/153103_88_C2YK_CPCAT12009Vf.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.