Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Une méthode de calculs statistiques avancée renforce les capacités de mesure d'exposition des risques de la MEGA GRC Suite
Paris, 22 juin, 2009
MEGA, acteur majeur de l'architecture d'entreprise (EA), de l'analyse des processus (BPA) et de la gestion des risques et des contrôles (GRC), intègre un nouvel outil de calcul mathématique dans la MEGA GRC Suite pour mesurer de manière plus précise le degré d'exposition aux risques de l'entreprise.
L'intégration des méthodes de calculs de scénarios Bayésiens renforce les capacités du module fonctionnel de quantification et d'analyse des risques de la MEGA GRC Suite. Cette méthode éprouvée et avancée permet en effet de produire des modèles complexes de représentations des risques opérationnels. Ceux-ci se révèlent être la meilleure façon, selon les experts, de mesurer l'exposition aux risques de l'entreprise, et de fournir aux dirigeants des éléments rationnels pour prendre des décisions.
La technique de modélisation Bayésienne combine de façon simple les données historiques et les dires d'experts sous forme de probabilités, tout en intégrant des données incomplètes liées à l'incertitude de certains risques. Les modèles complexes améliorent la représentation de la réalité dans un cadre unifié. Cette technique intégrée dans la MEGA GRC Suite a été développée par Probayes, une société française experte dans les applications logicielles fondées sur les probabilités.
La mesure et la modélisation des risques opérationnels sont devenus essentielles pour les entreprises, et tout particulièrement pour celles du secteur banque et assurance, sujettes aux règlementations Bâle II et Solvabilité II. Ces règlementations contraignent en effet les entreprises à aligner leurs fonds propres en fonction de leur niveau d'exposition aux risques. Pouvoir mesurer de manière précise leur exposition conduit à minimiser le niveau de fonds propres nécessaire à la couverture des risques.
" Disponible dès le mois de juillet, cette nouvelle fonctionnalité offre aux responsables risques des informations plus détaillées et fiables sur l'évaluation des risques pouvant impacter leur entreprise " souligne François Tabourot, Directeur Général de MEGA. " Ces éléments précis aideront les dirigeants à prendre des décisions plus pertinentes qui permettront de réduire le degré d'exposition aux risques de leur société".
La MEGA GRC Suite a été reconnue en 2009 meilleure solution de gestion des risques par l'analyste français Yphise.
A propos de MEGA
MEGA est un acteur majeur de l'architecture d'entreprise, l'analyse des processus, et la gestion des risques et des contrôles. Editeur de logiciels leaders avec plus de 70.000 utilisateurs dans le monde et cabinet de conseil reconnu, MEGA contribue au développement de méthodes standards au sein d'organismes internationaux tels que l'OMG. Plus de 2.200 clients tels que Allianz, AXA, British American Tobacco, Direct TV, EADS, LCL Le Crédit Lyonnais, Morgan Stanley, Renault, Société Générale, Unicredit, Vitro, Wyeth font confiance à l'expertise de MEGA.
www.mega.fr
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.