Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Les téléservices à l'habitat : l'élément clé pour rendre viable économiquement la Domotique par Philippe Faugeras, Dirigeant Fondateur de Webdyn.
Après la Maison Intelligente, sensée nous faciliter la vie en automatisant les équipements de la maison, on nous annonce aujourd'hui l'avènement de la Maison Communicante, comme nouveau credo de la Domotique (néologisme, formé à partir du mot latin " domus " -la maison, et du suffixe " -ique " signifiant " relatif à ", que l'on retrouve dans électronique, électrotechnique, robotique et l'informatique...). Plus proches des préoccupations actuelles des particuliers, la Maison Communicante, exploitant les dernières technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications dont en particulier les passerelles internet MtoM, doit oeuvrer à la maitrise et à l'économie d'énergie, la sécurité active des biens et à l'aide & assistance à la personne. Ainsi, la Maison Communicante va bien au-delà des objets quotidiens communicants comme la cafetière, lumière, stores, frigo... réservés seulement à des technophiles acharnés. Afin que la Maison Communicante s'ouvre véritablement au grand public, il faut désormais que les acteurs de l'Industrie et des Services deviennent des opérateurs à part entière apportant des téléservices à l'habitat, conformes aux usages et à un modèle économiquement viable. En effet, si l'habitant reste son propre opérateur, la Maison Intelligente demeura seulement un phantasme séduisant. Au coeur de ces téléservices à l'habitat à imaginer et à développer, le Machine to Machine prend toute sa signification en offrant la possibilité de rendre communicant des équipements les plus variés et de téléagir à distance sans intervention humaine.
Passons en revue les téléservices à l'habitat qui peuvent tirer parti du MtoM !
Premier domaine de prédilection du MtoM et sans aucun doute le plus plébiscité actuellement, la maitrise et l'économie des énergies traditionnelles et renouvelables. Face aux préoccupations écologiques et socio-économiques de tous, soutenu par des nouvelles réglementations et subventions, le MtoM est le maillon indispensable pour gérer " autrement et durablement " la consommation énergétique d'une maison ou d'un bâtiment. A partir d'un réseau de capteurs (compteurs, température, ..) et d'actionneurs, connecté à une passerelle M2M GPRS, des applications sont mises en place par les opérateurs de services permettant de visualiser en temps réel ses relevés de compteurs mais aussi d'interagir avec les différents équipements de la maison pour réduire avec intelligence la consommation énergétique. Par extension le M2M s'inscrit aussi idéalement dans le modèle économique de l'énergie solaire. En plus des économies d'énergie une passerelle M2M permet de gérer les différents équipements d'une centrale photovoltaïque mais aussi de contrôler la production et la revente de l'électricité générée aux opérateurs d'électricité.
Marché historique du MtoM dédié aux téléservices à l'habitat, la sécurité des biens prend aujourd'hui un nouvel essor. L'habitat, pouvant être doté de capteurs et de caméras, est propice aux applications MtoM, et cela sous l'impulsion des assurances qui développent des packages " clé en main " de télésurveillance, de détection de mouvements ou d'intrusion. Ces applications répondent au besoin grandissant de sécuriser ses biens et d'endiguer tous incidents.
Autre usage majeur du MtoM, la maintenance préventive et le télé-diagnostic à distance des équipements. Déjà largement exploitées par les constructeurs de chaudières et de compteurs d'eau, les applications MtoM leur permettent d'accroître la durée de vie de leurs équipements et de limiter les interventions de leurs techniciens, tout en améliorant leur réactivité.
Derniers domaines phares du MtoM, l'Assistance à la Personne, l'Hospitalisation à Domicile et Télésanté. Ces domaines bénéficient aujourd'hui de conditions favorables à leurs développements, avec une maturité des technologies et des services. A l'heure du vieillissement de la population, la question de l'autonomie des personnes âgées, et plus généralement des personnes fragilisées par des pathologies chroniques invalidantes, se révèle de plus en plus prégnante. Face à cet enjeu de société, l'alternative dite de " l'habitat intelligent " semble faire l'unanimité auprès d'un large public, des personnes concernées au monde médical. Cette approche se met au service du soin, de la qualité de vie et au maintien de l'autonomie de ces populations sensibles à travers le déploiement d'un ensemble de services et de technologies sur leur propre lieu de vie. Au coeur de " l'art de vieillir chez soi ", la Maison Communicante combine des équipements domotiques d'assistance, de capteurs ainsi que des technologies de communication autorisant la surveillance à distance de l'état de santé des résidents. Un environnement technologique dense au sein duquel les capteurs jouent un rôle central, en termes de sécurité comme pour la remontée d'informations auprès des personnels soignants. Dans la continuité, les services de télésanté peuvent apporter un confort accru, une possibilité de prise en charge à domicile et une meilleure qualité de prestations associée à une coordination renforcée des intervenants sanitaires et sociaux. Pour les professionnels de santé elle est synonyme de coopérations facilitées, d'accès optimisé à l'information de référence, de meilleure coordination dans le suivi du parcours du patient, de moindres déplacements ou de formation médicale continue personnalisée.
Le marché de la Maison Communicante va-t-il décoller ? Nous y croyons car le potentiel d'équipements à connecter pour développer des services est énorme dans l'habitat. Les technologies du M2M sont matures mais seule la mise en place de services attractifs s'inscrivant dans un modèle fiable, récurent et rentable déterminera le dynamisme du marché. Autre paramètre et non des moindres, il faudra impérativement que ces services à l'habitat inspirent confiance. Outre une approche multidisciplinaire des technologies, ces téléservices à l'habitat devront faire l'objet d'une véritable réflexion éthique, en particulier ceux liés à l'assistance à la personne et à la télésanté, en veillant particulièrement à la confidentialité, au respect de la vie privée, à la qualité irréprochable du service rendu...
Conscient du potentiel du MtoM, Webdyn se positionne comme un des seuls équipementiers français à avoir une approche " MtoM " à valeur d'usage, c'est-à-dire en privilégiant l'utilité du MtoM selon les propriétés et l'utilisation faite de l'équipement concerné. Si nous nous différencions c'est que nous sommes persuadés que le succès d'un projet de MtoM ne repose pas uniquement sur les passerelles internet que nous fabriquons mais également sur l'usage que va en faire l'entreprise, la stratégie associée et surtout sur l'intérêt économique. Il en va de même pour la domotique qui se généralisera seulement en intégrant des téléservices " commercialisables " et accessibles à un large public. La révolution de la Maison Communicante et prochainement de la Ville Communicante serait elle en marche ?
A propos de Webdyn
Acteur majeur du MtoM, Webdyn conçoit et personnalise des passerelles internet qui garantissent à des équipements, non communicants nativement, de pouvoir communiquer à distance avec le système d'information d'une entreprise. A ce titre, le métier de Webdyn s'articule autour de deux axes : la conception de solutions OEM " sur mesure " destinées à des industriels, des équipementiers et des opérateurs de services et la commercialisation d'une offre " packagée " (modem & routeur 3G+) dédiée à un large public de professionnels. Aujourd'hui, Webdyn se positionne comme un des seuls équipementiers français à avoir une véritable approche " MtoM à valeur d'usage ", c'est-à-dire en privilégiant l'utilité du MtoM selon les propriétés & l'usage fait de l'équipement concerné et les contraintes environnementales & technologiques de l'entreprise cliente. Fondée en 1997, l'entreprise Webdyn présente une croissance de 50% par an, un effectif d'une quinzaine de collaborateurs et plus de 10 000 passerelles commercialisées en 2007. Un des gisements de croissance de la société Webdyn sera la dynamique européenne : elle prévoit en 2010 de véritablement démultiplier son chiffre d'affaires au travers de l'export
Contact presse : Gwendoline Bodineau - Tel. 01 48 97 78 16 - E-mail
[email protected]Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/155148_68_4QH7_Philippe.JPG
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.