Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Activité. Magillem est un éditeur de logiciel spécialisé dans le stockage et
l'organisation des données clés des entreprises ou organisations. Malgré sa jeunesse et sa taille, l'expertise de Magillem lui permet d'adresser des grands comptes sur une partie clé de leur activité : la propriété intellectuelle. Son logiciel est utilisé par trois grands secteurs : 1/l'électronique (ST Micro, Qualcomm, NXP, Texas Instruments..), 2/l'industrie (Sony, Bosch, Siemens..), 3/le tertiaire (Reed Elsevier, ELS..). Magillem compte 22 salariés en etp ainsi qu'un laboratoire commun avec les CEA LETI et dispose d'un bureau aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Israel, au Japon et en Inde . De façon générale, la société facture une redevance sur la licence de son logiciel et des services associés de maintenance.
Perspectives. Grâce aux levées de fonds réalisées dans le cadre de loi TEPA (au total 2,3 MEUR depuis juin 2010), la société s'est dotée des fonds propres nécessaires à la mise en place de projets collaboratifs et au renforcement de sa crédibilité auprès des clients grands comptes. L'exercice au 30 juin 2011 se traduit par un chiffre d'affaires de 1,4 MEUR en progression de 15,8% avec une percée en Allemagne (Bosch et Siemens) et au Japon (Fujitsu, Sony) et un portefeuille clients porté à 20 groupes, sans aucune défaillance ou non renouvellement. Cette performance est néanmoins inférieure aux prévisions avec plusieurs décalages des clients dans leurs appels d'offres et, c'est grâce aux projets collaboratifs et au crédit d'impôt recherche que le résultat d'exploitation ressort à l'équilibre. Les perspectives sont marquées par une grande prudence. Nous avons fortement revu le prévisionnel, la société étant tributaire de grands donneurs d'ordre qui font actuellement preuve d'attentisme. Le chiffre d'affaires en carnet est, à ce jour, de l'ordre de 2 MEUR pour l'exercice à fin juin 2012 et le résultat d'exploitation pourrait ainsi atteindre 200 KEUR (soit une marge de 10%). Notons que, même dans un contexte difficile, la société dispose d'une trésorerie de 1 MEUR et vient d'être sélectionnée dans le cadre des projets du Grand Emprunt.
Rappel :
Société de Bourse dédiée aux sociétés petites et moyennes, ARKEON Finance accompagne celles-ci dans leur développement et le financement de leur croissance.
ARKEON Finance assure aujourd'hui l'animation de marché de 52 sociétés (voir la liste et les présentations de ces sociétés sur www.arkeonfinance.fr, rubrique
salle de marché).
Une équipe de 5 personnes totalement dédiée à cette activité mobilise et coordonne l'ensemble des expertises de la Société de Bourse : rencontres avec des investisseurs, participations aux forums organisés par ARKEON Finance, communication, financement haut et bas de bilan, mise en oeuvre d'opérations financières (OPRA, OPA, .)
Sur les 6 dernières années, ARKEON Finance a levé plus de un milliard d'Euros pour des sociétés petites et moyennes, auprès d'investisseurs institutionnels et depuis 2008, auprès d'investisseurs personnes physiques dans le cadre de ses campagnes ISF PME et IR PME (Paniers de sociétés cotées ou à coter, FIP ARKEON pré-cotation Régions et FCPI pré-cotation Innovation) - Voir palmarès sur www.arkeonfinance.fr, rubrique Corporate finance.
En 2011, la collecte ISF PME d'ARKEON Finance a été de 31 MEUR contre 34 MEUR en 2010, et les levées de fonds auprès d'investisseurs institutionnels ont représenté 48 MEUR.
Plus d'informations sur l'offre d'ARKEON Finance : www.arkeonfinance.fr
Contact : Audrey GAUTHEY - Tél : 01 53 70 50 09 - Fax : 01 53 70 50 19 - E-mail : [email protected]
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/144940/R/1575616/490767.pdf
[HUG#1575616]