Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
L'Université Henri Poincaré de Nancy pilote son système d'information grâce au référentiel de cartographie de la suite MEGA
Paris, le 1er Septembre 2009. MEGA, acteur majeur de l'architecture d'entreprise (EA), de l'analyse des processus (BPA) et de la gouvernance des risques et de la conformité (GRC), a été choisi par l'Université Henri Poincaré de Nancy pour réaliser la cartographie de SI de son établissement.
Dans le contexte de la loi d'autonomie et de modernisation des universités, l'Université Henri Poincaré de Nancy (l'UHP) est précurseur de la réflexion nationale sur le rôle stratégique des Systèmes d'Information pour le pilotage de l'université
Dans les domaines des Sciences, de la Technologie et de la Santé, l'Université Henri Poincaré regroupe à Nancy et en Lorraine 5 Facultés, 3 Ecoles d'ingénieur, 3 IUT, 1 IUFM. Depuis le 10 août 2007, la loi étend les compétences des universités notamment en matière de gestion des ressources humaines, des systèmes d'information et des finances. L'UHP fait partie des vingt premiers établissements français ayant ainsi acquis leur autonomie le 1er janvier 2009. Elle s'est aussitôt engagée ainsi dans une démarche ambitieuse de cartographie d'un Système d'information fondée sur la modélisation.
" Le pilotage du système d'information est un enjeu essentiel car il met à disposition des décideurs d'établissement des indicateurs pour assurer la gouvernance des universités " souligne M. Thierry Divoux, Vice Président ITC (Information Technology and Communications) de l'Université Henri Poincaré, de Nancy.
Dans une démarche pilotée par l'AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements), l'UHP de Nancy se positionne comme acteur majeur d'une réflexion nationale sur ce sujet. Le but de cette démarche est de concevoir un référentiel commun de données, processus et applications informatiques, partagé par l'ensemble des métiers de l'université. En outre l'Université Henri Poincaré a mis en oeuvre une architecture nouvelle permettant de fournir des outils de pilotage aux dirigeants de l'établissement en s'appuyant sur des données cohérentes et pérennes.
La mise en oeuvre en trois étapes : cartographie, reprise de données, couplage des applications
" Nous avons eu besoin d'utiliser MEGA car nous manquions crûment d'une modélisation du SI au sein d'un référentiel commun. Il a donc fallu modéliser les pratiques métiers tout en manipulant les données partagées et cohérentes " précise M. Jean-Philippe Auzelle, Architecte du Système d'Information en charge du projet de cartographie du SI UHP.
Jean-Philippe Auzelle ajoute " Nous avons travaillé en trois étapes. Nous avons d'abord réalisé la cartographie des processus métiers et du SI afin de fournir un référentiel commun des données partagées. Puis lui a succédé une seconde étape de reprise des données, consistant à nettoyer l'ensemble de la base de données. Pour finir, nous avons couplé les applications de gestion afin de garantir la cohérence des données entre applications. Au total, 154 processus et 533 procédures ont été modélisés, avec une cinquantaine d'applications "
Des bénéfices déjà visibles pour à terme fournir des tableaux de bord aux décideurs
En termes de bénéfices apportés, l'université a mesuré une réelle capitalisation des pratiques métiers et des composants du SI ainsi qu'une meilleure qualification des projets. En outre la coordination des acteurs a été également facilitée. En termes de retour sur investissement interne, le service offert à l'ensemble des acteurs est jugé optimal. Pour finir, le niveau de la formation reçue sur l'outil a été noté excellent.
Pour conclure, à moyen terme cette démarche autour de la modélisation a permis à l'université de monter en compétence sur l'analyse du référentiel. Les étapes suivantes du projet consistent à fournir des tableaux de bords synthétiques aux décideurs de l'établissement.
A propos de l'UHP
L'Université Henri Poincaré, Nancy 1: établissement d'enseignement supérieur et de recherche en Sciences, Technologie, Santé.. Avec 18 500 étudiants et 3 000 enseignants-chercheurs et personnels, elle est un acteur majeur de la formation, de la recherche scientifique et de la valorisation technologique. Elle propose un large panel de formations diplômantes et professionnalisantes en Licence, Master et Doctorat au sein d'un environnement scientifique de qualité, fort de 40 laboratoires de recherche labellisés. Comprenant 5 Facultés (Sciences, Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sport), 3 Ecoles d'Ingénieurs (ESSTIN, ENSTIB, ESIAL), 3 IUT et 1 IUFM, l'Université Henri Poincaré est engagée dans un processus d'innovation constante pour un pilotage optimal de ses ressources et compétences au service de ses missions fondamentales que sont l'enseignement, la recherche, la valorisation et l'insertion professionnelle de ses étudiants.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/158033_88_Z17G_PressReleaseUnivNancysept2009.doc
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.