Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Après le succès de l'opération organisée au Cercle National des Armées (Paris 08) avec Mut'Est, Effisoft récidive et rassemble plus de 50 personnes autour d'un nouveau petit déjeuner-débat sur le thème " Cartographie des risques et Contrôle Interne : réponse aux obligations ACAM pour les mutuelles et institutions de prévoyance ".
Le petit déjeuner s'est tenu à l'Hôtel Concorde Saint-Lazare.
Cette fois-ci, c'est l'Union de Groupe Mutualiste (U.G.M) ENTIS, les Mutuelles de l'Être, qui a accepté de venir témoigner. Lucien Carette, président d'ENTIS et Christine Coléno, son contrôleur interne, ont présenté aux 50 mutuelles participantes comment le logiciel Valdys, édité par Effisoft, leur a permis de satisfaire aux exigences de l'Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles (ACAM) en matière de cartographie des risques et de contrôle interne.
Lucien Carette est notamment revenu sur la structure d'ENTIS et son organisation. Après quoi, Christine Coléno, a détaillé son activé, l'environnement réglementaire, ses objectifs, ses ressources (avec en particulier un focus sur le logiciel Valdys et la façon dont elle l'utilise pour le déploiement du Contrôle Interne).
ENTIS rassemble 42 mutuelles de toutes tailles et réparties sur l'ensemble du territoire. Elles proposent une gamme complète de garanties en Santé, Prévoyance, Retraite, mais aussi un réseau de soins, une association de Services à la Personne (VAPS), de la prévention et de la formation ainsi que de la réassurance.
Au niveau du Contrôle Interne, le groupe doit répondre à des exigences nationales (décret du 19 mai 2008, ordonnance du 8 décembre 2008) et européennes (directive Solvabilité II), mais aussi aux obligations de conformité réglementaire (lutte contre le blanchiment, loi informatique et libertés, déontologie...).
Chacune des 42 mutuelles est soumise à ces contraintes et doit y répondre annuellement et individuellement.
" Il s'agit de faire adhérer l'ensemble des collaborateurs et de la direction au projet ", explique Christine Coléno. " Il faut sensibiliser et informer les principaux acteurs, fédérer pour intégrer le Contrôle Interne à tous les niveaux. La finalité étant la maîtrise des activités, l'efficacité des opérations, l'optimisation des ressources et le contrôle des risques significatifs (opérationnels, financiers, de conformité, ...) par des réponses appropriées. "
A partir de là, la solution Valdys s'est rapidement imposée grâce à ses nombreux points forts :
La base métiers intégrée : elle couvre déjà les différents domaines d'intervention d'Entis.
Le logiciel : un seul outil, simple d'installation et d'utilisation, pour le contrôle interne, la cartographie des risques, le rapport ACAM, la fiche d'audit, ...
Les références dans le monde de la mutualité : l'impressionnante liste des utilisateurs Valdys font de cette solution la référence sur le marché des mutuelles et institutions de prévoyance.
L'autonomie : après un accompagnement de maximum 10 jours, les utilisateurs sont en mesure, chaque année et de manière totalement autonome, de produire le rapport de Contrôle Interne et de répondre aux autres exigences, nationales et européennes.
" Surtout, nous nous sommes rapidement aperçus que la solution Valdys, de par son principe extrêmement ingénieux, pouvait convenir à toutes les mutuelles et unions adhérentes à ENTIS et ce, quelle que soit leur taille et leurs ressources ", poursuit Madame Coléno. " Nous avons donc défini un protocole pour que toutes les mutuelles qui le souhaitaient puisse utiliser Valdys dans le cadre de leur Contrôle Interne. "
Commencé en janvier 2009 chez MG Prévoyance, l'une des principales entités d'ENTIS, le projet de mise en oeuvre de la solution Valdys en est actuellement à sa dernière phase, avec une livraison du 1er rapport de Contrôle Interne prévue en Octobre.
D'ici Mai 2010, toutes les mutuelles du groupe dont l'adhésion sera antérieure au 31/12/2009 produiront leur rapport ACAM avec Valdys.
" Nous avons pleine confiance dans cette solution. C'est de loin la solution la plus complète et la plus rapide à mettre en place que nous avons pu tester. Elle est particulièrement adaptée à nos problématiques et nous donne pour l'instant entière satisfaction ", a expliqué Christine Coléno à l'un des invités qui la questionnait sur le choix de l'outil.
" Nous avons apporté toute notre attention et toute notre énergie dans ce projet. Le Contrôle Interne n'est pas qu'une obligation mais aussi un levier de performance et une opportunité pour le groupe. Par extension, c'est également vrai pour toutes les mutuelles du marché ", a-t-elle précisé en guise de conclusion.
Fort de ce succès, Effisoft et ENTIS comptent renouveler l'expérience et organisent une nouvelle présentation le 23 Octobre à Lyon
A propos du groupe ENTIS :
L'Union de Groupe Mutualiste ENTIS, les Mutuelles de l'Etre, dont le siège se situe à Cran-Gevrier (74), compte aujourd'hui 42 mutuelles ou unions adhérentes. Ensemble, elles protègent une population de plus de 1 150 000 personnes, principalement sur la région Rhône-Alpes, mais aussi dans le reste de la France. ENTIS intervient notamment dans les domaines de la Santé, de la Retraite et de la Prévoyance. L'U.G.M. réalise via ses 42 adhérents un chiffre d'affaires consolidé de 240 millions d'euros pour un effectif de plus de 400 salariés.
A propos d'Effisoft :
Effisoft est un groupe international qui conçoit des logiciels pour les professionnels de l'assurance, de la réassurance et de la gestion des risques depuis 15 ans. Effisoft touche une clientèle de plus de 200 sociétés à travers le monde grâce à ses différentes implantations géographiques (Paris, Londres et Boston). Effisoft compte parmi ses clients un assureur sur 2, de nombreuses grosses PME et les acteurs majeurs du CAC40, du FTSE ou du NYSE.
Contact Presse Agence MyNtic-PR :
[email protected]Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.