Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Accéder à la Défense sans être compressé dans le métro ou le RER A ? Connaître à
tout moment le meilleur trajet en fonction du trafic, ou être guidé entièrement jusqu'à son parking ? Et si la Défense devenait le laboratoire vivant où l'on développait les meilleures technologies pour mieux vivre la métropole parisienne ?
Prendre un verre au sommet d'une tour, en surplombant Paris ? Y rencontrer l'avant-garde de l'art contemporain ? Et si c'était aussi ça, la Défense ?
Bénéficier des meilleurs services, adapter les horaires des centres de sports, des crèches, gérer dix années d'investissements immobiliers pour le futur, notamment liés aux nouvelles infrastructures, en garantissant la continuité de la qualité de service.ce sont encore quelques-unes des propositions de Paris-Ile de France Capitale Economique pour que salariés, habitants et visiteurs se sentent encore mieux à la Défense.
Et c'est possible. Le groupe de travail de Paris-Ile de France Capitale Economique « Mieux Vivre à la Défense », présidé par Jean-Pierre Duport, ancien Préfet et Conseiller du Président d'Unibail-Rodamco, rend publiques 10 propositions qui s'attaquent concrètement aux problèmes structurels.
Paris-Ile de France Capitale Economique a pour coeur de métier l'attractivité internationale de notre Région Capitale. Dans ce cadre, « nous devons nous mobiliser pour mieux répondre aux besoins des ambassadeurs du premier quartier d'affaires en Europe que sont les utilisateurs quotidiens de la Défense » déclare Pierre Simon, Président de l'Association, qui salue le remarquable travail d'ores et déjà accompli par les acteurs que sont Defacto et l'Epadesa, ainsi que par l'Aude.
Paris-Ile de France Capitale Economique, dont les membres sont à la fois les principaux utilisateurs et un certain nombre de prestataires du quartier, propose de penser la Défense comme un lieu où l'on vit 24h/24 et comme une Smart City par excellence.
1- Aménager la dalle comme un vrai lieu de vie : en menant à bien le concours d'aménagement, en créant des zones ultra-communicantes dotées d'écrans géants, en valorisant les espaces publics, en urbanisant le boulevard circulaire, en installant des Vélib' et des pistes cyclables, en confortant le sentiment de sécurité avec une présence policière.
2- Développer l'offre touristique : en valorisant les points de vue, notamment le Toit de l'Arche, en faisant la promotion de l'offre hôtelière mais aussi celle des commerces et en assurant la promotion des activités culturelles.
3- Agir pour le logement : en relançant la construction de logements, notamment intermédiaires, et en révisant la gouvernance des copropriétés pour faciliter leur gestion.
4- Faciliter la vie des salariés : en développant des services à horaires décalés ou adaptés, par exemple dans les haltes-garderies, les conciergeries, les commerces de proximité, en multipliant les télécentres ou smart work centers, en développant des salles publiques de téléprésence, en améliorant le co-voiturage et les locations de vélos ou voitures, en rendant plus attractifs les offres des équipements sportifs, en rendant lisible l'identité des
différents quartiers avec notamment un portail de services.
5- Humaniser les sous sols : en généralisant les éclairages, la possibilité d'y passer des appels téléphoniques, en limitant le trafic de poids-lourds au profit de véhicules électriques légers.
6- Accroître l'efficacité énergétique : en favorisant la mixité des usages des bâtiments, en généralisant les capteurs mesurant la consommation pour la réguler au plus près des besoins réels, en privilégiant les travaux améliorant l'efficacité énergétique, en reprenant les exemples réussis à l'étranger.
7- Anticiper le Hub transport : en créant une Autorité Organisatrice de Second Rang pour la desserte de proximité, en respectant le schéma général Etat- Région avec l'ouverture de la ligne Eole en 2020 et de la ligne Grand Paris Express en 2023, en conduisant un projet type « Coeur Transport 2 », en améliorant le réseau existant et en privilégiant de meilleures dessertes et correspondances, en prévoyant des accès directs vers la dalle.
8- Améliorer les systèmes de repérage : en mettant en place une signalétique dynamique, en créant des applications de géolocalisation dans la Défense, de guidage à la place de parking, en multipliant les panneaux d'alertes, en étudiant la possibilité d'un péage urbain.
9- Diversifier les chaînes logistiques : en organisant des plateformes de concentration et en développant la logistique inversée.
10- Coordonner les chantiers pour minimiser les nuisances: tout en aménageant des ports adaptés, des plates-formes de stockage et en organisant l'évacuation des gravats et le stationnement du matériel roulant, enfin en assurant une communication autour de ces chantiers, avec une signalétique spécifique, une information pour des réunions mais aussi une hotline dédiée.
A noter que nombre de ces propositions ont des coûts faibles, mais impliquent une forte coordination. La gouvernance du territoire, le périmètre de l'OIN, le modèle économique du futur ont également été abordés, mais les réponses appartiennent clairement aux politiques.
Paris-Ile de France Capitale Economique, créée il y a plus de vingt ans par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, rassemble une centaine de grandes entreprises françaises et internationales, garantes de son indépendance. Elle a notamment pour mission de mettre en valeur auprès des investisseurs étrangers les atouts majeurs de l'Ile-de-France et de renforcer son attractivité par des actions lobbying auprès des décideurs politiques et économiques.
www.greater-paris-investment-agency.com
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1601427]