Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de presse
Paris, le 10 mai 2012
Réponse à l'offre contractuelle volontaire d'achat non sollicitée du groupe Lagardère visant les actions de la société LeGuide.com
Le Conseil d'Administration de la société LeGuide.com s'est réuni le 8 mai 2012 pour examiner les termes de l'offre contractuelle volontaire d'achat visant les actions de la société LeGuide.com initiée par la société Lagardère au nom et pour le compte de sa filiale Lagardère Active.
Le Conseil d'Administration considère à l'unanimité que cette offre n'est pas dans l'intérêt de la société LeGuide.com, de ses actionnaires et de ses salariés, et recommande de ne pas apporter les actions à l'offre.
1. La société LeGuide.com est en mesure de poursuivre son développement de façon indépendante, comme elle a su le faire avec succès jusqu'à présent :
* LeGuide.com est aujourd'hui numéro un des guides shopping en Europe avec 28,9 millions de visiteurs uniques* dans 14 pays, dont 8,8 millions en France en mars 2012*(hors partenariats de distribution).
* La société a un parcours de croissance forte avec une marge d'exploitation historiquement supérieure à 30%.
* LeGuide.com a su s'adapter aux évolutions de marché et affiche au 1er trimestre 2012, dans un contexte concurrentiel profondément modifié, une croissance organique de 16% et une rentabilité d'exploitation toujours élevée***.
* La société a su créer un leader européen en associant croissance organique et croissance externe et dispose aujourd'hui des moyens de participer à la consolidation du marché.
* Son indépendance lui a permis de bénéficier de la réactivité et de la souplesse indispensables au monde évolutif de l'internet.
2. Les modèles de LeGuide.com et de Lagardère Active sont structurellement différents et ne présentent que peu de synergies:
* Le métier de LeGuide.com est un métier d'intermédiation digitale en évolution constante, bien différent d'un métier d'éditeur de contenu.
* LeGuide.com est un pure player en position de leader en France, en Espagne et en Italie, et globalement en Europe qui doit poursuivre et consolider son développement notamment technologique en Europe.
3. Le prix proposé ne reflète pas la valeur intrinsèque de la société ni ses perspectives :
* L'activité de LeGuide.com repose sur un modèle économique au clic, performant et rentable.
* LeGuide.com dispose d'une trésorerie nette très importante (32,1MEUR au 31.12.2011 et 18MEUR estimés post opération Ciao***).
* LeGuide.com cumule croissance régulière, rentabilité d'exploitation très élevée et forte capacité d'autofinancement.
* L'acquisition de Ciao en mars 2012 offre de réelles perspectives de développement. Cette opération confère à LeGuide.com une position unique en Europe, de numéro un parmi les guides shopping. L'activité de Ciao, qui sera intégrée dans les comptes à compter du 2(ème) trimestre, devrait générer un chiffre d'affaires additionnel de 12 à 14 MEUR en 2012 (sur 9 mois).
LeGuide.com dispose d'importants atouts pour être durablement un leader indépendant des guides shopping en Europe.
A propos de LeGuide.com LeGuide.com, opérateur de guides shopping, comparateurs de prix, moteurs de recherche shopping et plateformes d'avis sur Internet, totalise une audience de 28,9 millions de visiteurs uniques(*), dont 8,8 millions en France(*)et 1,5 million sur mobile(**). Avec une équipe de 171 collaborateurs, LeGuide.com opère dans 14 pays européens grâce à une stratégie multi sites autour d'un portefeuille de marques, dont LeGuide.com, Ciao, dooyoo.com et mercamania.com. Le groupe, qui référence 161 millions d'offres provenant de 76 200 e- commerçants, a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 28,2 MEUR. LeGuide.com est qualifié «Entreprise Innovante » par OSEO et coté sur Alternext de NYSE Euronext Paris (mnémonique ALGUI, code ISIN FR0010146092).
*Source : Comscore, mars 2012 **Source Médiamétrie/nielsennetratings, février 2012 *** Chiffres non audités
LeGuide.com Olivia Fuchs Anaïs de Scitivaux +33 1 55 43 37 29 +33 1 56 88 11 14 [email protected] [email protected]
For more information: www.leguide.com/finance
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/151397/R/1611134/512352.pdf
[HUG#1611134]