Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
LE GROUPE GENERALE DE SANTE CONFIRME LE RECENTRAGE DE SON ACTIVITE
SUR LES METIERS DE L'HOSPITALISATION EN FRANCE
Paris, le 11 janvier 2010
Le groupe Générale de Santé a finalisé le processus de vente de ses activités italiennes avec la cession du réseau de laboratoires d'analyses et centres de diagnostic (Fleming Labs et Centro Diagnostico San Nicolò) au groupe de laboratoires européen Synlab.
Générale de Santé conserve néanmoins une présence en Italie conforme à son coeur de métier à travers la gestion déléguée de l'Hôpital public d'Omegna (Piémont), modèle novateur de gestion contractualisée d'un établissement hospitalier public, symbolique du succès du partenariat public-privé dans le secteur.
Par ailleurs, le groupe a cédé en France des actifs jugés non stratégiques et notamment les activités de prestations médico-techniques de soins à domicile au groupe Initiative pour la Santé.
Générale de Santé a également cédé au Groupe Icade les murs de deux de ses établissements (Arras et Drancy), confirmant une stratégie de développement appuyée sur une externalisation immobilière.
Au total, l'ensemble des cessions représente une valeur brute légèrement inférieure à 180 ME et permettra de réduire l'endettement du groupe qui s'élevait à 1 048 ME net IFRS à fin septembre 2009.
Ces opérations confirment l'objectif de Générale de Santé de recentrer son développement stratégique sur la France, où le groupe est un acteur majeur de l'hospitalisation de court séjour (médecine-chirurgie-obstétrique, cancérologie) et de moyen séjour (soins de suite et de réadaptation, santé mentale).
Sur le territoire national, Générale de Santé déploie d'importants projets de regroupements et de création d'établissements qui nécessitent des investissements importants. Ainsi :
- En médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), 8 regroupements sont prévus devant donner naissance à des hôpitaux privés dont 3 ouvriront leurs portes en 2010 : au Havre, à Arras et à Gien.
- En moyen séjour, 6 projets de créations d'établissements nouveaux : deux en soins de suite et de réadaptation et quatre en santé mentale.
Prochain rendez-vous :
Publication du résultat à fin décembre le 11 février 2010
Générale de Santé est coté sur Eurolist d'Euronext Paris (anciennement Premier Marché) depuis juin 2001 et fait partie de l'indice Midcac. Ses actions sont éligibles au SRD.
Premier Groupe privé de soins et services à la santé, Générale de Santé compte 21 500 salariés et 5 500 praticiens libéraux qui interviennent dans 180 établissements et centres. Le Groupe offre une prise en charge globale avec un accompagnement personnalisé, avant, pendant et après l'hospitalisation, qui prend en compte toutes les dimensions du patient ; il participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
Code ISIN et Euronext Paris : FR0000044471
Site Internet : www.generale-de-sante.fr
+--------------------------------------+-----------------------------+
| Relations Investisseurs/Analystes : | Relations Presse : |
+--------------------------------------+-----------------------------+
| Emmanuel de Geuser | Gérard Benedetti|
+--------------------------------------+-----------------------------+
| Tél. + 33 (0)1 53 23 14 89 | Tél. + 33 (0) 1 53 23 14 47|
+--------------------------------------+-----------------------------+
| [email protected] | [email protected]|
+--------------------------------------+-----------------------------+
| | |
+--------------------------------------+-----------------------------+
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/162173_88_4PG6_Recentrageactivites.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Autres communiqués
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.