Paris le 20 Mai 2005 – Lors du premier Sommet du Luxe à Shanghai organisé par le Financial Times, Bain & Company, conseil en stratégie et management présente les résultats d'une étude sur les nouvelles tendances de consommation du luxe.
Cette étude a été réalisée à partir d'une analyse approfondie du marché, de ses tendances, de se acteurs complétée par de nombreux entretiens avec des dirigeants du secteur.
Bain & Company a mis en évidence un renversement du rapport de force qui existait dans le secteur du luxe et dont va dépendre la croissance future du secteur : les marques de luxe ne peuvent plus dicter les tendances aux consommateurs mais doivent être à l'écoute de besoins et d'envies de plus en plus segmentés. Les consommateurs veulent une expérience d'achat personnalisée et sur-mesure. Par ailleurs, l'industrie du luxe se trouve de plus en plus confrontée à la tendance générale du " fast fashion ", les consommateurs réclamant sans cesse de la nouveauté.
Dans les années 1990, la croissance a été tirée par la démocratisation des produits de luxe, le renforcement des réseaux de distribution des marques, l'intégration des fonctions de création, fabrication et distribution, l'élargissement de la gamme de produits et enfin, par des acquisitions de marques.
Le ralentissement de la croissance observé depuis 2001 a mis en lumière les limites de cette stratégie et a dévoilé de fortes différences de performance parmi les marques. Les marques qui ont su tirer leur épingle du jeu sont celles qui ont fait le pari d'un nouveau business model, jusque-là inédit dans l'industrie du luxe. Elles s'attachent à mieux connaître leurs consommateurs afin de mieux positionner leur marque et affiner leur offre. Leurs collections sont plus attractives et leur offre plus personnalisée. Enfin, ces marques ont misé sur la réduction du temps entre la conception du produit et sa disponibilité en magasin en ayant une chaîne d'approvisionnement particulièrement efficace pour un renouvellement rapide et constant de l'assortiment.
Les marques qui suivent ces stratégies ont enregistré les plus hautes performances par rapport aux marques traditionnelles. Ainsi Dolce & Gabbana et Burberry ont vu leurs chiffres d'affaires augmenter respectivement de 49% et 18% entre 2001 et 2003 contre –5% pour Gucci.
Cette tendance pour un marketing plus proche des méthodes de la grande consommation se reflète aussi dans le choix de nouveaux dirigeants à la tête d'entreprise du secteur du luxe. Les collaborateurs sont désormais aussi recrutés dans les entreprises de biens de consommation.
Face à ces nouvelles tendances des consommateurs du luxe qui recherchent de plus en plus de personnalisation et de rapidité dans l'offre, s'ouvrent de nouveaux marchés qui contribueront à la croissance du secteur dans les prochaines années : la Chine, l'Inde, la Russie…. Bain & Company estime que le marché du luxe aura une croissance globale de 5% par an entre 2004 et 2007 tandis que le marché asiatique augmentera de 10% et la seule Chine de 30 % à 40 %.
Dans cet environnement, les entreprises du luxe devront s'adapter à toutes ces évolutions qui sont autant d'opportunités à saisir :
- La connaissance client devient incontournable pour comprendre et répondre aux besoins des consommateurs voire les anticiper
- Le " fast fashion " devient une tendance de fond. Avec un assortiment plus riche en magasin et en réduisant le temps entre la conception du produit et sa disponibilité à la vente, les entreprises du luxe multiplieront les occasions de consommation
- Et bien-sûr, l'ouverture de nouveaux marchés dans les pays émergents et la Russie apporte de nouvelles sources de croissance pour les entreprises du luxe.
Bain & Company est un des leaders mondiaux du conseil en stratégie et management, présent sur les cinq continents. Depuis sa création en 1973, Bain privilégie la mise en œuvre de ses recommandations et l'obtention de résultats concrets. Bain a travaillé avec plus de 2500 groupes ou entreprises et a acquis une vaste expérience des problématiques stratégiques auxquelles sont confrontées les entreprises de tous les secteurs d'activité. Créativité, rigueur de l'analyse, pragmatisme des recommandations développées avec ses clients sont les éléments clés de l'approche de Bain & Company. Symbole de son engagement auprès de ses clients, Bain propose, lorsque la nature de la mission le permet, de lier une partie de sa rémunération aux résultats obtenus. Cette approche a propulsé Bain dans le trio de tête du conseil mondial.
Le succès de Bain se mesure uniquement à l'aune de la réussite de ses clients.
Contacts :
Ingrid Fey / Caroline Detalle,
Bain & Company , Tél : 01 44 55 75 75
[email protected]