Paris, le 24 mai 2005 – Générale de Santé, leader européen des soins et services hospitaliers, annonce aujourd'hui l'acquisition du Groupe Libermed, destinée à renforcer et développer son offre dans le segment en devenir des Soins et Services à Domicile.
Libermed, constitué notamment de la société Orthoconfort et du groupe Matmed, opère dans les métiers du Maintien à Domicile, de l'Oxygénothérapie et de la Perfusion/Nutrition. L'ensemble est constitué de 6 unités, essentiellement localisées en Région Parisienne et Normandie/Bretagne.
Cette opération représente, en année pleine, un CA additionnel de l'ordre de 12ME. Elle s'intègre parfaitement dans la logique de développement de Générale de Santé, qui vise non seulement à renforcer son réseau d'établissements par des acquisitions complémentaires à l'offre de soins existante, mais également à développer l'activité en aval et en amont de l'hospitalisation, secteurs les plus dynamiques des soins et services à la santé.
Au plan financier, cette opération devrait être légèrement relutive dès la première année, tant en multiples d'acquisitions (VE/EBE et VE/CA) qu'en ratios de rentabilité (EBE/CA).
Le positionnement stratégique de Générale de Santé repose sur l'hospitalisation, son cœur de métier. Toutefois, les évolutions technologiques, les changements réglementaires et tarifaires (T2A) ainsi que l'évolution du rôle du privé dans l'univers de la santé, poussent à l'élargissement de son offre, notamment au travers de services intégrés afin d'accompagner le patient tout au long de son " expérience de soins ".
Aujourd'hui, les Soins et Services à Domicile constituent un segment de taille limitée, mais en forte progression puisqu'il répond à la fois aux attentes des patients et des pouvoirs publics, qui en encouragent la croissance (supérieure à +15% par an).
Cette opération permet à Générale de Santé, déjà présent avec sa filiale Generimed (spécialisée dans la Perfusion/Nutrition, avec 12 agences et un chiffre d'affaires de 12 ME), de doubler sa taille dans les Soins et Services à Domicile, secteur peu capitalistique et dont la rentabilité est supérieure à celle de l'hospitalisation traditionnelle. Libermed offre également au Groupe l'opportunité d'accéder à de nouveaux métiers, le Maintien à Domicile et l'Oxygénothérapie, et de renforcer notablement son positionnement sur Paris et sa région, en complément du réseau existant récemment renforcé par l'acquisition du Groupe Chiche.
Daniel Bour, Président du Directoire de Générale de Santé, déclare : " Cette opération constitue un nouveau pas dans un secteur dynamique et porteur, que le Groupe a la ferme volonté de continuer à développer".
Générale de Santé est coté sur Eurolist Compartiment B d'Euronext Paris (anciennement Premier Marché) depuis juin 2001, et fait partie des indices SBF 120 et Midcac. Ses actions sont éligibles au SRD. Fin 2004, Générale de Santé est le leader du secteur privé hospitalier en France avec un chiffre d'affaires de 1 250ME et une part de marché de près de 12%. A l'étranger, le Groupe est présent en Italie. Avec 156 établissements et centres de soins, Générale de Santé est le premier Groupe européen de soins et services à la santé : Médecine-Chirurgie-Obstétrique, Santé mentale, Soins de Suite et Réadaptation, Cancérologie-Radiothérapie, Diagnostic et Soins à domicile. En France, Générale de Santé constitue un réseau unique de 147 établissements et centres de soins, assurant une prise en charge globale des patients sur tout le territoire avec plus de 11 400 lits et places. En 2004, les 15 400 salariés et 4 500 praticiens du Groupe ont soigné et accompagné plus d'1,5 million de personnes.
Code ISIN et Euronext Paris : FR0000044471
Internet : www.generale-de-sante.fr
Générale de Santé est inclus dans les indices SBF 120 et Midcac
Contacts
Relations Presse
Directrice de la Communication Groupe :
Martine Gidon
Tel. + 33 (0) 1 53 23 14 99
[email protected]
Relations Investisseurs
Directrice de la Communication Financière :
Angelina Palus
Tel. + 33 (0)1 53 23 17 01
[email protected]