Paris, le 22 mai 2005. Le SIMAC 2005 à Bologne (Italie) a été l'occasion pour Lectra de montrer les synergies générées par l'acquisition de Humantec au travers de sa solution de découpe du cuir Autonest, et de lancer mondialement la nouvelle version majeure de ses solutions de conception et de design RomansCAD™ Software.
Lectra propose à ses clients une suite de logiciels et d'équipements unique, à la fois complète et intégrée, qui permet de concevoir, de développer et de fabriquer une chaussure de A à Z. Elles répondent aux défis stratégiques majeurs que sont la diminution des coûts, la production en juste à temps, et l'augmentation de la qualité.
La nouvelle version de RomansCAD Software, un grand pas pour l'industrie de la chaussure
La version 8 de RomansCAD Software apporte de grandes améliorations générales sur chacun des modules composants cette suite logicielle : 3D Last & Grade, 3D Design, 3D Sole, 2D SL, Data Management. La nouvelle interface a gagné en ergonomie et en simplicité, offrant la possibilité de personnaliser chacun des menus et de structurer les séquences de travail en fonction de son utilisation. Facilitant le travail, la nouvelle aide en ligne est accessible et disponible à chaque étape.
Cette nouvelle version ouvre aussi de nouvelles possibilités aux designers : d'une forme basse, il est aujourd'hui très facile de développer une forme haute. Auparavant très difficile à réaliser, cette opération simplifiée permet de se consacrer à la création. Autre exemple, grâce à RomansCAD 3D Design, les stylistes peuvent à présent dessiner des lignes de styles sur la forme en 3D, mais également et simultanément sur la mise à plat du patron.
Qu'il s'agisse de découper un prototype ou de produire en petite ou grande série, Lectra a la solution
Preuve de la qualité de son partenariat avec Lectra et Humantec, Redback, le leader australien de la chaussure de sécurité, a accepté de reproduire en direct sur le stand ses conditions réelles de fabrication. C'est le modèle BOBCAT–Black Kip de Redback qui a été retenu pour cette démonstration de l'efficacité du système de coupe Autonest, spécialement conçu pour la production du cuir, particulièrement appréciée des nombreux visiteurs.
" Nous produisons actuellement 10 000 paires de chaussure par semaine, principalement pour le marché australien mais nous exportons également vers Israël, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis et l'Europe. Notre philosophie a toujours été d'investir dans les technologies innovantes, explique Andreas Lissek, Directeur technique chez Redback. Nous avons installé le premier système Autonest de placement et de découpe du cuir, il y a moins d'un an, immédiatement suivi d'un second. Nous utilisons aujourd'hui les deux systèmes simultanément. "
Dédié à la découpe de prototypes et de petites séries, Contour Lumière 2 est un découpeur polyvalent constitué d'un module de placement et d'un système de découpe. Lumière 2 combine un système de placement interactif par projection et un module de placement automatique. Cette association permet d'optimiser les coûts de fabrication en garantissant l'utilisation optimale des zones de qualité et de défaut des peaux.
Un salon international marqué par des temps forts
Fabio Canali, Directeur de Lectra Italie, et Pierre Bonnet, Directeur du marché chaussure, ont réuni la presse sur le stand. Ils ont présenté la stratégie de la société et leur vision du marché de la chaussure à travers le monde. Ils ont expliqué en quoi les innovations technologiques de Lectra et de son partenaire Stratégies permettent aux clients de faire la différence face à une concurrence toujours plus intense.
" Les fabricants de chaussure sont face à une globalisation toujours plus importante de leur marché. Pour les aider à rester compétitif, nous leur offrons des solutions qui intègrent les spécificités de leur secteur d'activité. Nos solutions leur permettent de réduire le cycle du design au marketing des collections, de diminuer le nombre et le coût des prototypes et de synchroniser les échanges d'informations et de données techniques entre l'ensemble des acteurs, quelle que soit leur implantation géographique ", a déclaré Pierre Bonnet.
A propos de Lectra
Lectra est numéro un mondial des logiciels et des équipements dédiés aux industries utilisatrices de textiles, de cuir et de matériaux souples. La société est présente sur un ensemble de grands marchés mondiaux : la mode et l'habillement ; la maroquinerie et le bagage ; la chaussure ; l'ameublement ; l'automobile, l'aéronautique, l'industrie nautique. Grâce à son implantation internationale unique, avec 1 600 collaborateurs dans le monde, Lectra compte plus de 17 000 clients répartis dans plus de 100 pays.
Lectra (code ISIN FR0000065484) est cotée sur Euronext Paris (Eurolist, compartiment B).
© RomansCAD Software est une marque déposée de la société Stratégie (France).
Contact: Angélique Cuilhe
E-mail: [email protected]
Tel: +33 (0)1 53 64 42 95 – Fax: +33 (0)1 53 64 43 40
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com