Cinq containers de déchets d'une capacité totale de 12 tonnes en provenance de l'Antarctique sont arrivés au port autonome du Havre. Ces déchets ont été préparés et triés par Onyx au centre de tri de la ville, pour être ensuite acheminés vers les filières de traitement appropriées.
75% des déchets ont ainsi pu être recyclés et valorisés soit en énergie (55%) soit en matières premières recyclées (20%) :
- 50 kgs de déchets industriels dangereux (goudron et solvants) ont été extraits des déchets, préparés et expédiés directement à l'unité de traitement spécialisée Onyx SarpIndustries de Limay (78)
- 2.500 kgs de ferraille, câbles électriques, carton et bois ont été triés pour être envoyées vers les filières de recyclage
- 6.600 kgs de déchets industriels banals en mélange (papiers et cartons souillés,…) ont été traités et valorisés à l'unité de valorisation énergétique de Rouen
- 3.000 kgs de panneaux isolants ont été triés pour être acheminés vers le centre de stockage de classe II Etares du Havre
Le traitement final de ces déchets de l'Antarctique est le fruit du travail de coopération réalisé en amont entre les équipes d'Onyx Veolia Environnement et celles de l'Institut Polaire Français Paul Emile Victor (IPEV), dont les missions principales sont de mettre en oeuvre des programmes scientifiques dans les régions polaires et subpolaires des deux hémisphères, ainsi que des programmes d'océanographie grâce aux différents navires qui lui sont confiés.
L'Antarctique est le dernier milieu sauvage de notre planète
Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet "Veolia Environnement pour l'Antarctique" qui a vu le jour dès 2001 et vise à mettre en place les bases d'actions concrètes de réhabilitation de ce milieu fragile et oublié qu'est le "sixième continent ".
Ce patrimoine d'une richesse inégalée couvre 20% des mers et des océans. Véritable " poumon " de la Terre, l'Antarctique permet d'oxygéner les océans et l'atmosphère en emmagasinant le gaz carbonique et en produisant en retour l'oxygène qui nous est vital.
Cette région mérite une protection accrue face à la croissance de sa fréquentation. La présence de scientifiques et l'accroissement du tourisme ont tendance à favoriser l'accumulation de déchets sur ce continent. La prise de conscience des opérateurs polaires et l'aide de professionnels du traitement des déchets contribueront à protéger l'environnement exceptionnel de ce continent.
Rappel historique
En 1991, un protocole a été signé à Madrid, déclarant l'Antarctique réserve naturelle et fixant des règles strictes en matière d'environnement (dépôt des déchets, collecte d'échantillons, construction, activités touristiques, etc.).
Ce protocole fait obligation aux 42 nations occupant le territoire Antarctique de ne pas abandonner leurs déchets sur place. Par là même, il oblige les signataires à entreprendre des programmes de remise en état des sites sur un continent vieux de plus de 500 millions d'années.
Une action concrète, pérenne et déterminée
En raison de la vulnérabilité et du rôle majeur du continent Antarctique dans le fonctionnement global de la planète, la réhabilitation, le nettoyage et la gestion des déchets abandonnés s'avèrent être aujourd'hui un enjeu crucial pour la sauvegarde de cet environnement unique.
Pour réaliser son engagement à protéger les milieux extrêmes, Veolia Environnement fait appel aux savoir-faire complémentaires de ses 4 métiers : l'eau, la propreté, l'énergie et le transport. L'action menée aujourd'hui par Onyx en partenariat avec l'IPEV concrétise cet engagement de mettre à disposition l'expertise d'un groupe international en matière de recherche scientifique et de développement de pratiques durables et pérennes pour la préservation des ressources naturelles et la restauration des milieux abîmés.
Les actions menées par Veolia Environnement en Antarctique.
Veolia Environnement s'implique dans la préservation des espaces " vierges " de l'Antarctique :
- En octobre 2001 Veolia Environnement lance, en coopération avec l'AAD (Australian Antarctic Division), la première campagne de nettoyage sur le continent Antarctique en fournissant expertise, savoir-faire et matériel (240 containeurs spécialisés offerts) ;
- En octobre 2002, le Ministère de l'Environnement Chilien, représenté par la commission nationale de l'énergie (Conama) et Veolia Environnement, concluent un accord de partenariat pour une analyse approfondie des impacts majeurs de l'activité humaine sur la Péninsule, avec élaboration d'une stratégie de protection pérenne et efficace de la Péninsule ;
- En août 2003, Veolia Environnement signe un accord de partenariat avec l'Institut Polaire Français Paul-Émile Victor pour mettre en commun ses savoir-faire spécifiques sur la levée des verrous technologiques en matière de transport, de traitement des eaux, de gestion des déchets et d'énergie. Ce partenariat constitue une contribution volontariste de Veolia Environnement aux actions menées par l'IPEV sur le territoire Antarctique.
L'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV) est l'agence française de moyens et de ompétences pour la recherche polaire au service des laboratoires nationaux rattachés à des structures dont la vocation est la recherche scientifique : CNRS, Universités, CEA, INRA … C'est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) constitué par neuf organismes publics ou parapublics dont le Ministère de la Recherche et le CNRS.
Onyx, division Propreté de Veolia Environnement, est le seul opérateur actif sur l'ensemble des filières déchets solides, liquides, banals et dangereux, auprès des collectivités locales et des industriels. Avec 71000 collaborateurs répartis dans 34 pays, Onyx fournit des services de propreté et de logistique (collecte, assainissement, nettoyage, gestion des flux de déchets) et effectue des opérations de traitement et de valorisation du déchet. Onyx a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 6.2 milliards d'euros.
CONTACTS
Onyx - Veolia Environnement Rupert Schmid : 01 71 75 06 32 Image 7
Delphine Guerlain : 01 53 70 74 48
IPEV
Gérard Jugie : 02 98 05 65 01