Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Le point sur le dispositif été 2005 développé par l'ANEL et Générale des Eaux
Projet labellisé par le Comité de pilotage national du ministère de l'Ecologie et du Développement Durable dans le cadre de la 3ème Semaine du développement durable.
Mercredi 1er juin 2005 - L'été 2005 marque la consolidation de la démarche de contrôle et d'information en temps réel du grand public sur la qualité des eaux de baignade développée depuis 2003 par l'Association Nationale des Elus du Littoral (qui regroupe plus de 60% de l'ensemble des communes de littoral ainsi que la quasi-totalité des départements et régions) et Générale des Eaux-Veolia Environnement.
Cette information repose sur la mise en œuvre d'un dispositif de surveillance qui offre aux élus les éléments nécessaires à une prise de décision rapide et transparente concernant l'ouverture ou la fermeture de la baignade sur leurs plages, en complément des analyses officielles réalisées par les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Le dispositif repose sur :
une étude des risques pour chaque site de baignade avec pour objectif d'identifier toutes les sources potentielles de pollution et leur criticité ;
une surveillance en temps réel de la qualité des eaux de baignade durant la saison estivale avec :
- des contrôles réguliers de la qualité de l'eau de baignade grâce à la mise en œuvre d'une méthode rapide ColiplageTM (1 heure) de détection des bactéries Escherichia Coli,
- un suivi des sources potentielles de pollution pour détecter et anticiper les dégradations éventuelles (Réseaux d'assainissement, embouchure de rivières, ports…).
Une communication à destination du grand public par l'intermédiaire de différents supports : panneaux d'information, affiches, dépliants, site Internet…
Au cours de l'été 2005, le dispositif sera mis en place sur une centaine de plages des différentes façades maritimes du littoral français : la Côte d'Opale, la Côte d'Albâtre, la Côte Fleurie, le Finistère, la côte de Jade, la Charente Maritime, le littoral du Roussillon, le Var…. (A titre d'exemple, les plages des communes de Merlimont, Dieppe, Quiberville, Deauville, Pornic, Saint Cyprien, Narbonne, La Londe les Maures, Roquebrune, Saint Tropez, etc.)
Cet engagement répond à différents enjeux de développement durable : hygiène et santé publique des estivants, développement économique des territoires côtiers, protection de l'environnement par l'amélioration du fonctionnement de l'assainissement ainsi que la responsabilisation du grand public en matière d'environnement.
Ce dispositif ANEL-Générale des Eaux a ainsi reçu le label "Semaine du Développement Durable" par le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable qui illustre cet engagement volontaire et pérenne des collectivités au service de leur environnement.
Cette distinction est attribuée aux collectivités locales qui s'engagent dans la démarche de gestion active des plages selon les termes du dispositif ANEL – Générale des Eaux.
Afin d'approfondir et compléter cette démarche de maîtrise de la qualité des eaux de baignade, Générale des Eaux et l'Ifremer ont signé un partenariat pour le développement d'un outil simple et fonctionnel d'aide à l'évaluation des risques de pollution en zones sensibles du littoral. Il assurera plus particulièrement le suivi de la dégradation bactériologique des eaux. A l'interface des connaissances de chacun des partenaires, sera développé un outil d'aide à l'évaluation des risques capable d'informer chaque jour, de façon rapide et efficace, le service municipal en charge de la qualité sanitaire des plages. La première convention locale portera sur un projet d'évaluation des risques sanitaires des eaux de baignade sur la communauté d'agglomération de Dieppe pendant la saison estivale 2005.
Contacts :
A.N.E.L.
Délégué Général : Bernard Robert Tél. : 01 44 11 11 70
www.anel.asso.fr
Générale des Eaux
Service de presse : Nathalie de Lataillade Tél. : 01 49 24 34 17 06 15 23 00 74 www.veoliawater.com