Presse économique/Presse médicale
DUBLIN, Irlande--(BUSINESS WIRE)—1er juin 2005--Elan Corporation, plc a annoncé aujourd'hui avoir retire de la circulation 211,8 millions USD de sa créance à échoir en 2008 et a accepté de retirer de la circulation 31,0 millions USD supplémentaires qui auraient dû être clos dans les prochaines années. Shane Cooke, Directeur financier d'Elan, affirme, "Nous continuons à gérer activement notre structure de capital et nous profitons des opportunités des marchés financiers pour retirer de la circulation plus de 240 millions USD de notre dette à échéance en 2008 en comptant et en valeurs mobilières. Notre solde en liquidités à la fin mars 2005 sera réduit d'environ 80 millions USD même s'il demeure un excédent de 1,3 milliards USD. Ces transactions n'auront pas pour conséquence une dilution supplémentaire des bénéfices pour nos actionnaires et réduira le coût des intérêts annuels d'environ 16 millions USD."
Obligations convertibles garanties à 6,5% à échoir en 2008
Elan a acquis pour 175,0 millions USD et accepté d'acquérir 31,0 millions USD supplémentaires d'un capital total de 6,5% d'obligations convertibles garanties à échoir en 2008 pour environ 255,0 millions USD avec une prime moyenne d'environ 4% au cours du marché des obligations convertibles à la date d'achat. Les acquisitions, représentant environ 45% de l'émission, ont été réalisées au moyen de transactions indépendantes, négociées de manière privée. La transaction se réalisera par l'émission de 27.762.801 d'actions de dépositaire américain (ADS) au prix de conversion de la dette de 7,42 USD, conjointement aux 49,1 millions USD de la liquidité et des intérêts courus de in cash 0,7 million USD. Le nombre d'actions émises est équivalent au nombre d'actions qui furent émises selon la conversion des obligations convertibles, sans dilution consécutive pour nos actionnaires. Une fois les rachats effectués, le montant total principal de 254,0 millions USD des obligations convertibles demeurera encore en circulation.
Obligations Athena
Elan a également acheté pour un montant total principal de 36,8 millions USD des 7,25% obligations senior à échoir en 2008 (Obligations Athena) pour 33,3 millions USD plus les intérêts courus de 0,6 million USD. Les achats, représentant approximativement de l'émission, sont effectués au moyen de transactions indépendantes et négociées de manière privée. Une fois les rachats effectués, le montant total principal de 613,2 millions USD des obligations Athena demeurera en circulation. Suite à ces transactions, Elan enregistrera une charge nette d'environ 53 millions USD au cours du second trimestre 2005, dont approximativement 48 millions USD seront en trésorerie et approximativement 5 millions USD seront des coûts de financement non amortis hors trésorerie. Après déduction de cette charge et prise d'effet de ces rachats, les capitaux propres des actionnaires au 31 mars 2005 auraient enregistré une hausse d'environ 153 millions USD et l'intérêt négatif annuel sera réduit d'environ 16 millions USD.
À propos d'Elan
Elan Corporation (NYSE: ELN), plc est une société de biotechnologie spécialisée en neurosciences. Nous nous engageons à rendre différente la vie des patients et celles de leurs proches en nous consacrant à l'innovation scientifique afin de compléter un vide médical significatif encore en vigueur dans le monde entier. Les actions d'Elan sont cotées sur les Bourses de New York, Londres et Dublin.
Déclarations prévisionnelles
Le présent communiqué de presse comporte des déclarations prévisionnelles concernant la situation financière d'Elan, ses résultats opérationnels ainsi que ses projets commerciaux supposant des risques et des aléas substantiels. Ces déclarations résident dans l'utilisation de mots tels que " anticiper ", " estimer ", " projeter ", " avoir l'intention de", "planifier", "croire" et d'autres mots et expressions au sens similaire liés à l'argumentation concernant des futures opérations, les performances financières ou les événements. Les facteurs pouvant affecter les résultats de manière à les faire différer matériellement de ceux exposés ou prévus ici incluent le risque selon lequel un achat supplémentaire de 31 millions USD d'un montant total principal d'obligations convertibles ne se produirait pas alors qu'il est prévu ou ne se produirait pas du tout.
Une liste et une description ultérieures de ces risques, aléas et tout autre argument est exposée dans le Rapport annuel d' Elan présenté sous la forme d'un document 20-F pour l'exercice fiscal clos au 31 décembre 2004 ainsi que dans ses rapports aux émetteurs étrangers sous la forme d'un document 6-K déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.
Elan ne se considère pas contraint de publier une mise à jour de quelque déclaration prévisionnelle que ce soit, même en cas d'informations nouvelles, d'événements à venir ou autre. Elan évalue en permanence ses besoins en liquidité, en capital ainsi que la disponibilité des ressources en vue d'utilisations alternatives de capital, de besoins du service de dette, du coût de la dette et de l'actif net et la future trésorerie opérationnelle estimée.
Elan pourrait augmenter son capital, restructurer ou refinancer sa dette en circulation, racheter des montants quantitatifs de dette en circulation, évaluer la vente de produits, les intérêts dans des filiales, des valeurs mobilières d'investissement cotées ou tout autre actif, ou bien prendre position sur de tels investissements ou tout autre action visant à augmenter sa trésorerie et ses ressources en capitaux. De telles actions ou masures, y compris toute vente d'actifs ou rachat de dette en circulation, pourrait être réalisée. Dans le cours normal de son activité, Elan pourrait analyser, évaluer, négocier et s'engager dans de futures acquisitions de produits ou de sociétés, dépenses en immobilisations, investissement ou tout autre opportunité d'affaires. En cas de futures acquisitions, dépenses en immobilisations, investissement ou tout autre opportunité d'affaires, Elan pourrait avoir recours à la trésorerie disponible ou augmenter le capital, y compris l'émission d'une dette supplémentaire.
CONTACT:
Elan Corporation, plc
Investisseurs:
Emer Reynolds, 353-1-709-4000 or 800-252-3526
ou
Médias:
Elizabeth Headon, 353-1-498-0300
ou
Brian McGlynn, 212-407-5740
MOTS-CLÉS: IRLANDE INTERNATIONAL EUROPE
MOTS-CLÉS SECTORIELS: PHARMACIE BANQUE
SOURCE: Elan Corporation, plc