Paris, le 2 juin 2005
Le groupe Générale de Santé, leader européen des soins et services hospitaliers, vient d'acquérir le Centre de Traitement des Maladies Rénales Saint Augustin de Bordeaux (C.T.M.R).
Construit en 1989, le Centre de Traitement des Maladies Rénales Saint-Augustin accueille les patients souffrant d'insuffisance rénale aiguë ou chronique. Implanté à Bordeaux, ce centre dispose également de deux antennes situées l'une à Mérignac (agglomération bordelaise) et l'autre à Lège (bassin d'Arcachon). Ces trois entités totalisent ensemble, 40 postes de dialyse et d'autodialyse. En 2004, elles ont accueilli et traité en moyenne 168 patients réalisant ainsi 26 000 séances.
Cette acquisition renforce le réseau de soins du groupe Générale de Santé à Bordeaux, qui exploite déjà la Clinique MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique) Saint-Martin, à Pessac (disposant également de 30 postes de dialyse), et la Clinique Chirurgicale Tourny, à Bordeaux. Cette acquisition permet également au groupe Générale de Santé de conforter sa position de leader du secteur privé dans le traitement des pathologies de l'insuffisance rénale, grâce à ses 11 Centres spécialisés.
Toutes les techniques de dialyse peuvent être pratiquées dans le Centre de Traitement des Maladies Rénales Saint-Augustin : hémodialyse conventionnelle, hémofiltration, hémodiafiltration, ainsi des techniques plus spécifiques telles la dialyse péritonéale et la dialyse péritonéale automatisée.
En dehors du traitement de l'insuffisance rénale, les activités du Centre sont centrées sur le diagnostic et le traitement des néphropathies, l'exploration des lithiases urinaires, les maladies métaboliques et l'hypertension artérielle.
Le Centre de Traitement des Maladies Rénales Saint-Augustin compte aujourd'hui 63 salariés et 4 nephrologues libéraux.
Un réseau de soins de premier plan en région Aquitaine :
Avec 3 établissements MCO et le CERS de Capbreton, le groupe Générale de Santé est un acteur important de la région Aquitaine.
A Bordeaux, la Clinique de Tourny (70 lits) offre un panel de spécialités (ORL, ophtalmologie, stomatologie, gynécologie, chirurgie esthétique).
La Clinique de Saint Martin (200 lits) située à Pessac représente un pôle de référence, notamment grâce à son service d'orthopédie (dont un POSU et un Centre de la Main) son unité de cardiologie interventionnelle, sa dialyse et sa maternité.
La Polyclinique Aguiléra dispose d'un large éventail de spécialités et d'une autorisation d'UPATOU qui font de cet établissement de 200 lits, un pôle dynamique et important pour la ville de Biarritz.
Le Centre de Rééducation du Sportif (CERS) de Capbreton dans les Landes propose une prise en charge adaptée au traumatisme subi. L'équipe médicale développe pour chaque patient un programme de soins personnalisés. A côté du CERS, le Cap Club Hôtel offre à ses clients des installations médico-sportives haut de gamme ainsi qu'un service de préparation physique.
Contact Presse :
Marie Roux de Luze
Tél. : 01.53.23.14.14/16 – 06.08.50.91.49
[email protected]