Paris-Madrid, le 6 juin 2005
Le conseil d'administration d'Altadis, qui s'est réuni aujourd'hui, a décidé de soumettre à la prochaine assemblée générale une proposition modifiant la structure de management du Groupe. A cet effet, le conseil a décidé la nomination de Jean-Dominique Comolli en tant que président du conseil d'administration et d'Antonio Vazquez qui assumera les fonctions exécutives du Groupe en tant que nouveau président de la commission exécutive et directeur général du groupe Altadis.
Le conseil d'administration a également décidé que deux de ses membres seront nommés aux postes de vice-présidents du conseil. Il a également été décidé de soumettre à l'assemblée générale des actionnaires une proposition afin de créer une nouvelle commission " Stratégie, Ethique et Gouvernement d'Entreprise " en plus des commissions déjà existantes (commission d'Audit et de Contrôle, commission des Nominations et des Rémunérations). Le président du conseil, Jean-Dominique Comolli, présidera cette nouvelle commission qui sera également constituée, entre autres, des deux vice-présidents et du directeur général du Groupe, Antonio Vazquez.
En ce qui concerne cette nouvelle structure de gouvernement d'entreprise, le conseil a déclaré que :
" Après une première phase de cinq ans consécutive à la fusion, qui s'était traduite par une structure de gouvernance duale avec deux co-présidents exécutifs et deux ensembles d'administrateurs sélectionnés en fonction de leur appartenance initiale au conseils respectifs des deux entreprises fusionnées, il est aujourd'hui fortement recommandé, dans l'intérêt du Groupe, d'évoluer vers une structure de gouvernance et de management en ligne avec les normes internationales afin d'affronter de façon plus efficace les défis significatifs auxquels le Groupe devra faire face dans un avenir prochain.
La nouvelle structure est conçue sur la base d'une séparation des fonctions, en accord avec les règles internationales de bonne gouvernance, à travers la création d'un poste de président du conseil et de directeur général du Groupe en charge des fonctions exécutives. La proposition est destinée à préserver la diversité et à renforcer les caractéristiques multiculturelles du Groupe ".
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com