Ce document ne doit pas être diffusé, publié ou distribué, pour tout ou partie, en Australie, au Canada ou au Japon
Paris, 6 juin 2005 - Pernod Ricard S.A. ("Pernod Ricard") annonce la cession de The Old Bushmills Distillery Company Limited ("Bushmills"), qui comprend notamment la marque de whisky irlandais Bushmills, et l'attribution d'une option d'achat de la majorité des activités de vins néo-zélandais Montana. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'un accord d'exclusivité conclu avec Diageo plc ("Diageo") en relation avec l'acquisition d'Allied Domecq plc ("Allied Domecq").
L'accord portant sur la cession de Bushmills prévoit un prix de cession estimé à environ 295 millions d'euros, soit 14 fois la contribution directe par marque (direct brand contribution, ou " DBC ") de Bushmills pour l'exercice clos le 31 décembre 2004.
Dans le cadre de l'option d'achat portant sur Montana, Diageo acquerrait la majorité des activités de vins néo-zélandais de Montana. Si cette option était exercée, Diageo acquerrait la totalité des activités de Montana à l'exception des marques et actifs des vins Corbans, Stoneleigh et Church Road qui seraient conservés par Pernod Ricard. Le prix d'exercice de cette option est équivalent à 11 fois la DBC des marques que Diageo serait amené à acquérir. Le prix d'acquisition est donc estimé à environ 469 millions d'euros.
Ces opérations, conditionnelles au succès de l'offre de Pernod Ricard sur Allied Domecq, sont soumises à l'obtention des autorisations réglementaires applicables et à la satisfaction des autres conditions usuelles en la matière. La cession de Bushmills et, sous réserve d'exercice de l'option d'achat de Diageo, la cession de Montana devraient intervenir d'ici la fin de l'année 2005 ou début 2006.
De plus, Diageo s'est engagé à n'entretenir aucune discussion avec des tiers concernant l'acquisition éventuelle d'actions Allied Domecq ou d'actifs ou d'opérations détenus aujourd'hui par Allied Domecq, ou concernant une fusion du groupe Allied Domecq avec toute autre entité.
Ces engagements deviendront caduques si Pernod Ricard renonce à l'acquisition d'Allied Domecq.
Des informations complémentaires relatives à cet accord et son impact sur Pernod Ricard seront communiquées dans un document qui sera enregistré auprès de l'Autorité des Marchés Financiers en complément du Document E publié le 25 mai 2005. L'Assemblée Générale Extraordinaire de Pernod Ricard initialement prévue pour le 20 juin 2005 sera ajournée au 30 juin 2005, permettant ainsi la préparation de ce complément d'information et laissant le temps aux actionnaires de Pernod Ricard de consulter ce document.
Pernod Ricard se félicite d'avoir conclu cet accord qui permettra à Bushmills de poursuivre son expansion sous le contrôle de Diageo, tout en permettant à Pernod Ricard de continuer à se concentrer sur le développement Jameson, sa marque phare dans la catégorie des whiskys irlandais.
Si Diageo décide d'exercer l'option d'achat sur Montana, Pernod Ricard restera propriétaire d'un ensemble attractif de marques de vins néo-zélandais, complémentaire de son portefeuille de vins actuel.
Patrick Ricard, Président Directeur Général de Pernod Ricard, a déclaré :
" Je me réjouis de cet accord positif pour les deux sociétés. Cet accord souligne la confiance que nous partageons avec Diageo en la réussite de l'offre amicale de Pernod Ricard sur Allied Domecq. "
Contacts Pernod Ricard
Francisco de la VEGA / Directeur de la Communication Tel : +33 (0)1 41 00 40 96
Patrick de BORREDON / Directeur des Relations Investisseurs Tel : +33 (0)1 41 00 41 71
Florence TARON / Responsable des Relations Presse Tel : +33 (0)1 41 00 40 88
Chris BARRIE/ Citigate Dewe Rogerson Tel : +44 20 7638 9571/
+44 (0)7968 727 289
Pour plus d'informations sur Pernod Ricard, vous pouvez consulter notre site Internet : www.pernod-ricard.com
___________________
La diffusion, la publication ou la distribution du présent document dans certaines juridictions autres que la France peut faire l'objet de restrictions juridiques. En conséquence, les personnes à qui le présent document est diffusé, distribué ou transmis, qui se trouvent dans de telles juridictions, devront s'informer sur, et respecter, ces restrictions applicables. Tout manquement à ces obligations de respecter ces restrictions juridiques pourrait constituer une violation des réglementations applicables aux instruments financiers dans ces juridictions.
Le présent document ne constitue pas une offre de vente ni une quelconque sollicitation d'une offre d'achat ou de souscription de titres dans quelque juridiction que ce soit en violation des lois applicables. Il ne devra être procédé à aucune cession, émission ou transfert des titres visés dans le présent document dans quelque juridiction que ce soit en violation des lois applicables.
Les actions nouvelles Pernod Ricard, à émettre en faveur des actionnaires d'Allied Domecq en vertu du Scheme, n'ont pas fait et ne feront pas l'objet d'un enregistrement conformément au Securities Act ou à toute autre réglementation américaine applicable aux instruments financiers. Les nouvelles actions Pernod Ricard seront émises conformément aux dispenses d'enregistrement prévues par les articles 3(a)(10) du Securities Act.