Vaillant Group Conférence Annuelle :
2004 : Les objectifs de croissance ont été dépassés. Les ventes et le résultat sont à un niveau record
Paris, le 7 juin 2005 Au cours de l'année 2004, Vaillant Group a poursuivi sa croissance et ce pour la 4ème année consécutive. Par rapport à l'année précédente, sans compter l'activité automobile autonome depuis 2003, les ventes ont connu une progression de 6% pour atteindre 1,849 milliard d'euros et le résultat d'exploitation (mEBITA : revenus avant intérêts, impôts et amortissements, corrigés des provisions non récurrentes) s'est amélioré de 11% s'élevant à 244 millions d'euros. Dr Michel Brosset, Directeur de Vaillant Group, a déclaré en 2005, lors de la Conférence de Presse sur le Rapport Financier à Paris, "cela signifie que les objectifs du Groupe pour 2004 ont été dépassés, grâce à une progression des ventes et du résultat qui a atteint un niveau historique". En même temps, grâce à un important flux de liquidités, les engagements pris auprès des banques, principalement pour assurer la prise de contrôle de Hepworth Plc en mars 2001, ont été réduits de plus de moitié à 453 millions d'euros et la part des capitaux propres s'est accrue de 34%. Le nombre d'employés a augmenté de 541 personnes passant à un total de 9 894 à la fin 2004.
Les points forts en 2004 :
- Augmentation des ventes : + 6% à 1,849 milliard d'euros.
- Le résultat d'exploitation (mEBITA) a augmenté de 11% à 244 millions d'euros.
- Les revenus nets du Groupe ont presque doublé pour atteindre 80 millions d'euros (en hausse de 93%).
- La part des capitaux propres s'est améliorée de 9 points à 34%.
- Le flux de liquidités a augmenté de 6% à 172 millions d'euros.
- Les engagements bancaires se sont encore réduits de manière significative de 27% à 453 millions d'euros.
- Rééchelonnement et réaménagement des lignes de crédit menés avec succès.
- La croissance est présente dans toutes les régions.
- Les innovations se poursuivent.Résultat
Un certain nombre de mesures favorables à la croissance, une optimisation continue de toutes les activités avec une attention particulière portée aux projets communs du Groupe (telles que l'optimisation du réseau de production en Europe, et une plus grande efficacité dans les politiques d'achats), ainsi que des ventes qui augmentent dans toutes les régions, ont fait ressortir, lors de la clôture de nos comptes pour l'année 2004, un résultat d'exploitation en hausse de 11% (244 millions d'euros) et les revenus nets ont presque doublé (80 millions d'euros).
Le flux de liquidités (avant les changements par rapport aux engagements bancaires, les acquisitions et impôts) a progressé de 6% pour atteindre 172 millions d'euros. Les engagements de Vaillant Group auprès des banques se sont encore réduits de 166 millions d'euros à 453 millions d'euros. Cela signifie que depuis 2001, ils ont été diminués de plus de la moitié, en baisse de 59% par rapport au montant initial de 1,1 milliard d'euros.
Des conditions meilleures et une charge d'intérêts moindre grâce au rééchelonnement et à la renégociation des lignes de crédit.
Les engagements bancaires en cours ont été refinancés mi-2004 par un programme de rééchelonnement souscrit par 18 banques internationales avec un excédent de 56 % par rapport aux besoins.
Le refinancement a obtenu deux récompenses, toutes deux prestigieuses au sein de la Communauté Financière Européenne. De plus, les lignes de crédit de la Société ont été renégociées au printemps 2005. Ces deux étapes ont eu pour résultat de meilleures conditions et une réduction des charges d'intérêt aboutissant à une économie de 14 millions d'euros par an.
Les Ventes
Malgré une tendance des affaires qui reste morose en Europe, les ventes du Groupe ont augmenté de 6% représentant 1,849 milliards d'euros. Ce chiffre inclut une croissance naturelle à hauteur de 5%, alors que 1% provient de l'acquisition en octobre 2004, avec une participation majoritaire, du fabricant italien Hermann S.r.l., spécialisé dans la technologie du chauffage.
Tous les départements de la société ont contribué à l'expansion des ventes. L'activité chauffage a contribué à hauteur de 7% avec 1,588 milliard d'euros, les matériaux de construction, qui entre temps ont été vendus, se sont améliorés de 2% avec 229 millions d'euros et les produits ménagers ont contribué à hauteur de 17% avec 32 millions d'euros. Si l'on considère les différentes régions, des hausses ont été réalisées dans toutes les zones géographiques (Europe de l'Ouest, de l'Est et du Centre).
Activité chauffage
Avec une augmentation du chiffre d'affaires de 7% pour atteindre 1,588 milliard d'euros et un résultat d'exploitation en hausse (mEBITA) de 9% soit 215 millions d'euros, la Division Chauffage s'est très bien comportée en 2004. La croissance des ventes est alimentée par toutes les régions, avec des augmentations pour l'Europe du Sud (12%), l'Europe de l'Ouest (7%), l'Europe de l'Est (7%) et l'Europe Centrale (5%). En France, les ventes ont augmenté d'environ 4 %.
Le volume des ventes a augmenté de 6% avec plus de 2,4 millions d'appareils. Les augmentations relatives les plus significatives ont été réalisées par les installations solaires (30%) et les appareils de climatisation (111%). En ce qui concerne le cur de métier du groupe, les chaudières murales, avec huit marques totalisant une part de marché de 26% en Europe et 21% dans le monde, le groupe reste leader sur ce marché grâce à des ventes qui ont augmenté de 5% avec un total de 1,4 millions d'appareils. Les chaudières à condensation réalisent 25% de progression tandis que les chaudières traditionnelles affichent une légère hausse de 1%.
Produits Ménagers
Abru Ltd, la filiale du Groupe dans le secteur des produits ménagers (échelles en aluminium, plateformes de travail) s'est aussi développée avec succès en 2004. Les ventes ont augmenté de 17% à plus de 32 millions d'euros. Cette tendance positive, qui résulte du lancement de nouveaux produits, du développement des circuits de distribution et d'un programme d'amélioration de la productivité, a conduit à un redressement prometteur. Le résultat de Abru de 2 millions d'euros est le meilleur de son histoire.
Investissement
La société a augmenté ses investissements en 2004, de 16% soit 65 millions d'euros, un record absolu. Le secteur du chauffage a représenté à lui seul 53 millions d'euros, soit 81% du total des investissements.
Le projet IMPact
Ce projet, entrepris en 2003 afin d'optimiser les structures de production de Vaillant Group, a déjà largement été mis en uvre. Il comprend :
- Cinq sites de production de chaudières murales (au lieu de six) à Remscheid (Allemagne), Nantes (France), Belper (R U), Skalica (Slovaquie) et Hermann (Italie).
- Une unité de production des ballons de stockage au lieu de deux.
- Et enfin, la concentration de la production de chaudières au sol à Skalica (au lieu de cinq sites différents).
Sont inclus dans ce projet : une usine d'assemblage à Trenčin (Slovaquie), de nouvelles lignes de presse et de peinture totalement automatiques à Remscheid, une unité de production de chaudières et une ligne de peinture à Skalica. On note également le développement et l'optimisation de la production de Belper et de Nantes. Sur un investissement total prévu pour le projet IMPact de 20 millions d'euros, 10 millions d'euros ont déjà été affectés. Quand le projet sera achevé en 2006, cela générera une réduction des coûts de production de plus de 30 millions d'euros par an. Des investissements supplémentaires ont généré de nouveaux produits et des projets en recherche et développement.
Le programme Strategic Sourcing Initiative (SSI)
De plus en plus, le Groupe organise ses achats sur le plan mondial et renforce la coopération avec ses fournisseurs. De plus, il a procédé à une étude minutieuse de ses opérations d'achat, qui représentent un volume annuel de 1,2 milliard d'euros. Parmi les opportunités de gain potentiel identifiées, une économie supplémentaire de 20 millions d'euros a été réalisée en 2004 qui fait suite à une économie globale de 8 millions d'euros en 2003.
Acquisitions
La participation du Groupe au sein du fabricant de chauffage italien Hermann S.r.l., dont Vaillant Group était déjà actionnaire à hauteur de 33 % à la suite de l'acquisition de Hepworth en 2001, a augmenté en octobre 2004 (de 33.3%) et au cours du printemps 2005 (de 13.3 %), soit de 47% au total pour un montant de 31 millions d'euros, ce qui amène la participation actuelle de Vaillant Group à 80 %. Hermann, qui fabrique principalement des chaudières murales, compte 200 employés et atteint un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros avec des ventes de plus de 100 000 unités par an. Suite à la prise de contrôle d'Hermann, dont les ventes et les revenus ont triplé sur les 10 dernières années, Vaillant Group est aussi devenu le premier fabricant en Italie avec une part de marché de 20 % (grâce aux marques Vaillant, Hermann, Saunier Duval et Bongioanni).
Recherche et Développement
Les dépenses en recherche et développement (R&D) ont augmenté de 7 millions d'euros, soit 17 %, pour atteindre 49 millions d'euros, ce qui correspond à 3% du produit des ventes.
Le nombre d'employés rattachés à la recherche et développement est passé à 383, avec 67 employés supplémentaires (y compris Hermann).
Le secteur du chauffage représente 47 millions d'euros soit 96% des dépenses R&D.
Points principaux :
- De nouveaux produits curs de notre gamme tels que les chaudières murales, pour lesquelles la technologie de la condensation a maintenant été étendue à l'ensemble des 8 marques du Groupe (Vaillant, Saunier Duval, Bulex, Glow-worm, AWB, Protherm, Hermann, Bongioanni), renouvelant et développant ainsi la gamme des appareils standards de Vaillant et Bongioanni ;
- Le système de communication en ligne vrnetDIALOG de Vaillant, permettant aux installateurs et aux utilisateurs de surveiller et de gérer les appareils de chauffage via Internet.
- Les autres produits qui revêtent une importance croissante pour Vaillant Group sont les appareils basés sur les sources d'énergie renouvelable, tels que les systèmes solaires pour générer l'eau chaude (auroCompact , auroSTEP), ainsi que les pompes à chaleur et les systèmes de ventilation (recoVAIR) qui récupèrent la chaleur de l'air usagé.
- De plus, le système photovoltaïque auroPOWER élargit la gamme des appareils produisant de l'électricité. L'innovation de la chaudière murale à condensation Vaillant ecoTEC remporte un franc succès, car elle est équipée de la combinaison électronique gaz-air et du capteur de CO. C'est la première chaudière dans le monde équipée d'un système continu de surveillance de la qualité de la combustion et d'un processus de dépistage des défauts éventuels. L'ensemble de la gamme de chaudières murales et au sol à condensation Vaillant sera à l'avenir équipé d'un capteur CO.
- En France, Vaillant Group va continuer à développer, sur des segments en forte croissance, ses gammes de chaudières à condensation et de produits solaires, notamment pour la marque Saunier Duval.
Les développements de la société en ce qui concerne les produits visionnaires tels que les systèmes de chauffage avec zéolite et la pile à combustible ont également beaucoup progressé en 2004. Ces dernières années, le Groupe a intensifié son travail sur ces deux projets, qui actuellement donnent entière satisfaction lors des essais terrain. Les équipes R&D en charge de ces développements comptent à présent 30 personnes et des budgets en conséquence. A ce jour, 60 piles à combustible sont installées dans toute l'Europe (dont 31 sont des appareils de troisième génération) et ont été mises en réseau au travers d'un test terrain appelé " centrale virtuelle " qui sera achevé en 2006.
Les employés
Fin 2004, Vaillant Group comptait 9 894 employés, 541 de plus qu'en 2003. Cette hausse, qui concerne surtout les contrats à durée déterminée et le personnel temporaire, provient en grande partie de la croissance des effectifs saisonniers dans la division chauffage, liée à l'optimisation des opérations de production et à l'acquisition d'Hermann.
Perspectives 2005 : Résultat à un niveau record comme en 2004 et des ventes toujours en progression.
Données clé 2005 :
- Renforcement de l'activité chauffage.
- Optimisation de la Production.
- Développement des gammes de produits.
- Toujours plus d'investissements et de Recherches & Développements.
- Croissance des ventes passant de 3% à 4%.
- Résultat : l'objectif est d'atteindre le niveau record de l'année dernière.
- Cession de Hepworth Building Products.
Climat des affaires et marchés
Les conditions générales de l'économie mondiale ne s'amélioreront pas en 2005. Le climat des affaires et les taux de croissance en Europe et au-delà ne seront toujours pas satisfaisants. Les coûts élevés des matières premières et de l'énergie contribueront à alourdir la situation, mais Vaillant Group espère une stabilisation sur le marché du chauffage en Europe, avec une amélioration en Europe de l'Est et une légère dégradation en Europe de l'Ouest.
Tendance du marché en Europe
En 2005, le marché sera marqué par une augmentation de la part des appareils à condensation qui représenteront 28% des chaudières murales, avec 3 marchés importants en Europe qui sont les Pays-Bas, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Les appareils utilisant l'énergie renouvelable, qui aident à la protection du climat et préservent les ressources, tout comme les systèmes de régulation et de maintenance (comme les chaudières intelligentes), qui améliorent de façon significative le confort et l'utilisation au foyer et les appareils de climatisation, font partie des secteurs en croissance en 2005.
Vaillant Group est bien préparé pour suivre les tendances du marché grâce à ses 8 marques et à ses innovations et investissements au cours des dernières années.
Investissements et innovations
En 2005, le Groupe va intensifier ses investissements pour assurer son avenir. Une large part sera consacrée à l'optimisation des structures de production en Europe à travers le projet IMPact. L'usine d'assemblage de Trenčin sera amenée au niveau de développement prévu avec environ 200 employés. Les autres sites tels que Bergheim (production de ballons d'eau chaude) et Remscheid (production de brûleurs, traitement automatisé des tubulures) seront également concernés. L'accent des activités R&D sera mis sur l'extension de la gamme condensation aux autres marques du Groupe ainsi que sur le développement d'appareils basés sur les sources d'énergie renouvelable.
Ventes et Résultat en 2005
Le Groupe espère continuer à profiter de cette croissance bénéfique en 2005. Concernant les ventes, il compte sur une hausse de 3% à 4%. Pour réaliser cet objectif, il devra renforcer sa présence sur le marché avec des produits et des services améliorés et novateurs. Il faudra aussi améliorer la productivité et poursuivre des développements stratégiques dans de nouveaux secteurs et de nouvelles régions.
Par rapport au résultat, le Groupe poursuit son objectif qui est d'atteindre à nouveau le niveau record de 2004, en dépit des coûts plus élevés des matières premières et de l'énergie.
Tendance des affaires de Janvier à Mars 2005
L'année 2005 a bien commencé. Sur une base comparable (sans HBP), les ventes de Vaillant Group ont augmenté de 6% pour atteindre 398 millions d'euros. Le résultat d'exploitation (mEBITA) a augmenté de 5% soit 43 millions d'euros.
Vaillant Group après la cession de Hepworth Building Products (HBP)
Avec la vente de la division matériaux de construction le 30 Mars 2005 (rétroactive au 1er Janvier 2005) au Groupe Néerlandais Wavin, Vaillant Group poursuit sa stratégie consistant à se concentrer sur son cur de métier, la technologie du chauffage. Il utilise les produits issus de la vente, incluant un bénéfice comptable, pour renforcer ses opérations dans ce secteur. Suite à la vente de HBP, Vaillant Group compte 8200 employés et des ventes annuelles de plus de 1,6 milliard d'euros.
Vaillant Group en France
Vaillant Group en France est :
- N° 1 avec 28 % de part de marché sur le segment des chaudières murales, grâce aux marques Saunier Duval et Vaillant ;
- avec un chiffre d'affaires net de 134 millions d'euros en 2004 (en progression de 4 %) ;
- et environ 900 employés répartis sur les sites de Fontenay, Nantes et Le Mans.
Contact
Ebrulf Zuber - Directeur de la Communication Vaillant Group D-42850 Remscheid / Allemagne Tel. +49 (0)2191 18-2754 -e-mail: ebrulf.zuber@vaillant.de www.vaillant-group.com
Sylvie Mercier - Responsable Communication
Vaillant Group France
8 avenue Pablo Picasso - 94132 Fontenay-Sous-Bois Cedex
Tél. : 01 49 74 14 28 - e-mail : s.mercier@saunierduval.fr