Rueil-Malmaison, France, 8 juin 2005 – Poursuivant sa stratégie d'acquisitions ciblées, Schneider Electric annonce aujourd'hui l'acquisition de l'activité Advanced Building Systems d'Invensys en Europe et au Moyen-Orient (ABS EMEA). L'opération est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.
ABS EMEA, détenu par Invensys plc, est un acteur majeur dans le domaine des Automatismes du Bâtiment (solutions et services de régulation, supervision et contrôle de l'ensemble des équipements du bâtiment) au Royaume Uni sous la marque Satchwell, et détient de fortes positions dans le reste de l'Europe et au Moyen-Orient. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 168 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2005, et un résultat d'exploitation retraité de 12,3 millions de dollars.
Le marché des Automatismes et Contrôle des fonctionnalités du Bâtiment représente pour Schneider Electric un potentiel de croissance significatif (i) par sa taille (11 milliards de dollars), (ii) sa dynamique (croissance moyenne de plus de 6 % par an) et (iii) sa complémentarité avec les positions actuelles de Schneider Electric.
Les Automatismes du Bâtiment constituent l'une des nouvelles plateformes de croissance définies par Schneider Electric dans le cadre de sa stratégie de développement dans de nouvelles activités, moins cycliques et à fort potentiel de croissance. L'acquisition de TAC en juin 2003 a permis à Schneider Electric de devenir un acteur majeur dans les Automatismes du Bâtiment. La fusion qui a suivie entre TAC et Andover Controls, société acquise en juin 2004, a nettement renforcé les positions de Schneider Electric, notamment sur le marché américain et dans le domaine des systèmes intégrés et de la sécurité. L'activité ABS EMEA sera intégrée avec la nouvelle entité Tour Andover Controls (TAC).
Schneider Electric s'est vue récemment décernée le prix de la meilleure stratégie de croissance de l'année 2005, grâce à son développement sur le marché des Automatismes et Contrôle du Bâtiment.
La fusion entre ABS EMEA et TAC génèrera d'importantes synergies
- Chiffre d'affaires combiné de 800 millions de dollars en 2005,
- Elargissement de la base installée,
- Opportunités de croissance sur des marchés clés (France, Italie, pays du Golfe),
- Renforcement de l'offre de produits périphériques (actionneurs, capteurs, vannes),
- Augmentation des compétences dans les services liés aux Automatismes du Bâtiment,
- Extension du réseau de distribution existant,
- Amélioration de la rentabilité et de l'efficacité interne.
L'acquisition de ABS EMEA constitue une nouvelle étape dans la stratégie de croissance de Schneider Electric
Henri Lachmann, Président-Directeur Général de Schneider Electric, a déclaré : " Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement des plateformes à fort potentiel de croissance. L'acquisition de l'activité Advanced Building Systems d'Invensys en Europe et au Moyen-Orient nous permettra d'étendre à la fois notre base installée et notre offre produits, notamment en périphériques. TAC et ABS EMEA présentent une forte complémentarité en termes de solutions et de couverture géographique. "
La transaction
Sous réserve de l'approbation par les autorités de la concurrence, Schneider Electric versera 150 millions de dollars en numéraire pour acquérir 100% de l'activité ABS EMEA. Aucune dette financière ne sera attachée aux activités acquises.
Schneider Electric travaillera en partenariat avec les autres divisions Advanced Building Systems de Invensys pour la vente de leurs produits complémentaires en Europe et au Moyen Orient.
Conformément aux critères d'acquisition de Schneider Electric, le retour sur capitaux employés attendu couvrira le coût du capital du Groupe en troisième année.
A propos d'Invensys
Invensys est un groupe mondial spécialisé dans les solutions industrielles et les automatismes & contrôle. Ses produits, sa qualité de service et son support permanent, permettent aux systèmes intelligents de surveiller et de piloter les process dans différents environnements. Des sociétés leaders dans un grand nombre de secteurs d'activité font confiance à Invensys pour les aider à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur rentabilité. Le groupe Invensys s'articule autour de cinq pôles : systèmes industriels, APV, Eurotherm, systèmes ferroviaires et contrôle. Basé à Londres et coté à la Bourse de Londres, Invensys emploie 35 000 personnes dans 60 pays.
A propos de Schneider Electric
Leader mondial de la distribution électrique et des automatismes & contrôle grâce à ses marques Merlin Gerin, Square D et Telemecanique, Schneider Electric développe une offre globale de produits et de services pour les marchés du résidentiel, des bâtiments, de l'industrie, de l'énergie et des infrastructures. Schneider Electric emploie 85 000 collaborateurs, opère dans 130 pays et a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 10,4 milliards d'euros à travers les 13 000 points de vente de ses distributeurs. www.schneiderelectric.com
A propos de TAC
Acteur majeur du marché des Automatismes du Bâtiment, TAC conjugue les compétences d'Andover Controls et de TAC, deux leaders de l'industrie avec plus de 100 années d'expérience combinée. Soutenu par Schneider Electric, leader mondial de la distribution électrique et des automatismes & contrôle, TAC commercialise l'une des solutions les plus intégrées, innovantes et internationalement reconnues en Automatismes du Bâtiment. www.tac.com
Schneider Electric :
Apporter le meilleur du New Electric World
A chacun, à tout moment, et en tout lieu
Communication financière :
Schneider Electric
Alexandre Brunet
Tél. +33 (0)1 41 29 70 71
Fax +33 (0)1 41 29 71 42
www.schneider-electric.com
ISIN: FR0000121972
Contact presse :
Schneider Electric
Véronique Moine
Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
Fax +33 (0)1 41 29 71 95
Contact presse :
DGM
Michel Calzaroni
Olivier Labesse
Tél. +33 (0)1 40 70 11 89
Fax +33 (0)1 40 70 90 46