Paris, le 13 juin 2005 – Louis Vuitton, Burberry, Roberto Cavelli, Chanel, Dolce & Gabbana, et Gucci sont les entreprises récompensées par les Trophées de l'Industrie du Luxe de Bain & Company, remis à la suite du Sommet du Luxe organisé à Shanghai par le Financial Times. Ces trophées récompensent les entreprises du secteur du luxe les plus performantes et qui ont su développer des stratégies innovantes. Ils ont été attribués au terme d'une étude quantitative et qualitative complétée par des entretiens avec les dirigeants des entreprises de ce secteur. Les lauréats ont donc été désignés par leurs pairs.
- Trophée de la meilleure équipe dirigeante : Burberry, pour ses résultats et pour la meilleure vision entrepreneuriale.
- Trophée du meilleur lancement de produit ou de collection : Dolce & Gabbana –pour la parfaite exécution du lancement de sa collection et pour son succès commercial immédiat.
- Trophée du meilleur marketing de la marque : Chanel : pour sa capacité à allier l'équipe créative au développement commercial de l'entreprise.
- Trophée de la meilleure gestion opérationnelle : Gucci : pour la mise en oeuvre d'une stratégie de distribution performante et pour sa supply chain particulièrement souple et réactive.
- Trophée de Croissance la plus rapide : Roberto Cavelli pour la catégorie : "chiffre d'affaires inférieur à 100 millions de dollars et Dolce & Gabbana pour la catégorie "chiffre d'affaires supérieur à 100 millions de dollars ".
Et enfin, le Trophée de la Marque de l'année a été décerné à Louis Vuitton récompensant ainsi la meilleure stratégie globale ainsi que son excellence opérationnelle.
" Ces entreprises ont détecté les clés du succès de l'industrie du luxe et elle ouvrent aujourd'hui de nouvelles voies de croissance pour ce secteur " déclare Marc-André Kamel, responsable européen du pôle de compétences Distribution de Bain & Company et co-auteur de cette étude " elles ont eu une démarche avant-gardiste afin de comprendre quels seraient les grands enjeux des prochaines années et d'adapter leur stratégie. "
"L'industrie du luxe est confrontée à de nouvelles règles qui redéfinissent son modèle économique. Les entreprises vont devoir bâtir leur stratégie non plus seulement sur leur offre de produits mais aussi en fonction des besoins des consommateurs" estime Claudia d'Arpizio, Partner de Bain Italie et co-auteur de l'étude.
Bain & Company et le secteur du luxe :
Bain & Company a conseillé de nombreuses entreprises du secteur du Luxe sur des problématiques telles que les stratégies de croissance, les fusions et acquisitions, l'organisation et le management de la supply chain. Le cabinet de conseil en stratégie a développé en collaboration avec Altagamma, l'association italienne du luxe, une base de données mondiale. Cette base de données connue sous le nom de " luxury goods worldwide market Observatory " est devenue l'une des plus importantes sources d'information de l'industrie internationale du luxe.
Bain & Company est un des leaders mondiaux du conseil en stratégie et management, présent sur les cinq continents. Depuis sa création en 1973, Bain privilégie la mise en œuvre de ses recommandations et l'obtention de résultats concrets. Bain a travaillé avec plus de 2800 groupes ou entreprises et a acquis une vaste expérience des problématiques stratégiques auxquelles sont confrontées les entreprises de tous les secteurs d'activité. Créativité, rigueur de l'analyse, pragmatisme des recommandations développées avec ses clients sont les éléments clés de l'approche de Bain & Company. Symbole de son engagement auprès de ses clients, Bain propose, lorsque la nature de la mission le permet, de lier une partie de sa rémunération aux résultats obtenus. Cette approche a propulsé Bain dans le trio de tête du conseil mondial.
Le succès de Bain se mesure uniquement à l'aune de la réussite de ses clients.
(Photos format électronique, disponibles sur demande)
Contacts : Ingrid Fey / Caroline Detalle, Bain & Company , Tél : 01 44 55 75 75 [email protected]
Flore Larger, Image 7
Tel : 01 53 70 74 91 [email protected]