Lancement officiel de la " Samba Parade 2005 ",
Le grand hommage des Ecoles de Samba Européennes aux arts de la rue brésiliens !
Toroprod annonce la Samba Parade 2005, le grand événement festif et populaire de l'année du Brésil qui se tiendra les 23 et 24 juin prochains à Marseille. Rebaptisée pour l'occasion " Marseille de Janeiro ", la Cité phocéenne accueillera les plus grandes écoles de Samba européennes venues à la rencontre de leurs Maîtres brésiliens pour un défilé très attendu. Un sambodrome ouvert au public sera dressé pour l'occasion dans le quartier des docks.
Deux nuits de concerts, 500 percussionnistes et danseuses venus du monde entier… Prenez des forces, la folie brésilienne s'installe deux jours à Marseille !!!
Marseille, le 13 juin 2005 – Les 23 & 24 juin prochains à Marseille, au Dock des Suds, la " Samba Parade " (www.sambaparade.com) va réunir des milliers de personnes invitées à vivre au rythme des 500 percussionnistes et danseurs venus du monde entier, accompagnés par une demie centaine d'artistes brésiliens… Le credo de Toroprod : " Créer au cœur de cette année du Brésil un événement grand public sans précédent, en provoquant la rencontre entre la planète samba européenne et les artistes brésiliens pour deux journées festives, culturelles et populaires ".
Et TOROPROD n'en est pas à son coup d'essai, ce sera en effet la troisième édition de la Samba Parade, événement qui l'an dernier a fait la joie du public en rassemblant plus de 20 000 personnes dans le sud de la France.
Un programme festif et exubérant
Jeudi 23 juin – Nuit des Rencontres Europe-Brésil (à partir de 19h00)
- " Match musical sans concession " entre le groupe phare marseillais Massilia Sound System, et le grand représentant du nouveau Forro brésilien, Silvero Pessoa. Le collectif reggae marseillais affrontera sur scène l'enfant des campagnes du Nordeste brésilien. Cartons rouges, tackles et penalty rythmeront une rencontre exceptionnelle entre culture marseillaise et du Nordeste.
- Présentation officielle au public du Dock des Suds de 19 écoles de samba venues des quatre coins d'Europe suivie d'une rencontre avec Ile Ayé, le plus ancien bloco afro de Salvador de Bahia pour un concert exceptionnel.
- Un duel " Pifanos contre Fifres du pays niçois " orchestré par la formation Zabumba-E, qui restituera avec chaleur l'ambiance fiévreuse des bals populaires du Nordeste.
Vendredi 24 juin – Nuit de la Samba Parade
- Nuit " Samba Parade " : de 20 heures à 22 heures, les plus grandes écoles de samba de toute l'Europe défileront sur le premier SAMBODROME Marseillais dressé pour l'occasion sur le Boulevard de Paris. La tradition des carnavals de Bahia et de Rio sera dignement représentée par Ile Aye (bloco du carnaval de Bahia) et Funk'n Lata (issus de l'école de samba de Rio, Mangueira) deux formations qui emmèneront les 500 percussionnistes de la samba parade au devant de son public du sambodrome.
- Le défilé sera suivi d'un concert de la très respectée Margareth Menezes, nouvelle diva du Nordeste, puis de Funk N Lata, qui lâchera sa samba débridée, rencontre incroyable entre James Brown et la musique brésilienne. Avec ses rythmes soutenus par la puissance de ses 10 Maîtres de batterie, Funk'n Lata est définitivement le grand groupe festif brésilien.
Informations Presse & Renseignements pratiques : www.sambaparade.com
PRESSE :
Agence COMVOO – Manuel MORLIER
Tél. : 01.30.08.21.80 / Fax: 01.73.02.48.03
Email: [email protected]
ORGANISATION :
TOROPROD – Nicolas LESOULT
Tél. : 06 88 91 58 24
Email: [email protected]