Paris, le 23 juin 2005 - Veolia Water, Division Eau de Veolia Environnement, vient de remporter un important contrat d´exploitation des services d'eau confié par la Compagnie des Eaux de Hradec Kralove, la société publique des eaux de Bohème de l´Est (République Tchèque). Il comprend la production et la distribution de l´eau potable, les relations avec la clientèle ainsi que la collecte et la dépollution des eaux usées. Conclu pour une durée de 30 ans, il représente un chiffre d´affaires cumulé sur la période de plus de 525 millions d´euros.
La société d'exploitation en charge du contrat, filiale de Veolia Water, desservira environ 150 000 habitants en Bohème de l´Est, répartis dans 100 communes, dont la capitale régionale Hradec Kralove qui regroupe 100 000 habitants. Elle emploiera 285 personnes.
Veolia Water, leader du marché municipal et industriel tchèque de l´eau, gèrera désormais l´eau et l´assainissement pour 4,2 millions d'habitants pour un chiffre d´affaires annuel de plus de 350 millions d´euros et emploiera plus de 6 300 personnes.
Par ailleurs, Veolia Water, via sa filiale locale SPEP, vient de signer avec Vodokanal, la Compagnie des eaux de Saint-Pétersbourg, un contrat pour la gestion en partenariat pendant
5 ans de l´usine d´eau potable du Sud de l´agglomération.
D´une capacité de 1,2 million de m3 par jour, cette usine d'eau potable est l'une des plus grandes d'Europe. Elle alimente environ 2 millions d´habitants de la rive gauche de la ville et emploie 140 personnes.
Veolia Water est présent à Saint-Pétersbourg depuis plus de 10 ans, via la société SPEP (Société Eau Pure), détenue conjointement par la Compagnie Générale des Eaux (51%), Vodokanal (48%) et la ville de Saint-Pétersbourg (1%).
Grâce à ce nouveau contrat de partenariat avec Vodokanal et la ville de Saint-Pétersbourg, la SPEP élargit son activité qui s´exerce à présent dans la recherche des fuites, la gestion des compteurs et l´amélioration de la qualité de l'eau potable.
"Ces deux nouveaux contrats en Europe Centrale confirment la capacité de Veolia Water à trouver les solutions contractuelles les mieux adaptées aux attentes des collectivités locales et renforcent sa position de leader sur ces marchés en fort développement. La capacité de Veolia Water à intégrer l'ensemble des services de l'eau et à améliorer la performance des usines d'eau qui lui sont confiées contribuent à améliorer la qualité de l'eau distribuée aux consommateurs.", a déclaré Antoine Frérot, Directeur Général de Veolia Water.
Veolia Water, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, il est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Water dessert 110 millions de personnes dans le monde avec un chiffre d'affaires, pour l'année 2004, de 9,8 milliards d'euros et 67 800 collaborateurs. www.veoliawater.com
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents, le Groupe apporte des solutions sur-mesure aux industriels comme aux collectivités dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 24,7 milliards d'euros et emploie 250 000 salariés. www.veoliaenvironnement.com
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des " déclarations prospectives " (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
Contact presse :
Véronique Lecompte
Veolia Water
01 49 24 35 68
Monique Denoix
Image 7
01 53 70 74 70