Rio de Janeiro, 27 juin 2005 – Le jury international réuni par la Fondation Ipsen sous la présidence du Professeur Leonard Poon (University of Georgia, Athens, Etats-Unis) a décerné au Professeur Sir Michael Marmot (University College London, Royaume-Uni) le 10e Prix Longévité d'un montant de 20 000 euros. Celui lui a été remis dans le cadre du 18e congrès mondial de gérontologie qui se déroule du 26 au 30 juin 2005 à Rio de Janeiro.
Sir Michael Marmot s'est distingué par ses recherches sur le lien entre la position sociale des individus et leur longévité. Celles-ci mettent en évidence l'existence d'un gradient social dans la santé et la longévité. En effet, la position sociale est le meilleur facteur de prédiction de l'état de santé et de la durée de vie. Il a publié plus de 500 articles sur le sujet et écrit plusieurs livres. Il a été récemment élu comme administrateur de l'OMS afin de présenter ses recherches et d'encourager ainsi les gouvernements à prendre des mesures pour réduire les inégalités entre et dans leurs pays. Le Professeur Marmot est aussi l'auteur d'un ouvrage remarqué : The status syndrome.
Créé en 1996, le Prix Longévité de la Fondation Ipsen a été décerné à des spécialistes des diverses approches de ce phénomène intrigant. Ils ont joué un rôle de pionnier en biologie (Caleb Finch, lauréat en 1996, Roy Walford en 1998, George Martin en 2002 et Linda Partridge en 2004), en zoologie (Justin Congdon, lauréat en 2001), en médecine (James Morley, lauréat en 1999), en psychologie (Paul et Margaret Baltes, lauréats en 2000), ou en démographie (Vianno Kannisto, lauréat en 1997, James Vaupel en 2003). L'attribution, cette année, de cette distinction à un spécialiste des sciences sociales vient compléter le panorama des domaines concernés par la recherche sur la longévité.
Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Ipsen a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, son action vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens. L'ambition de la Fondation Ipsen est d'initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir.
La Fondation Ipsen a créé un important réseau d'experts scientifiques internationaux qui se réunissent régulièrement au cours de rencontres à thèmes intitulées les " Colloques Médecine et Recherche ". Six grands thèmes y sont traités : la maladie d'Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l'endocrinologie, l'arbre vasculaire, le cancer.
Depuis sa création, la Fondation Ipsen a organisé 60 congrès internationaux, publié 65 ouvrages par des éditeurs de renom et 180 numéros d'Alzheimer Actualités, décerné des dizaines de prix et de bourses.
Pour plus d'information
Isabelle de Segonzac, Image Sept E-mail : [email protected]
Tél. : +33 (0)1 53 70 74 70