PARIS--(BUSINESS WIRE)--27 juin 2005—
Le système d'automation serveurs d'Opsware vient s'aligner sur lesgrandes initiatives européennes telles que ITIL et COBiT
Opsware Inc., fournisseur leader de logiciels d'automation informatique et de traitement externalisé, a annoncé aujourd'hui que son récent produit SAS (Server Automation System) supportait désormais la plupart des initiatives européennes en matière de réglementations et de meilleures pratiques. Cette nouvelle version, baptisée Darwin, en référence à ses capacités à faire évoluer l'automation informatique, s'appuie sur une nouvelle idée du Dr Tim Howes, CTO d'Opsware et co-inventeur du protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol).
Le nouveau système supporte et accompagne désormais les meilleures recommandations du marché - comme par exemple ITIL (Information Technology Infrastructure Library) -, devenues incontournables dans le rapprochement des stratégies informatiques et du développement d'entreprise. Dans un contexte marqué par la croissance des investissements en automation informatique, dans un objectif de réduction des coûts et de réponse à la problématique du respect des réglementations (marché estimé à 13 milliards d'euros), le besoin d'une solution immédiate est plus qu'évident.
La solution Opsware automatise tous les aspects relatifs aux mises en conformité des serveurs et des appliances, qu'il s'agisse d'audits granulaires basés sur règles avec mise à niveau automatique ou d'un Centre de Conformité incluant nativement les directives ITIL, COBiT, HIPAA, Sarbanes-Oxley ou autres. Plus précisément, les capacités de conformité Opsware fournissent les données opérationnelles critiques imposées par les recommandations ITIL, aux fins d'amélioration de la gestion des configurations et des évolutions, ainsi que des incidents et des problèmes, ce qui conduit à une réduction du TTR (Time To Repair).
L'évolutivité et l'étendue de la gestion de cette solution permettent aux utilisateurs d'atteindre des niveaux d'automatisation de conformité jusqu'alors inconcevables. Le Dr Tim Howes, CTO d'Opsware, a déclaré à cette occasion : " Toutes les entreprises du monde sont confrontées au défi et aux coûts qu'induisent les mises en conformité de leur informatique avec les dispositions légales et les meilleures pratiques. Notre solution SAS est totalement en phase avec des standards tels que ITIL ou COBiT, et fournit un excellent moyen de maîtrise des coûts et de renforcement du contrôle des processus, et par conséquent d'amélioration des niveaux de service. " Opsware SAS a récemment été désigné par l'institut Forrester Research comme le meilleur produit d'automation de centres de données. Ce produit vient consolider le leadership d'Opsware, dans la mesure où il constitue la première solution du marché intégrant une automatisation des processus de mise en conformité.
Par ailleurs, les fonctionnalités ExpressAutomation(TM) d'Opsware viennent accélérer l'obtention des avantages liés au concept de traitement à la demande dans les environnements automatisés. Ce module autorise un déploiement rapide et aisé, ainsi qu'une mise en production anticipée, au travers d'une extrême simplicité et de gains de temps qui surpassent nettement les produits d'automation concurrents et les systèmes classiques de gestion d'entreprise.
ExpressAutomation est en mesure de reconfigurer les tâches transactionnelles les plus consommatrices en temps au sein d'un environnement totalement automatisé : les responsables informatiques sont ainsi en mesure d'automatiser un environnement hétérogène constitué de milliers de serveurs et d'en mesurer les premiers effets en moins de cinq heures.
Dans le cas par exemple de configurations de 7500 serveurs, l'un des clients Opsware a pu constater des améliorations liées à l'automation en quelques jours seulement, et non pas en plusieurs semaines ou mois.
De la même manière, un autre a été capable de provisionner quelque 600 packages logiciels sur des centaines de serveurs… en quelques minutes.
Caractéristiques principales d'Opsware SAS
Centre de Conformité
-- Audit granulaire de serveurs, de réseaux et d'applications aux fins de conformité avec les dispositions légales et les règles internes
-- Identification particulière des déviances aux règles et correction automatique, à tous les niveaux de granularité
-- Rapports standards pour toutes les initiatives de conformité (SOX, COBiT, ITIL, Bâle II, …)
Mise en œuvre avancée de règles
-- Plusieurs centaines de règles standard regroupant les meilleures pratiques du marché associées au déploiement, à la configuration et au verrouillage sécuritaire des applications et plates-formes courantes
-- Les nouveaux modules Dynamic Groups d'Opsware permettent l'application des règles à des groupes de serveurs sur la base de leurs profils respectifs, ce qui évite les opérations de classement manuel dans les grands environnements
Identification et déploiement automatiques
-- Détection rapide des serveurs, des équipements réseau et des autres équipements IP, avec déploiement immédiat d'agents capables d'intégrer plusieurs centaines de nouveaux serveurs à l'heure
Opsware Server Explorer
-- Permet de naviguer sur tout serveur en direct, quelle que soit sa localisation, ce qui conduit à une automatisation rapide des serveurs sur l'ensemble de l'infrastructure
Terminal distant
-- Crée une connexion terminal sécurisée vers tout serveur géré, avec pour conséquence une gestion hautement sécurisée et auditée de l'ensemble des systèmes répartis
AACM (Automated Application Configuration Management)
-- Autorise une configuration hautement granulaire des applications, allant jusqu'aux paramètres individuels, et agissant simultanément sur plusieurs serveurs
-- Supprime l'obligation pour les administrateurs de posséder une expertise sur des applications spécifiques ou sur les syntaxes particulières de configuration
Disponibilité
La solution Opsware SAS sera disponible d'ici la fin du mois de juin 2005.
A propos d'Opsware Inc.
Opsware Inc. est le leader mondial des logiciels d'automation informatique et de traitement externalisé. La croissance d'Internet s'est accompagnée, ces dernières années, d'une évolution de l'informatique, qui est passée d'un modèle client/serveur à une architecture Web.
Cette évolution a engendré une prolifération de serveurs, d'équipements réseaux et d'applications, avec pour conséquence une extrême complexité qui a rendu obligatoire la notion d'automation informatique.
Les produits conçus par Opsware automatisent l'intégralité du cycle de vie des actifs informatiques et autorisent une approche d'externalisation basée sur l'automatisation de la provision, des modifications, de la configuration, de la sécurisation, de l'évolution, de l'audit, de la restauration, de la consolidation, de la migration et de la réallocation des serveurs, des équipements réseaux et des applications.
Plus de 240 grandes entreprises internationales, administrations et sociétés d'infogérance ont choisi les logiciels Opsware pour mettre en œuvre un nouveau modèle informatique totalement automatisé.
Pour toute information complémentaire, visitez le site www.opsware.com.
Réserves informatives concernant cette nouvelle version produit
Ce communiqué de presse mentionne certaines informations prévisionnelles concernant les avantages et les caractéristiques de nos produits logiciels.
Ces informations sont cependant soumises à certaines incertitudes et à certains risques qui pourraient faire en sorte que les données définitives diffèrent de ces informations.
Ces réserves englobent notamment les éventuelles modifications consécutives à des changements apportés à notre stratégie d'entreprise, notre expérience relativement récente dans la conduite d'une entreprise logicielle, et le fait que les produits puissent ne pas opérer de la manière décrite dans ces informations.
De plus amples informations sur ces réserves, ainsi que sur d'autres facteurs susceptibles d'affecter notre activité et nos résultats financiers, sont détaillées dans document référencé 10-K, transmis à la Security and Exchange Commission des Etats-Unis le 15 avril 2005 sous l'intitulé "Risk Factors" et " Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations", ainsi que dans les documents référencés 10-Q et 8-K que nous avons publiés au cours de l'année fiscale.
CONTACT:
Opsware Inc.
Ken Tinsley, 408-212-5241 (Investors) [email protected]
ou
Barokas PR Karli Overmier, 206-264-8220 (Press) [email protected]