Presse économique / Environnement / International
ALGER, Algérie -- (BUSINESS WIRE) -- June 25, 2005 -- à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue ce jour à Alger, l'entité GE Infrastructure, Water & Process Technologies de la société General Electric Company (NYSE:GE) a rejoint le gouvernement algérien, la société des investisseurs privés à l'étranger et la société énergétique algérienne AEC (Algerian Energy Company) pour annoncer son programme de construction de l'usine de désalinisation Hamma Water Desalinisation SpA (Hamma), la plus importante usine de désalinisation de l'eau de mer du continent africain. Formé et financé conjointement par GE et AEC, le projet El Hamma fait partie intégrante de l'initiative d'éco-imagination de GE, qui a pour objectif de construire des solutions innovantes afin de résoudre certains problèmes internationaux graves tels que la rareté de l'eau. Le projet El Hamma approvisionnera 25% de la population algéroise en eau potable, une denrée faisant désespérément défaut dans la capitale algérienne.
" De nombreuses régions du monde sont confrontées à un grave problème de rareté de l'eau, et ce problème devient chaque jour plus grave ", explique George Oliver, Président Directeur général de GE Infrastructure, Water & Process Technologies. " Le projet El Hamma se situe au cœur de l'engagement de GE en faveur de l'éco-imagination. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement algérien à ce projet qui créera de nouvelles sources d'approvisionnement en eau potable pour les Algérois et permettra de réduire les demandes pesant actuellement sur leurs réserves limitées en eau douce utilisable ".
Grâce aux 200.000 mètres cubes (53 gallons américains) d'eau potable fournis chaque jour et à la réduction des coûts énergétiques et globaux, le système BOO (Build, Own, Operate – Construire, Exploiter, Transférer) réduira le problème de rareté de l'eau auquel l'Algérie est confrontée. Les défis auxquels les Algériens doivent actuellement faire face en matière d'eau utilisable vont de la pénurie d'eau potable à l'irrégularité des précipitations en passant par un vieillissement des infrastructures qui peut se traduire par d'importantes pertes en eau. Du fait de la rareté de l'eau, les habitants de la capitale algérienne ne sont approvisionnés en eau qu'un jour sur trois.
Financé à 70% par GE et à 30% par AEC, El Hamma sera le premier projet privé de production d'eau potable utilisant le procédé de désalinisation de l'eau de mer par osmose inversée en Algérie. Ce projet aboutira également à la construction de la plus importante usine de désalinisation par membrane d'osmose du continent africain, ainsi que l'une des plus importantes usines de désalinisation de l'eau de mer à travers le monde. L'OPIC (Overseas Private Investment Corporation – Société américaine des investisseurs privés à l'étranger), qui aide les entreprises américaines à investir dans de nouveaux marchés émergents à l'étranger, a également participé au financement de ce projet à hauteur de 200 millions de dollars.
La construction de l'usine d'El Hamma doit débuter en juillet 2005 et s'étaler sur 24 mois. Le projet El Hamma s'intègre au portefeuille sans cesse croissant de solutions pour l'éco-imagination et la résolution des problèmes posés par la rareté de l'eau de GE, un portefeuille comprenant tout un éventail de solutions d'approvisionnement en eau personnalisées destinées à créer de nouvelles sources d'approvisionnement en eau potable et en eau utilisable à l'intention des secteurs industriels et agricoles, tout en réduisant l'impact de cette production sur les sources d'eau douce. C'est aujourd'hui l'usine de Sulaibiya, au Koweït, qui constitue le plus important projet d'éco-imagination mis en place par GE et la plus grande usine de bonification par membrane de l'eau. Cette usine purifie les eaux usées municipales pour produire chaque jour 100 millions de gallons (soit près de 380.000 mètres cubes) d'eau propre destinée à un usage industriel et agricole. GE possède désormais un parc de plus de 1.100 usines de traitement de l'eau installées pouvant atteindre un débit de 30.000 gallons (114.000 mètres cubes) à 100.000 millions de gallons (100 milliards de mètres cubes) par jour.
Lors du lancement du projet d'entreprise international d'éco-imagination de GE en mai dernier, GE Infrastructure, Water & Process Technologies a présenté deux produits écologiques répodnant aux critères d'éco-imagination déterminés par GE. Ces produits permettent d'aider les industries de l'eau potable ainsi que des eaux industrielles et agricoles à satisfaire leurs besoins tout en se conformant aux impératifs réglementaires et en minimisant l'impact sur l'environnement. Parmi les produits d'éco-imagination présentés par GE Infrastructure, Water & Process Technologies figurent notamment :
Les solutions pour lutter contre la rareté de l'eau de GE (GE's Water Scarcity Solutions) :
-- En exploitant de nouvelles sources d'alimentation en eau, les solutions Water Scarcity (Rareté de l'eau) de GE dessalent les eaux saumâtres et l'eau de mer pour produire de l'eau douce utilisable pour la consommation humaine mais également pour l'irrigation et tout autre usage industriel, ce qui réduit le poids pesant sur des ressources en eau douce limitées et la dépendance à certains facteurs environnementaux tels qu'une pluviosité irrégulière.
Technologies évoluées de membrane et de solutions de séparation (Advanced Membrane and Separation Solutions Technologies) :
-- Les technologies évoluées de membrane et de solutions de séparation de GE permettent de produire une eau propre et utilisable " personnalisée " destinée à un grand nombre de secteurs industriels. L'eau constitue en effet l'élément vital de l'industrie, qui en dépend entièrement. Les technologies évoluées de membrane et de solutions de séparation de GE aident les secteurs comme l'industrie pharmaceutique, l'industrie manufacturière et l'industrie des boissons à accroître leur productivité et à réduire leur consommation d'énergie et leurs coûts globaux tout en permettant d'atteindre un équilibre positif entre les besoins industriels et environnementaux.
Pour de plus amples informations sur les solutions pour lutter contre la rareté de l'eau et l'éco-imagination, merci de visiter le site www.gewater.com.
GE Infrastructure, Water & Process Technologies
GE Infrastructure, Water & Process Technologies, une entité de General Electric Company, est un chef de file industriel en matière de solutions répondant aux besoins mondiaux les plus pressants de recyclage de l'eau et de besoins en eau potable, eau d'irrigation et eau de ville. De la désalinisation et des solutions avancées de membrane et de séparation au recyclage de l'eau en passant par la gestion des eaux usées et les technologies des procédés, GE offre de la valeur ajoutée à ses clients. En améliorant la performance et la qualité de ses produits, en réduisant les coûts opérationnels et en augmentant la durée de vie de l'équipement grâce à une large gamme de produits et de services conçus pour optimiser la performance globale, assurer la protection des actifs de ses clients, prévenir la pollution et les dépôts et sauvegarder l'environnement via la conservation de l'eau et la réduction de la consommation d'énergie. Pour de plus amples informations sur GE Infrastructure, Water & Process Technologies, merci de visiter le site à l'adresse suivante : www.gewater.com.
CONTACT :
GE Infrastructure, Water & Process Technologies
Ellen Mellody, 215-942-3307
Mobile : 215-989-3025
mots-clés : MASSACHUSETTS INTERNATIONAL AFRIque / Moyen-orient Finance
mots-clés secteur : éNERGie GOuVERNeMENT ENVIRONneMENT
SOURCE : GE Infrastructure, Water & Process Technologies