Créé il y a près de vingt ans, le Groupe DUROUX (Cestas, 33), spécialisé à l'origine dans la fabrication de produits en béton pour le gros oeuvre, a développé depuis quelques années une gamme complémentaire de produits d'aménagement extérieur de la maison (dalles, pavés, bordurettes…). Ces marchandises sont commercialisées auprès de sa clientèle de distributeurs.
Sur un marché dynamique et grâce à ses savoir-faire technique, industriel et marketing reconnus, le Groupe DUROUX a connu une croissance soutenue de son activité pour atteindre, fin 2004, un chiffre d'affaires supérieur à 30 ME.
Le Groupe PIERRA (CA > 20 ME dont 15% à l'export) est spécialisé dans la conception et la fabrication de margelles de piscine, de dallages intérieurs et extérieurs en pierre naturelle reconstituée. Il dispose de plus d'un savoir faire unique pour reproduire à l'identique, à partir de modèles originaux, des matériaux anciens en pierre, en terre cuite ou en bois.
Dans un secteur marqué récemment par de nombreux regroupements, la prise de participation majoritaire dans le Groupe PIERRA constitue une excellente opportunité pour le groupe DUROUX de diversifier, à travers cette nouvelle filiale, son portefeuille d'activité.
Les fondateurs du Groupe PIERRA restent présents au capital et impliqués dans le management afin de poursuivre activement le développement du Groupe PIERRA sur le segment des produits en pierre naturelle reconstituée et de reproduction de matériaux anciens avec l'appui de leurs propres équipes technique et commerciale.
Le fonds SIPAREX SPF III MIDDLE MARKET*, accompagné de SIPAREX CROISSANCE, société cotée sur l'Eurolist d'Euronext ©, ont pris une participation minoritaire pour un montant de 4 ME dans Groupe DUROUX. Le financement de l'opération a été réalisé pour partie par une dette bancaire apportée par Société Bordelaise de CIC (Arrangeur), Crédit Agricole, Société Générale et la Banque Tarneaud.
Pour Philippe DUROUX, Président et actionnaire majoritaire, " l'arrivée de SIGEFI PRIVATE EQUITY au capital du Groupe DUROUX permet de poursuivre en toute indépendance notre politique d'investissement, tout en restant à l'écoute de nouvelles opportunités de croissance externe qui permettront au Groupe d'asseoir son développement, tant sur un plan national qu'international ".
Benoît METAIS, Directeur Général Adjoint de SIGEFI PRIVATE EQUITY, ajoute : " le Groupe DUROUX se dote ainsi de moyens industriels, commerciaux et marketing complémentaires qui lui permettront de poursuivre sa forte politique d'innovation produits en se positionnant comme créateur de tendances au service de ses clients. Le groupe devrait atteindre un chiffre d'affaires de l'ordre de 60 ME à la fin de l'année 2005. ".
*Le fonds SIPAREX SPF III MIDDLE MARKET d'un montant de 146,8 ME, lancé en 2002, intervient auprès des entreprises moyennes du middle market qui constitue la " niche " traditionnelle du groupe SIPAREX, dans le cadre d'opérations majoritaires ou minoritaires de LBO (70 %) et de capital développement (30 %). Il est aujourd'hui investi à hauteur de 66,3 % dans 20 entreprises.
Contacts :
GROUPE DUROUX (Philippe DUROUX, Philippe BERNARD)
PIERRA (Noël LEBEAU, Thomas ROTT)
SIGEFI PRIVATE EQUITY (Benoît METAIS, Fabien WESSE)
Conseils acheteurs : ERNST&YOUNG
Société d'Avocats (Marc DENEUVILLE),
ERNST&YOUNG Audit (Serge GUEREMY)
Conseils Investisseur financier : CONSTANTIN (Jean-Paul SEGURET, Thierry BILLAC), GATIENNE BRAULT
Conseils vendeurs : ENTREPRISE ET PATRIMOINE (Francis ARNAUD, Isabelle ARNAUD DEPREAUX)
Cabinet d'avocats : BORDY (Me Joëlle BORDY)
Dette d'acquisition : SOCIETE BORDELAISE DE CIC (Jean-Marc ELARD, Eve BASSE-CATHALINAT),
CREDIT AGRICOLE (Thierry VAYSSIER), SOCIETE GENERALE (Philippe RUTAULT ), Banque TARNEAUD (Patrick GOUVERNEUR ).