Paris, le 29 juin 2005
- Jean-Dominique Comolli assumera la présidence du Conseil d'Administration et Antonio Vázquez, toutes les fonctions exécutives
- L'Assemblée Générale a approuvé :
- la mise en paiement d'un dividende de 0,90 euro par action, en hausse de 12,5 % par rapport à l'exercice précédent
- une réduction de 4,9 % du capital et une opération de rachat d'actions à hauteur de 5 % du capital.
L'Assemblée Générale ordinaire d'Altadis, qui s'est tenue ce jour à Madrid, a approuvé la modification de la structure du Groupe selon la proposition faite par le Conseil d'Administration le 6 juin dernier. Après cette approbation, le Conseil désignera Jean-Dominique Comolli, Président du Conseil d'Administration et de la " Commission Stratégie, Ethique et Gouvernement d'entreprise " et Antonio Vázquez, Président de la Commission Exécutive et Directeur Général, en charge de toutes les fonctions exécutives du Groupe.
Simultanément, deux administrateurs seront nommés vice-Présidents du Conseil et la nouvelle commission " Stratégie, Ethique et Gouvernement d'entreprise " sera créée. Elle s'ajoutera aux commissions existantes : Audit et Contrôle ; Nominations et Rémunérations. La nouvelle commission sera présidée par Jean-Dominique Comolli, Président du Conseil d'Administration et sera notamment composée des deux vice-Présidents et du Président de la Commission Exécutive, Antonio Vázquez.
Lors de son discours à l'Assemblée Générale, Antonio Vázquez a précisé que "la modification de la structure de management du Groupe intervient au moment où le modèle de co-présidence a donné tous ses résultats, apportant un développement considérable au Groupe à travers une dimension internationale renforcée ". Il a également précisé que " cette nouvelle structure, qui repose sur une séparation des fonctions, en accord avec les meilleures règles internationales de bonne gouvernance, apportera à Altadis une plus grande flexibilité, nécessaire à la nouvelle étape que nous entamons ". " Cette organisation, a ajouté Antonio Vázquez, a été clairement demandée par le marché, ce qui doit nous conduire à nous adapter pour relever les défis qui sont les nôtres, face à des marchés matures et à un cadre règlementaire de plus en plus strict ".
L'Assemblée Générale a approuvé une réduction du capital de 4,9 % et a autorisé une opération de rachat d'actions à hauteur de 5 %, en ligne avec sa politique de création de valeur pour l'actionnaire. Cette réduction du capital portera sur 14 millions d'actions, ramenant celui-ci à 269 221 426 actions.
Les actionnaires ont également approuvé la mise en paiement d'un dividende de 0,90 euro par action, soit une hausse de 12,5 % par rapport à 2004. Sur ce montant, un acompte de 0,40 euro par action a été payé en mars dernier, et le solde, le 21 juin dernier. Le Groupe confirme ainsi sa politique de croissance des dividendes au bénéfice de ses actionnaires, et son engagement à en augmenter régulièrement le montant de plus de 10 %.
L'Assemblée Générale a également voté la création d'un plan d'attribution d'actions gratuites pour les administrateurs exécutifs, les dirigeants et les employés et en a confié la mise en œuvre et le développement au Conseil d'Administration. Ce plan aura une durée maximale de trois ans et son montant n'excèdera pas 1 % du capital social à la date du 1er juin 2005.
L'Assemblée a approuvé les comptes de l'exercice 2004, qui montrent des résultats en croissance pour la cinquième année consécutive. Le chiffre d'affaires est ainsi en hausse de près de 4 %, à 3,518 milliards d'euros ; une augmentation de l'EBE de 3,3 %, à 1,113 milliards d'euros ; ainsi qu'un résultat net avant amortissement des écarts d'acquisition (adapté aux nouvelles normes IFRS) de près de 540 millions d'euros.
Lors de son intervention, Antonio Vázquez a assuré que la création de valeur restera " la pierre angulaire de la stratégie du Groupe ", soulignant les leviers qui permettent de l'atteindre : une croissance externe maîtrisée et équilibrée, une croissance interne des ventes et des résultats dans chacune des branches d'activité, une maîtrise constante des coûts, une politique de dividendes soutenue, une politique constante de rachat d'actions et de réduction du capital. La prise en compte des meilleures normes de gouvernement d'entreprise et un comportement responsable en matière sociale et environnementale, participent également à cette création de valeur.
Enfin, Antonio Vázquez a rappelé que le parcours boursier du Groupe était extrêmement positif: " l'augmentation de 49,78 % du titre Altadis en 2004 constitue un élément tangible de notre stratégie de création de valeur. Une mise en perspective sur les cinq dernières années montre une progression du cours de l'action de 18,9 %, alors que, sur la même période, l'Ibex connaissait une chute de 4,8 % en moyenne par an ".
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com