Paris, le 1er juillet 2005
Technip a remporté auprès de Murphy Sabah Oil Company Ltd un contrat pour la réalisation du système de conduites sous-marines du champ de Kikeh. Ce champ est le premier développement en mer profonde en Malaisie. Situé par 1330 mètres de profondeur au large de Sabah, ce projet comprend l'installation du système de production le plus profond jamais réalisé en Asie à ce jour.
Le centre d'ingénierie de Technip situé à Kuala Lumpur (Malaisie) assisté par le centre du Groupe à Perth (Australie) en collaboration avec Subsea 7 sera en charge de l'ensemble du management du projet. Celui-ci comprend la conception, la fourniture et l'installation de conduites flexibles (flowlines(1) et risers(2)), de systèmes d'ancrage, d'ombilicaux(3) de contrôle et de collecteurs, les raccordements des têtes de puits sous-marines, les raccordements des risers à la plate-forme flottante de production (FPSO) Kikeh ainsi que les opérations de pré-mise en service.
Les opérations d'installation en mer qui commenceront au cours du second trimestre 2006, seront effectuées par le Venturer, navire de la flotte de Technip et le Rockwater 2, navire de Subsea 7. La mise en production du champ est prévue au second semestre 2007.
Le champ de Kikeh, dont les réserves sont estimées entre 400 et 700 millions de barils, est opéré par Murphy en partenariat avec Petronas Carigali.
Ce contrat fait suite à l'attribution récente par Murphy Sabah Oil Company Ltd à Technip du contrat d'ingénierie, de fabrication et d'installation de la plate-forme de production de type Spar destinée au champ de Kikeh, qui sera la première Spar installée hors du Golfe du Mexique.
(1) Flowline : conduite flexible reposant sur le fond marin pour le transport des fluides de production et d'injection.
(2) Riser : conduite flexible verticale reliant les flowlines aux installations de surface.
(3) Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et optiques, utilisé pour le contrôle des installations sous-marines et des sous-marins télécommandés (ROV).
°°°
Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.
Les principaux centres d'ingénierie de Technip sont situés en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Brésil, à Abu Dhabi, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Australie. A l'appui de ses activités, le Groupe produit des conduites flexibles, des ombilicaux et des plates-formes dans ses usines et ses chantiers de construction en France, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, et dispose pour l'installation des pipelines et la construction sous-marine d'une flotte de navires spécialisés.
°°°
Relations Publiques
Laurence Bricq
Tél. +33 (0) 1 47 78 26 37
E-mail : [email protected]
Marina Toncelli
Tél. +33 (0) 1 47 78 66 69
E-mail : [email protected]
Relations Analystes et Investisseurs
G. Christopher Welton Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74
E-mail : [email protected]
Xavier d'Ouince Tél. +33 (0) 1 47 78 25 75
E-mail :[email protected]
Site internet http://www.technip.com
°°°
L'action Technip est cotée sur les marchés suivants :
TKP Listed NYSE
ISIN FR0000131708