Paris, le 4 juillet 2005
Dans le cadre de son engagement en faveur de la microfinance, la Société Générale soutient la création de MicroCred (projet PlaNet Bank) en prenant une participation à son capital à hauteur de 3 millions d'euros. MicroCred, une société d'investissement basée à Paris, aura un capital de 31,5 millions d'euros.
MicroCred est une initiative de PlaNet Finance, une Organisation de Solidarité Internationale dont la mission est de développer la microfinance[1] dans le monde.
MicroCred créera ou investira dans 15 Institutions de Microfinance (IMF) dans les cinq ans à venir en s'appuyant sur l'expérience et le réseau international de PlaNet Finance. L'objectif de MicroCred est de toucher 300 000 microentrepreneurs dans les régions les plus pauvres du monde. La Société Générale investira au côté de PlaNet Finance mais aussi de la Société Financière Internationale (Groupe Banque Mondiale) et aux côtés d'investisseurs privés mais aussi d'agences bilatérales et multilatérales.
Cette initiative répond aux objectifs des Nations Unies pour l'Année Internationale du Microcrédit, qui consistent à accroître l'accès durable aux services financiers et à encourager les innovations et les partenariats pouvant étendre la portée de la microfinance. Ce projet contribue également à la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire de l'ONU, qui tendent à réduire de moitié le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, entre autres en permettant aux plus pauvres d'avoir accès aux services financiers dans les pays les moins développés.
"Ce partenariat, qui illustre notre engagement dans la microfinance, doit nous donner une meilleure visibilité sur les conditions de développement de la microfinance dans les pays émergents et ainsi contribuer à créer des synergies avec les actions locales des implantations de notre réseau hors France métropolitaine", a indiqué Philippe Laget, Directeur du Développement durable du Groupe Société Générale.
" Par la création de MicroCred, PlaNet Finance complète son offre d'activités au service du secteur de la microfinance par la mise en place d'une des toutes premières sociétés d'investissement en microfinance. Le soutien de la Société Générale à cette initiative dans le cadre d'un partenariat entre acteurs publics, privés et une ONG reflète le caractère innovant de l'investissement en microfinance et les perspectives concrètes de rapprocher efficacité sociale et rentabilité financière dans une optique de développement durable", a dit Arnaud Ventura, Directeur Général de PlaNet Finance.
La Société Générale est devenue un acteur significatif dans le refinancement de certaines IMF ; à travers ses filiales d'Afrique et du bassin méditerranéen, elle accorde des prêts adaptés à certaines IMF. Les crédits consentis se sont montés en 2004 à plusieurs dizaines de millions d'euros. La Société Générale procède également à la prise de participations dans des IMF. Forte de son expérience et au vu des retombées favorables, la Société Générale a décidé de poursuivre ses actions dans le domaine de la microfinance.
Cette démarche illustre les engagements pris par la Société Générale en matière de développement durable notamment à travers la signature en 2003 du Global Compact sous l'égide de l'ONU.
La Société Générale, membre du Conseil National du Développement Durable, est notée par les principales agences spécialisées dans le développement durable et a été sélectionnée par les 4 indices boursiers faisant référence en matière d'investissement socialement responsable : DJ Sustainability Index World, DJ Sustainability Index STOXX, ASPI Eurozone et FTSE 4 Good.
PlaNet Finance
PlaNet Finance est une Organisation de Solidarité Internationale, dont la mission est de lutter contre la pauvreté dans le monde par le développement du secteur de la microfinance.
PlaNet Finance soutient les institutions de microfinance et accélère leur croissance en leur fournissant des services leur permettant de renforcer leurs capacités techniques et leurs ressources financières.
PlaNet Finance travaille dans plus de 60 pays et dispose de programmes permanents et de bureaux dans 15 pays (Mexique, Brésil, Argentine, Maroc, Bénin, Sénégal, Chine, Inde, Japon, Italie, USA, Emirats Arabes Unis, Portugal, Royaume Uni, Espagne, Belgique, France).
Contacts Presse PlaNet Finance
Mathilde Gaston-Mathé - [email protected]
Sol Oromi - [email protected]
Tél: 01 49 21 26 26
Groupe Société Générale
La Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 92 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
- Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 17 millions de clients particuliers en France et à l'international.
- Gestions d'actifs & Services aux Investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 1 180 milliards d'euros en conservation et 326 milliards d'euros sous gestion à fin mars 2005.
- Banque de financement & d'investissement. SG CIB se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.
La Société Générale figure dans les quatre principaux indices internationaux de développement durable. www.socgen.com
Contacts presse :
Jérôme Fourré (01 42 14 25 00) - [email protected]
Hélène Agabriel (01 41 45 97 13) - [email protected]
[1] La microfinance propose des services financiers à des microentrepreneurs exclus par le système financier classique. Les Institutions de Microfinance (IMF) bénéficient de régimes juridiques et fiscaux adaptés à leurs activités et bénéficient souvent de subventions des organismes internationaux.