Cette intégration permet aux clients communs d'ILOG et d'Oracle de créer et modifier les règles métier à partir de leurs applications BPM
MOUNTAIN VIEW, Californie – le 6 juillet 2005 – ILOG® (NASDAQ : ILOG ; Euronext : ILO ; ISIN : FR0004042364) annonce l'intégration d'ILOG JRules™, le produit phare de la gamme des systèmes de gestion de règles métier (BRMS) d'ILOG, avec Oracle® BPEL Process Manager. Grâce à l'interopérabilité des solutions d'ILOG et d'Oracle, les utilisateurs métier peuvent désormais utiliser ILOG JRules, afin de créer et modifier les politiques métier dans un langage naturel à partir de leurs applications Oracle Business Process Management (BPM) ; et ce sans recourir aux équipes informatiques. L'association de ces deux produits permet de répondre plus rapidement aux mutations des environnements métier, des réglementations et de la pression concurrentielle, notamment pour les entreprises du secteur industriel, bancaire, de l'assurance, des télécommunications et de la distribution.
Les clients peuvent utiliser ILOG JRules comme un " service de décision " pour Oracle BPEL Process Manager, leur permettant ainsi de publier des règles et des ensembles de règles, en tant que services réutilisables, provenant de multiples processus métier. Les utilisateurs peuvent ainsi construire des architectures orientées service (SOA) flexibles, en exploitant les ressources existantes et en minimisant le coût de déploiement des nouvelles applications. Oracle BPEL Process Manager et le " service de décision ", basé sur JRules, sont les composants essentiels de toute solution BPM, chacun d'eux réduisant le coût et la complexité des projets d'intégration tout en renforçant leur valeur stratégique.
" L'économie mondiale opère en temps réel, 24 heures sur 24 ; de ce fait toute organisation doit s'assurer que ses politiques métier évoluent au même rythme. Cela nécessite des systèmes suffisamment souples pour être capables de réagir rapidement et efficacement au changement ", déclare Amlan Debnath, vice-Président des technologies serveurs chez Oracle. " Le support apporté par ILOG à Oracle BPEL Process Manager, offre à nos clients communs la souplesse, la réactivité et la performance indispensables dans l'environnement économique actuel. "
Les BRMS : éléments essentiels pour les solutions BPM et SOA
L'association des systèmes de gestion de règles métier (BRMS) aux systèmes de gestion des processus métier (BPMS) offre une plus grande agilité. Ainsi, un BRMS gère les politiques métier indépendamment de l'application, ce qui rend inutile le codage logiciel traditionnel pour effectuer les changements de politiques dans les applications BPM. En outre, cette approche facilite la gestion des politiques à travers des " services de décision " à base de BRMS, comme partie intégrante d'une architecture orientée service (SOA). Il en résulte des solutions à même de fournir un ajustement des processus en continu pour répondre aux changements des politiques métier, permettant ainsi aux utilisateurs de maintenir eux-mêmes l'application, et diminuant les coûts de maintenance informatique. Déjà reconnu comme le leader du marché des BRMS, ILOG l'est également en termes d'intégration technique, puisque l'éditeur a conclu des accords avec des acteurs majeurs du BPM tels que Axway, BEA, EMC-Documentum, FileNet, Fuego, Fujitsu, IBM, Oracle, Vitria, et W4. Aujourd'hui, plus de 30 entreprises parmi les 2000 plus grandes entreprises mondiales utilisent les produits BRMS d'ILOG combinés à une solution BPM.
Oracle BPEL Process Manager, composant du middleware Oracle Fusion, connecte et coordonne les processus métier qui recouvrent plusieurs départements et applications, et ce en regroupant sur une même plate-forme les processus et les politiques intégrés à divers systèmes existants et applications packagées. L'un des objectifs clé de l'approche BPM d'Oracle est de déléguer la définition, la coordination et l'exécution des processus métier aux analystes métier – et non aux informaticiens – afin de leur permettre de définir visuellement les flux entre les applications, les services, les partenaires commerciaux et les individus. En outre, ILOG JRules étend cette fonctionnalité en donnant aux analystes métier accès aux politiques qui pilotent les processus métier.
ILOG capitalise sur une longue expérience d'innovations produits contribuant à faire d'ILOG JRules le logiciel de règles métier leader du marché. ILOG, récemment désigné leader du marché des BRMS par le cabinet IDC, est également classé pour la troisième année consécutive parmi les leaders du " Magic Quadrant " de Gartner dans la catégorie des moteurs de règles métier. La technologie BRMS d'ILOG est utilisée par des entreprises telles que eBay, Freddie Mac, Sabre, Zurich American, par de nombreuses autres entreprises de premier plan et par des administrations du monde entier.
ILOG est membre du réseau de partenaires Oracle PartnerNetwork.
A propos d'ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 000 grandes entreprises et plus de 400 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. Leader sur le marché des BRMS, ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 600 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
# # #
ILOG est une marque déposée d'ILOG. JRules est une marque protégée et déposée par ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Oracle, JD Edwards, PeopleSoft et Retek sont des marques protégées et déposées par Oracle Corporation et/ou par ses filiales.
CONTACTS PRESSE
Pénélope Linage
ILOG
Tél. : +33 (0)1 49 08 89 61
+33 (0)6 74 49 29 86
[email protected]
Vanessa Portois
Rumeur Publique
Tél. : +33 (0)1 55 74 52 34
[email protected]