Le 6 juillet 2005
A l'issue de l'Assemblée Générale des Actionnaires du 2 juin 2005 qui a décidé de transformer le mode de direction du Groupe GINGER en Conseil de Surveillance et Directoire, le Conseil de Surveillance s'est réuni sous la Présidence de Jean-Marie DESCARPENTRIES et la Vice-Présidence de Philippe MONTAGNER.
Les membres du Conseil de Surveillance ont fixé au Groupe GINGER et au Directoire les 6 objectifs prioritaires suivants :
1/ Priorité à la croissance interne pour chacun des métiers des 3 pôles : Construction, Environnement et Télécoms.
2/ Amélioration du résultat d'exploitation, avec accélération du programme de réduction des coûts, engagé fin 2004, notamment concernant " les coûts non salariaux non utiles aux clients ".
3/ Revue stratégique des différentes activités de GINGER pour décider des activités à développer en priorité, celles à créer ou à acquérir, et éventuellement celles à céder.
4/ Amélioration de la structure bilancielle, grâce à un meilleur excédent brut d'exploitation et à une meilleure gestion du besoin de fonds de roulement.
5/ Développement et Valorisation du Capital Humain, notamment par l'embauche de compétences, la mise en place de bonus en fonction des progrès réalisés, le développement de la formation et de l'actionnariat interne.
6/ Pilotage du Groupe par un Comité Exécutif présidé par Jean-Luc SCHNOEBELEN et par la mise en place de tableaux de bord de progrès mensuels, à la fois économiques et humains, avec étalonnage régulier par rapport aux meilleurs concurrents.
PREMIERS RESULTATS
1. Retour à la croissance organique
La croissance organique enregistrée au 1er trimestre 2005 s'est poursuivie au second trimestre. Elle est portée par le pôle TELECOM grâce à la société CAMUSAT, mais bénéficie également du net redressement du pôle ENVIRONNEMENT.
La publication du chiffre d'affaires semestriel aura lieu le 29 juillet prochain.
A cette occasion, GINGER fera le point des répercussions positives sur l'activité du pôle CONSTRUCTION :
1.1. de l'implantation de ITER à Cadarache, proche de la nouvelle plate-forme multi- métiers GINGER d'AIX qui vient d'être inaugurée,
1.2. des 30 grands projets qui vont changer la France répertoriés par " L'Express " avec l'intervention de GINGER sur une majorité de ces projets.
2. Premières décisions stratégiques
2.1. Lettre d'intention de cession des Laboratoires LEM
Fort des recommandations du Conseil de Surveillance et du Comité Stratégique présidé par Marc Zenou, le Groupe a signé une lettre d'intention pour la cession des Laboratoires LEM à un groupe industriel spécialisé dans les analyses. Le LEM est positionné sur une pratique " industrielle " de l'analyse, différente du reste du Groupe GINGER (expertise et services " à la carte "). Le marché sur lequel évolue le LEM est en outre en mutation avec une concentration rapide orchestrée par quelques concurrents internationaux, dont l'un veut se développer en France. Cette cession est soumise aux conditions suspensives habituelles. Les parties se sont engagées à conserver les conditions financières de l'opération confidentielles.
2.2 Développement rentable de CAMUSAT
Par ailleurs, le Comité Stratégique puis le Conseil de Surveillance ont constaté la progression importante de l'activité de CAMUSAT (spécialiste des déploiements télécoms en France et à l'international) en 2004. Ses performances et sa rentabilité se poursuivant en ce début d'année 2005, ils ont recommandé de poursuivre son développement rentable.
3. Amélioration de la structure bilancielle
La cession des Laboratoires LEM (sous conditions suspensives) contribuera à une réduction significative de la dette nette consolidée du Groupe.
Prochain rendez-vous : La publication du chiffre d'affaires semestriel le 29 juillet 2005.
A propos de GINGER :
. Des compétences exceptionnelles en matière d'expertise, d'ingénierie de conception et de maintenance, appliquées aux infrastructures dans 3 pôles : Construction, Environnement, et Technologies de l'Information et la Communication.
. Une complémentarité unique et originale entre bureaux d'études et laboratoires d'analyses, d'essais et de contrôle.
. Une capacité à conduire tout projet lié à la conception, l'aménagement et la maintenance d'infrastructures permettant de renforcer la qualité et la sécurité du cadre de vie.
En bref
GINGER, c'est aujourd'hui 2 268 collaborateurs, dont plus de 50 % d'ingénieurs et techniciens, plus de 20 domaines d'expertise, une grande renommée et des marques à technicités fortes (CEBTP, Sechaud & Bossuyt, Solen, …), une clientèle récurrente à plus de 60 %.
Code ISIN : FR0000045023
Code REUTERS : GING.PA
L'action GINGER est cotée depuis le 20 novembre 2001, elle a été admise sur le segment Next Prime d'Euronext en mars 2002 et elle est cotée sur Eurolist compartiment C d'Euronext Paris SA depuis Janvier 2005.
Contacts :
GINGER.
Régis Damour – Direction Générale
[email protected]
Tel. : 01 56 69 19 40
Lydia Malineau – Direction Communication
Tel : 01 56 69 19 40
[email protected]
Altedia Finance
Olivier Colin / Jérôme Gacoin
Tél. : 01 44 91 52 30 / 52 49
[email protected]
Club Actionnaires de GINGER : Numéro vert 0 800 10 19 20