Paris, le 7 juillet 2005
Sopra Group, société cotée à la bourse d'Euronext Paris, et Newell & Budge ont finalisé leur projet de rapprochement le 7 juillet 2005.
Sopra Group a acquis la société Newell & Budge au Royaume-Uni et ses filiales irlandaise et indienne. La transaction a été réalisée en numéraire.
Avec l'acquisition de Newell & Budge, Sopra Group renforce son positionnement au Royaume-Uni en intégration de systèmes. La nouvelle entité continuera son développement dans tous ses secteurs verticaux actuels, et principalement dans le secteur public, les services financiers et les télécoms. Sopra Group compte sur des synergies dès le deuxième semestre de l'année en cours, notamment dans les domaines de l'outsourcing applicatif, de la tierce recette applicative (TRA – Testing), de la sécurité et de l'intégration des ERP.
Comme indiqué précédemment, le chiffre d'affaires consolidé 2005 de Sopra Group pourrait se situer autour de E730 millions. Le groupe confirme également une amélioration de la rentabilité opérationnelle en 2005.
Prochains événements
Sopra Group publiera son chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2005, le lundi 8 août 2005, après la clôture du marché.
Contacts
Relations Investisseurs Sopra Group : Kathleen Bracco – +33 (0)1 40 67 29 61 – [email protected]
Relations Presse Newell & Budge : Bob Lawson – +44 (0)131 332 3311 – [email protected]
A propos de Newell & Budge (www.newellandbudge.com)
Newell & Budge est une société britannique de conseil et de services informatiques avec des compétences reconnues dans le domaine de l'innovation technologique. Depuis sa création en 1985, elle a connu une des croissances les plus fortes parmi les sociétés indépendantes du secteur. Avec 600 professionnels, Newell & Budge propose des solutions globales comprenant le conseil en systèmes d'information, le développement et l'intégration de solutions, la tierce recette applicative (TRA) et la sécurité. La société a son siège à Edimbourg, huit bureaux en Grande-Bretagne et en Irlande, et une filiale en Inde, Momentum Technologies, qui a une activité de développement et de TRA.
A travers ses 20 ans d'histoire, Newell & Budge a développé une clientèle d'entreprises leaders dans leur domaine. Citons pour le secteur privé : Orange, McDonald's, Royal Bank of Scotland, EasyJet, Standard Life Assurance Company, ScottishPower, Lafarge ; et pour le secteur public : Scottish Executive, National Health Service (Ecosse), les administrations pénitentiaires d'Ecosse et d'Irlande du Nord, des agences gouvernementales et des administrations régionales au Royaume-Uni.
Les fondatrices de la société sont Ann Budge et Alison Newell. Ann Budge est devenue l'actionnaire majoritaire et CEO à la suite d'un MBO intervenu après le départ d'Alison Newell en 2001. A cette occasion, un grand nombre des managers et d'autres membres du personnel sont devenus actionnaires de la société. Le MBO a été financé en partie par la société de venture capital 3i, qui cède sa participation minoritaire dans le cadre du rapprochement avec Sopra Group. Les conseils financiers Deloitte & Touche ont accompagné Newell & Budge lors du MBO et pour la transaction avec Sopra Group.
A propos de Sopra Group (www.sopragroup.com)
Acteur majeur du conseil et des services informatiques en Europe, Sopra Group propose l'ensemble des prestations nécessaires aux entreprises pour faire évoluer leur organisation et leurs systèmes d'information. Sopra Group compte aujourd'hui 8 400 collaborateurs (incluant Newell & Budge). Son positionnement est global, depuis la réflexion stratégique en amont des projets dans une approche de direction générale, jusqu'à la conduite de grands projets d'intégration de systèmes et à l'outsourcing applicatif. Le Groupe poursuit, par ailleurs, le déploiement mondial de son activité d'intégration d'applications et de gestion des processus métiers à travers sa filiale Axway, avec une gamme complète de solutions et de services.