Paris, le 8 juillet 2005
Technip a remporté auprès de Statoil deux contrats de services sous-marins en Mer du Nord norvégienne.
ü Le premier contrat comprend les services sous-marins de plongée, de réparations de pipelines, les services de modification et les éventuelles interventions d'urgence à effectuer sur les installations de production pétrolière et gazière opérées par Statoil. La valeur totale du contrat, susceptible d'évoluer en fonction de la demande du client, est estimée à 515 millions d'euros (options comprises).
Le nouveau centre de Technip situé à Stavanger (Norvège) sera en charge du management du projet et de l'ingénierie liée aux travaux de réparation d'urgence des pipelines, aux opérations de maintenance prévues et à la modification des installations sous-marines à l'aide de plongeurs ou de méthodes d'opérations télécommandées.
ü Le second contrat d'un montant d'environ 52 millions d'euros (options comprises) inclut la maintenance et la préparation des équipements liés à la réparation des pipelines.
Ce contrat sera effectué par un consortium (60 % / 40 %) formé par la filiale de Technip basée à Oslo (Norvège) et DeepOcean depuis sa base offshore de Killingøy à Haugesund (Norvège).
Ces deux contrats, d'une durée de cinq ans, seront effectifs à partir du 1er janvier 2007 et comprennent une option de prorogation d'un an renouvelable trois fois.
°°°
Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.
Les principaux centres d'ingénierie de Technip sont situés en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Brésil, à Abu Dhabi, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Australie. A l'appui de ses activités, le Groupe produit des conduites flexibles, des ombilicaux et des plates-formes dans ses usines et ses chantiers de construction en France, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, et dispose pour l'installation des pipelines et la construction sous-marine d'une flotte de navires spécialisés.
°°°
Relations Publiques
Laurence Bricq
Tél. : +33 (0) 1 47 78 26 37
E-mail : [email protected]
Marina Toncelli
Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 69
E-mail : [email protected]
Relations Analystes et Investisseurs
G. Christopher Welton Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 74
E-mail : [email protected]
Xavier d'Ouince Tél. : +33 (0) 1 47 78 25 75
E-mail : [email protected]
Site internet http://www.technip.com
°°°
L'action Technip est cotée sur les marchés suivants :
TKP Listed NYSE
Euronext : ISIN FR0000131708