Le Conseil d'Administration de FIMALAC s'est réuni le 18 juillet 2005 pour examiner une offre ferme et irrévocable reçue du Groupe américain STANLEY WORKS pour l'acquisition de FACOM TOOLS (outillage) sur la base d'une valeur d'entreprise de 410 ME.
Le Conseil d'Administration a estimé à l'unanimité de ses membres que cette offre permettrait à FIMALAC, comme déjà annoncé, de concentrer ses efforts sur le développement de la notation financière avec FITCH RATINGS et la mesure quantitative du risque avec ALGORITHMICS, dont le pivot est FITCH GROUP. Le Conseil d'Administration a également considéré, à l'unanimité, comme positif l'adossement de FACOM TOOLS à un groupe industriel mondial.
Il a été décidé d'octroyer à STANLEY WORKS une période d'exclusivité pour permettre à FIMALAC un examen complet de cette offre, qui devra être soumise aux instances représentatives du personnel et aux autorités nationales de la concurrence.
Le Conseil d'Administration a par ailleurs été informé des négociations en cours avec plusieurs acheteurs potentiels en vue de la cession de BEISSBARTH (équipement de garage). Il a mandaté le Président pour mener à bien et aux meilleures conditions ces négociations.
Enfin, le Conseil d'Administration a été informé sur l'activité des filiales du Groupe au cours du 1er semestre 2005 et a pris connaissance des données provisoires relatives à leur chiffre d'affaires semestriel. Les chiffres définitifs feront l'objet d'une publication dans les prochains jours.
Pour FITCH RATINGS, l'excellente performance enregistrée au 1er trimestre (+ 16,6 % en $) s'est amplifiée au deuxième trimestre, de sorte que le chiffre d'affaires du 1er semestre 2005 exprimé en $ devrait faire ressortir une croissance de + 18,9 %. Exprimée en E, à périmètre et taux de change constants, cette augmentation devrait ressortir à + 17,9 %. Dans le domaine de la gestion du risque, le chiffre d'affaires du 1er semestre devrait être de l'ordre de 44 M$, en ligne avec les prévisions formulées pour l'année, les activités d'ALGORITHMICS, acquise en janvier 2005, n'étant intégrées que pour 5 mois.
En ce qui concerne FACOM TOOLS, le chiffre d'affaires du 1er semestre devrait progresser de + 0,6 % à données comparables, cette évolution étant en ligne avec le budget.
Pour BEISSBARTH, le chiffre d'affaires du 1er semestre devrait traduire une baisse de - 2,5 % à données comparables, également conforme au budget.
Au total, pour l'ensemble du Groupe, le chiffre d'affaires du 1er semestre 2005 devrait s'établir à 516,6 ME par rapport à 481,8 ME au 1er semestre 2004, soit une progression de + 7,2 % à données publiées et de + 6,9 % à données comparables, c'est-à-dire à périmètre et taux de change constants.