Sophia Antipolis, France. 21 Juillet 2005. www.nicox.com
NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) annonce aujourd'hui avoir réalisé d'importants progrès dans le cadre de son accord de recherche, option, développement et licence avec Pfizer Inc., lequel porte sur le développement de composés donneurs d'oxyde nitrique dans le domaine de l'ophtalmologie. Plusieurs composés ont été sélectionnés pour leur activité supérieure aux composés de référence dans un modèle de pathologie de l'œil in vivo. Ces composés vont être soumis à des tests supplémentaires visant à identifier le candidat qui sera sélectionné pour un développement clinique.
Les pathologies de l'œil affectent des millions d'individus dans le monde et peuvent conduire à une baisse de l'acuité visuelle ou à une perte totale de la vue. De nombreuses pathologies oculaires demeurent sans traitement efficace, alors que dans d'autres domaines une amélioration des médicaments disponibles est nécessaire. De plus, le vieillissement de la population a conduit à une augmentation rapide de l'incidence de ces pathologies dans les principaux marchés pharmaceutiques mondiaux.
Durant cette première phase de leur collaboration, Pfizer et NicOx étaient conjointement responsables du projet de recherche, sous la supervision d'un Comité de développement paritaire. NicOx a synthétisé et caractérisé plusieurs composés donneurs d'oxyde nitrique qui ont été soumis à une série de tests précliniques visant à déterminer s'ils remplissaient un certain nombre de critères considérés comme décisifs pour la poursuite de leur développement, lesquels critères concernaient, notamment, leur activité dans des modèles précliniques et leurs profils de sécurité et de tolérabilité. Plusieurs composés ont rempli ces critères avec succès et ont démontré une activité supérieure par comparaison avec des composés de référence dans un modèle de pathologie oculaire in vivo. Par ailleurs, plusieurs autres composés ont satisfait à tous les critères sauf ceux concernant le modèle in vivo pour lesquels les résultats sont encore attendus. Les deux sociétés se sont accordées sur le fait que le projet doit désormais être centré sur la sélection d'un candidat au développement. A cette fin, les composés mentionnés ci-dessus sont entrés dans une ultime série d'analyses, laquelle doit être menée par Pfizer.
Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx, a déclaré : " Nous sommes très satisfaits de l'évolution de cette collaboration avec Pfizer et du caractère encourageant des résultats obtenus jusqu'à présent. Toutefois, la décision future de Pfizer concernant l'exercice de son option dépendra de la sélection positive d'un candidat au développement clinique ainsi que de considérations commerciales et stratégiques propres à Pfizer. "
Martin Mackay, Senior Vice President, Worldwide Research and Technology de Pfizer Inc., a ajouté : "Pfizer estime très encourageante l'évolution de cette collaboration avec NicOx et a l'espoir que celle-ci générera bientôt des molécules candidates ayant le potentiel de devenir d'importants nouveaux médicaments pour le traitement de patients souffrant d'une pathologie oculaire générant d'important besoins médicaux."
L'accord de collaboration, conclu en août 2004, accorde à Pfizer une option de licence mondiale portant sur les composés donneurs d'oxyde nitrique étudiés. NicOx a, jusqu'à présent, reçu E2 millions de Pfizer dans le cadre de l'accord, et pourrait percevoir E35 millions supplémentaires, plus des royalties, si la collaboration se traduit par le développement commercial réussi d'un produit.
NicOx S.A. est une société pharmaceutique, spécialisée dans la recherche et le développement de composés donneurs d'oxyde nitrique présentant un profil d'efficacité et de tolérabilité supérieur dans les domaines thérapeutiques suivants : inflammation, douleur, cardiovasculaire.
NicOx cherche à commercialiser ses produits par l'intermédiaire d'accords de partenariats et de co -développement dans lesquels la société entend conserver des droits commerciaux concernant des produits de spécialité.
NicOx S.A. (Bloomberg : COX:FP, Reuters : NCOX.LN), dont le siège social se situe à Sophia -Antipolis, France, est cotée sur Eurolist d'Euronext Paris (segment : Next Economy).
Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.
CONTACTS:
NicOx : Karl Hanks • Manager of Corporate Relations and Market Analysis • Tel +33 (0)497 15 22 03 • [email protected] • www.nicox.com
Investisseurs aux Etats-Unis - Burns McClellan : Frannie Pollack • [email protected] / Laura Siino • [email protected] • Tel +1 212 213 0006
Media - Financial Dynamics : Jonathan Birt • Tel +1 212 850 56 34 • [email protected] / Julia Phillips • Tel +44 (0)20 7831 3113 • [email protected]
NicOx S.A.,
2455 route des Dolines, Espace Gaïa II, BP313, 06906 Sophia Antipolis cedex, France. Tel. +33 (0)4 9238 7020 • Fax +33 (0)4 9238 7030