Paris, le 21 juillet 2005
Le Groupe Ubisoft a réalisé une plus-value de 12,2 millions d'euros avant impôts résultant de la cession, sur le marché, de 5 155 000 actions de la société Gameloft, pour un montant total de 22,7 millions d'euros.
Cette transaction a pour objectif d'assurer à Ubisoft une plus grande flexibilité financière en vue de futures acquisitions. Elle renforce le dispositif mis en place avec le crédit syndiqué de 100 millions d'euros conclu auprès de 10 banques, le 13 mai 2005.
Ainsi, le Groupe Ubisoft a franchi en baisse le seuil de 20% du capital de Gameloft : il en détient désormais 19,9%, à comparer avec 28,69% au 31 mars 2005.
La participation dans Gameloft demeure un actif stratégique dans la perspective du développement du marché des jeux sur téléphones portables. Elle continuera à être consolidée par mise en équivalence.
Compte tenu de cette plus-value, le Groupe révise en hausse, de 8 millions d'euros, son objectif de résultat net pour l'exercice 2005-2006, qui s'établit désormais à 38 millions d'euros en normes comptables internationales ; ce montant s'entend avant prise en compte de l'impact positif lié à l'equity swap[1] et comptabilisation de charges sans incidence sur la trésorerie et liées à la transition vers le référentiel IFRS : rémunérations payées en actions et charges additionnelles liées aux obligations convertibles.
Contact
Communication financière
+ 33 1 48 18 33 26
[email protected]
A propos d'Ubisoft :
Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2004-2005, son chiffre d'affaires atteint 538 millions d'euros, en hausse de 8% à taux de change constants par rapport à l'exercice précédent. Pour plus d'informations, visitez www.ubisoftgroup.com.
Disclaimer : Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d'Administration et n'ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. [Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de référence d'Ubisoft, déposé le 28 septembre 2004 auprès de l'Autorité des marchés financiers.]
[1] Opération signée le 30 septembre 2003 avec le Crédit Lyonnais qui cèdera ses 918.137 titres au terme d'un délai de 18 mois, étant entendu que les fluctuations éventuelles de l'action par rapport au prix de cession de 18,66E seront intégralement comptabilisées par Ubisoft (les variations entre la date de signature du contrat et son échéance sont inscrits en comptes transitoires en attente de régularisation. Les gains latents ne sont pas constatés en compte de résultat. Les pertes latentes doivent faire l'objet d'une provision pour risques et charges). Le Crédit Lyonnais pourra anticiper la cession de tout ou partie de ces titres à la demande d'Ubisoft.