- Chiffre d'affaires : 43 ME, en ligne avec le plan de marche
- Renforcement des positions sur les principaux marchés mondiaux
- Révision en hausse de l'objectif de résultat net pour l'exercice 05-06
Chiffre d'affaires en ligne avec le plan de marche
Le chiffre d'affaires du trimestre clos le 30 juin 2005 ressort à 43 millions d'euros[1], conformément aux prévisions du groupe : il reflète le calendrier de sortie de nouveaux produits qui est davantage concentré sur le 2ème trimestre de l'exercice. Ainsi, le chiffre d'affaires du premier semestre de l'exercice 2005-2006 devrait se situer autour de 155 millions d'euros, soit une progression supérieure à 20% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, à taux de change constants.
Le principal titre lancé au premier trimestre 2005-2006 sur Nintendo DS™ et Game Boy Advance - Star Wars® Episode III: Revenge of the Sith™ - s'est vendu à 565 000 exemplaires sur 2 mois.
Ce titre s'est classé parmi les meilleures ventes de jeux sur la console portable Nintendo DS™:
- 1er en mai 2005 aux USA[2].
- 2ème en mai et en juin 2005 au Royaume-Uni[3].
Renforcement des positions sur les principaux marchés mondiaux
Le succès des produits lancés à la fin du trimestre précédent et au cours du premier trimestre de l'exercice 2005-2006, a permis au Groupe de continuer à gagner des parts de marché. En effet, tous supports confondus, Ubisoft s'est classé :
- 2ème éditeur indépendant au Royaume-Uni[4] et 3ème au Canada4 et en Allemagne4.
- 2ème éditeur indépendant en France[5] et 6ème aux Etats-Unis5.
Cette progression est notamment le fruit des gains enregistrés sur le segment des jeux pour consoles portables de nouvelle génération telle que la Nintendo DS™ pour laquelle Nintendo a récemment indiqué qu'il avait franchi le seuil de 5 millions d'unités vendues[6]. Ainsi, Ubisoft s'impose comme 1er éditeur indépendant sur cette plateforme aux Etats-Unis[7], en France7, au Royaume-Uni[8] et au Canada8.
Augmentation de la capacité de création de jeux
Les 13 studios de développement interne ont poursuivi activement le recrutement de nouveaux talents.
Le studio de Québec dont l'ouverture a été annoncée en avril dernier, a déjà recruté 45 collaborateurs.
Au total, l'effectif des studios a progressé de 170 personnes sur le premier trimestre 2005-2006. Il s'établit à 2400 collaborateurs au 30 juin 2005. Le Groupe est donc en ligne avec son objectif de 600 nouvelles embauches à réaliser sur l'exercice fiscal.
Révision en hausse de l'objectif de résultat net pour l'exercice 2005-2006
Le Groupe révise en hausse, de 8 millions d'euros, son objectif de résultat net pour l'exercice 2005-2006, suite à la plus-value réalisée sur la cession d'actions Gameloft annoncée ce jour. Il s'établit désormais à 38 millions d'euros en normes comptables internationales ; ce montant s'entend avant prise en compte de l'impact positif lié à l'equity swap[9] et comptabilisation de charges sans incidence sur la trésorerie et liées à la transition vers le référentiel IFRS : rémunérations payées en actions et charges additionnelles liées aux obligations convertibles.
Par ailleurs, le Groupe confirme les autres objectifs - chiffre d'affaires, résultat opérationnel et flux net de trésorerie disponible - annoncés le 16 juin 2005, à l'occasion de la publication des résultats de l'exercice 2004-2005.
Chiffre d’affaires consolidé | 2005-2006 | 2004-2005 | 2005-2006 vs. 2005-2004 | Variation à taux de change constants |
(en millions d’euros) | | | | |
| | | | |
Premier trimestre | 43 | 61 | -29% | -29% |
NB : l'exercice fiscal court du 1er avril au 31 mars.
Calendrier financier 2005-2006
Annonce | Date |
Assemblée Générale | Mercredi 21 septembre 2005 |
Chiffre d’affaires 1er semestre | Semaine du 24 octobre 2005 |
Résultats semestriels | Semaine du 12 décembre 2005 |
Ces dates sont données à titre indicatif, elles seront confirmées en cours d'année.
Contact
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Disclaimer : Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d'Administration et n'ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. [Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de référence d'Ubisoft, déposé le 28 septembre 2004 auprès de l'Autorité des marchés financiers.]
Notes :
Le Flux net de trésorerie disponible est défini comme le flux net de trésorerie provenant des opérations d'exploitation diminué des investissements relatifs au cycle d'exploitation (à l'exclusion des investissements financiers et de ceux relatifs à la croissance externe).
LucasArts and the LucasArts logo are trademarks of Lucasfilm Ltd. © 2005 Lucasfilm Entertainment Company Ltd. or Lucasfilm Ltd. & TM as indicated. All rights reserved. Ubisoft, Ubi.com, and the Ubisoft logo are trademarks of Ubisoft Entertainment in the U.S. and/or other countries. Developed and published by Ubisoft Entertainement.
NINTENDO, GAME BOY ADVANCE, NINTENDO GAMECUBE AND THE NINTENDO GAMECUBE LOGO ARE TRADEMARKS OF NINTENDO. © 2005 Nintendo. The Nintendo DS logo is a trademark of Nintendo.
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A propos d'Ubisoft :
Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2004-2005, son chiffre d'affaires atteint 538 millions d'euros, en hausse de 8% à taux de change constants par rapport à l'exercice précédent. Pour plus d'informations, visitez www.ubisoftgroup.com.
ANNEXES
Répartition géographique du chiffre d'affaires | | |
| % CA | % CA |
| T1 2005/2006 | T1 2004/2005 |
Europe | 55% | 55% |
Amérique du Nord | 31% | 38% |
Reste du monde | 14% | 7% |
TOTAL | 100% | 100% |
| | |
Répartition du chiffre d'affaires par plates-formes en % | | |
| T1 2005/2006 | T1 2004/2005 |
CD-ROM PC | 30% | 24% |
PS2 | 3% | 55% |
XBOX | 6% | 10% |
G-CUBE | 1% | 7% |
PSX | 0% | 1% |
DS | 31% | |
PSP | 7% | |
Game Boy Advance | 19% | 3% |
Divers | 3% | |
TOTAL | 100% | 100% |
| | |
Répartition du chiffre d'affaires par métier en % | | |
| T1 2005/2006 | T1 2004/2005 |
Développement[10] | 68% | 83% |
Edition | 21% | 14% |
Distribution | 11% | 3% |
TOTAL | 100% | 100% |
Calendrier de Sorties – 2ème trimestre (Juillet – Septembre 2005)
Tom Clancy’s rainbow Six LockdownTM | PS2/Xbox/GC |
187 Ride or DieTM | Xbox/PS2 |
America’s Army: Rise of a Soldier | Xbox/PS2 |
Blazing Angels: Squadrons of World War II | Xbox |
Far Cry InstinctsTM | Xbox |
Myst® V: End of Ages | PC |
Tom Clancy’s Ghost Recon Summit StrikeTM | Xbox |
The Settlers®: Heritage of Kings Expansion Disk (Europe) | PC/Mac |
Rayman® 10th Anniversary | PS2 (Europe) /PC/GBA |
Lumines (Europe) | PSP |
Everquest 2 Desert of Flame Add-on (Europe) | PC |
Playboy The Mansion Add-on (Europe) | PC |
Alexandra Ledermann 6 / Pippa Funnel (Europe) | GBA |
No Surrender: Battle of the Bulge (Etats Unis) | PC |
Firefighter Command: Raging Inferno (Etats Unis) | PC |
Lunar Dragon Song (Etats Unis) | DS |
[1] Les états financiers du Groupe Ubisoft sont préparés conformément au référentiel comptable international (IFRS) à compter du 1er avril 2005.
[2] Source : NPD, en volume et en valeur.
[3] Source : Chart Track, en volume et en valeur.
[4] Source : Source: Chart Track United Kingdom, AC Nielsen Canada, GFK Germany Media Control au premier semestre calendaire 2005, en volume et en valeur
[5] Source: GFK France, NPD USA en valeur, sur la période écoulée entre janvier et mai 2005
[6] Source : Nintendo, communiqué de presse du 28 juin 2005
[7] Source : NPD Etats Unis, : GFK France, en valeur , sur la période écoulée entre janvier et mai 2005.
[8] Source : Chart Track Uk, AC Nielsen Canada, au premier semestre calendaire 2005.
[9] Opération signée le 30 septembre 2003 avec le Crédit Lyonnais qui cèdera ses 918.137 titres au terme d'un délai de 18 mois, étant entendu que les fluctuations éventuelles de l'action par rapport au prix de cession de 18,66E seront intégralement comptabilisées par Ubisoft (les variations entre la date de signature du contrat et son échéance sont inscrits en comptes transitoires en attente de régularisation. Les gains latents ne sont pas constatés en compte de résultat. Les pertes latentes doivent faire l'objet d'une provision pour risques et charges). Le Crédit Lyonnais pourra anticiper la cession de tout ou partie de ces titres à la demande d'Ubisoft.
[10] Par activité Développement on entend les revenus de titres développés, produits et commercialisés par les studios internes d'Ubisoft ainsi que les revenus des jeux réalisés par les développeurs tiers (Third Parties), pour lesquels Ubisoft assure la supervision et la co-production et est garant de la qualité du produit final.