Pour la seconde fois consécutive, un résultat opérationnel positif et une amélioration de la trésorerie
Issy-les-Moulineaux, France – 26 juillet 2005 – Wavecom SA (NASDAQ: WVCM; Euronext Eurolist compartiment C: AVM; ISIN: FR0000073066), l'une des entreprises leaders sur le marché des solutions de communication intégrées pour l'automobile, l'industrie (machine à machine) et les applications professionnelles mobiles, a annoncé ce jour ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2005.
" Nous sommes heureux d'annoncer à nouveau un trimestre présentant un résultat positif, objectif annoncé initialement pour le second semestre 2005" commente Ron Black, directeur général de Wavecom. " Nous sommes également satisfaits des annonces récentes, en particulier du lancement de notre tout nouveau système d'exploitation et de la signature de nouveaux contrats clients. La combinaison de l'amélioration de notre performance financière, de nos nouveaux produits et de nos nouvelles applications clients sont autant d'indicateurs de la progression réalisée par Wavecom. Nous restons optimistes quant aux perspectives à long terme de Wavecom et au marché des communications sans fil ", a-t-il ajouté.
Eléments financiers clés pour le deuxième trimestre 2005 :
Tous les chiffres, non audités, ont été établis selon les principes comptables américains (U.S. GAAP). Les tableaux résumés des comptes consolidés sont présentés à la fin de ce communiqué.
Chiffre d'affaires : Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2005 s'est établi à E30,7 millions, en recul de 20% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse du chiffre d'affaires s'explique par l'absence de ventes au cours du trimestre à un de ses clients majeurs ayant certaines difficultés techniques non liées aux produits de Wavecom, mais aussi par la non récurrence, ce trimestre, de ventes de licences liées à sa technologie – licences qui avaient constitué une source importante de revenus au trimestre précédent mais dont le chiffre d'affaires reste encore irrégulier pour le moment. Le chiffre d'affaires enregistré pour les applications verticales s'est élevé à E26,6 millions, soit 87% du total, tandis que le chiffre d'affaires enregistré pour l'activité téléphonie mobile s'est élevé à E4,1 millions, soit 13% du total. Si l'on exclut la défaillance client citée et les licences, le chiffre d'affaires a légèrement progressé d'un trimestre sur l'autre.
Les ventes par région se sont décomposées comme suit : EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) : 57%, APAC (Asie-Pacifique) : 32% et Amériques : 11%.
Notre portefeuille client est resté équilibré au deuxième trimestre, aucun client ne représentant plus de 11% du chiffre d'affaires total. Les dix premiers clients de la Société ont représenté 62% du chiffre d'affaires par rapport à 65% au cours du trimestre précédent.
Carnet de commandes : Au 30 juin 2005, le carnet de commandes s'élevait à E30,8 millions contre E29,9 millions à la clôture du trimestre précédent, constitué pour 77% d'applications verticales au lieu de 78% au 31 mars 2005. Comme l'a déjà précisé la Direction de la Société, le carnet de commandes n'est pas toujours un indicateur prévisionnel fiable du chiffre d'affaires pour le trimestre suivant, dans la mesure où les délais de fabrication ont été réduits et que les livraisons des produits sont beaucoup plus rapides que par le passé. De ce fait, les clients continuent à passer leurs commandes plus tardivement dans le trimestre, le niveau des commandes passées et livrées au cours d'un même trimestre est par conséquent en progression.
Marge brute : La marge brute totale s'est établie à 47% au lieu de 45% au trimestre précédent. Une fois encore, la marge brute a dépassé notre objectif précédemment annoncé qui était de 33% à 35%. Cette amélioration continue de la marge brute est le résultat des efforts de la Société pour optimiser le processus de gestion de ses produits, pour éliminer de son offre les produits à faible marge, pour améliorer les rendements de fabrication d'un de ses produits, et pour vendre les produits obsolètes.
Charges d'exploitation : Les charges d'exploitation du deuxième trimestre 2005 se sont élevées à E12,7 millions, au lieu de E15,5 millions au premier trimestre 2005, soit une diminution de 18% qui reflète essentiellement l'achèvement des plans de restructuration de 2004. Il n'y a pas eu de coûts de restructuration imputés sur ce trimestre, mais une reprise de provision de E711.000, liée à des sorties anticipées de certains employés dans le cadre du plan de restructuration. Les charges de recherche et développement, de vente et marketing et les frais généraux sont restées stables par rapport au premier trimestre 2005.
Bénéfice : Le résultat opérationnel pour le deuxième trimestre montre un profit de E1,6 millions, par rapport aux E1,8 millions de profit opérationnel du premier trimestre. Le bénéfice net pour le deuxième trimestre s'est établi à E3,8 millions, soit E0,25 par action, en progression de 23% par rapport aux E3,1 millions, ou E0,20 par action au premier trimestre 2005. Au deuxième trimestre 2005, Wavecom a enregistré un gain de E2,0 millions sur le change de devises, contre E1,4 millions au trimestre précédent.
Trésorerie : Les disponibilités de Wavecom s'élevaient à E57,4 millions au 30 juin 2005, par rapport aux E54,4 millions au 31 mars 2005. Cette augmentation de la trésorerie est le fruit d'excellents résultats obtenus sur la réduction des stocks et des comptes clients.
Activité commerciale :
- Lancement du système d'exploitation O.S. 6.55 avec capacité de téléchargement par la voie radio (DOTA) du logiciel d'exploitation et du logiciel d'application et avec la fonctionnalité Bluetooth ;
- La fonctionnalité DOTA (Download over-the-air) a fait ses preuves dans la solution de gestion de flotte de DTC en Thaïlande, utilisant le logiciel de développement Wavecom Open AT™;
- Un plug-in Internet (TCP/IP) est désormais intégré en standard dans toutes les solutions Wavecom;
- Wavecom a été choisie par Iskraemeco pour ses compteurs automatiques de consommation électrique;
- Des développeurs de logiciel chinois de l'Université du Pétrole de Chine ont choisi le logiciel Open AT™ de Wavecom pour développer leurs solutions;
- Guidepoint a annoncé l'adoption de solutions Wavecom dans ses dispositifs anti-vols pour véhicules;
- La société de conception Delta Mobile a été la première à être certifiée par Wavecom en Amérique du Nord.
Perspectives :
Avec un carnet de commandes stable, un cycle de livraison plus rapide et de nouvelles applications clients qui commencent à décoller, nous envisageons avec un optimisme prudent une augmentation du chiffre d'affaires sur le second semestre. Toutefois, parce que le troisième trimestre est traditionnellement moins dynamique en Europe, le chiffre d'affaires du trimestre en cours sera probablement stable ou en très légère augmentation, mais nous nous attendons à une plus forte croissance du chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2005. Nous prévoyons une marge brute pour la seconde moitié de l'année 2005 excédant 35% du chiffre d'affaires, continuant à se situer au-dessus de la fourchette de notre modèle qui est de 33% à 35%. Comme la majeure partie des frais de restructuration a été comptabilisée, le total des charges d'exploitation devrait maintenant se stabiliser aux alentours de E13,5 millions à E14 millions, même si nous devons supporter des dépenses périodiques de qualification de produits de l'ordre de E1 million.
Téléconférence :
Ce jour à 15 heures, heure de Paris, la direction de Wavecom tiendra une téléconférence lors de laquelle des commentaires seront fournis sur les résultats de la société du deuxième trimestre 2005. Vous êtes invités à consulter notre site Internet www.wavecom.com, sous la rubrique investisseurs afin d'entendre la diffusion de cette téléconférence (en langue anglaise).
Wavecom annoncera ses résultats pour le troisième trimestre 2005 le 27 octobre 2005 à 7 heures du matin heure de Paris, cette communication étant suivie dans l'après-midi d'une téléconférence tenue par la direction afin de fournir des commentaires sur les résultats.
A propos de Wavecom
Wavecom est l'une des entreprises leaders sur le marché des solutions intégrées de communication sans fil pour l'automobile, l'industrie et les applications professionnelles mobiles. Les solutions Wavecom comprennent tous les logiciels et les matériels nécessaires au développement de dispositifs sans fil véritablement innovants, ainsi que les outils de développement et les services indispensables à une commercialisation rapide et efficace.
Fondée en 1993, avec son siège à Issy-les-Moulineaux près de Paris, Wavecom dispose de filiales à Hong Kong (RPC), San Diego (USA) et Darmstadt (Allemagne). Wavecom est une société cotée sur les marchés Euronext Paris (Eurolist) en France et NASDAQ (WVCM) aux Etats-Unis.
www.wavecom.com
Pour davantage d'informations, veuillez contacter :
Lisa Ann Sanders
Directeur, Communications et Relations Investisseurs
Tél. +33 1 46 29 41 81
[email protected]
Lorraine d'Huart/ Benjamin Perret
Ogilvy PR
Tél: + 33 1 53 67 12 79
[email protected]
Le présent communiqué de presse comprend des déclarations de nature prospective se rapportant aux résultats commerciaux futurs de la société, ainsi qu'à ses charges d'exploitation, résultats financiers et objectifs. L'activité de l'entreprise est exposée à nombre de risques et incertitudes, liés notamment à la réussite commerciale future de sa réorientation stratégique, à la poursuite de la croissance dans les marchés verticaux, au niveau de la demande pour les produits de la société, à une baisse inattendue des commandes émanant de l'un de ses principaux clients, à l'annulation ou à la réduction par celui-ci d'un projet important, à la dépendance de la société, pour l'ensemble de ses besoins de production, envers un sous-traitant unique situé en Chine, à sa dépendance à l'égard de tiers, à l'évolution des cours des devises, aux produits ou évolutions techniques nouvelles introduits par la concurrence, aux soucis des clients et fournisseurs quant à la situation financière globale de la société, ainsi qu'aux risques associés à la gestion de la croissance. Toute évolution négative liée à ces éléments de risque et d'incertitude ainsi qu'aux autres éléments décrits dans les rapports de la Société déposés auprès de l'AMF (documents en français) et de la SEC américaine (documents en anglais) pourrait amener la Société à ne pas atteindre les objectifs ou résultats prévus ou fixés. En conséquence, les résultats effectifs de la Société peuvent s'écarter de manière significative de ceux exprimés dans les déclarations prospectives ci-dessus.
Les annexes relatives au communiqué sont disponibles sur http://www.companynewsgroup.com