Bernin (Isère)—Le 26 juillet 2005— Soitec (Euronext, Paris), leader mondial dans la fabrication de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies, annonce aujourd'hui que son Président Directeur Général, André-Jacques Auberton-Hervé, a été nommé au conseil d'administration du groupe SEMI (Semiconductor Equipment and Materials International).
Selon le communiqué officiel diffusé ce jour par SEMI, André-Jacques Auberton-Hervé a été élu à l'unanimité par les 20 membres du conseil d'administration de l'association lors de sa dernière réunion. Il représentera l'Europe au sein du groupe et devient le premier entrepreneur français élu au conseil d'administration de SEMI depuis sa création en 1970.
SEMI est une association professionnelle internationale, rassemblant les entreprises qui développent et fournissent la technologie, les matériaux et les services servant à la fabrication des semi-conducteurs, des écrans plats (FPDs), des MEMS et des industries connexes. SEMI est présent à Austin, Bruxelles, Hsinchu, Moscou, Pékin, San José (Californie), Shanghai, Séoul, Singapour, Tokyo, et Washington. Son conseil d'administration réunit entre autres les PDGs des sociétés Applied Materials, Asyst, Axcelis, Cymer, Lam Research et Tokyo Electron Limited.
Le PDG de SEMI, Stanley Myers, s'est félicité de cette nomination: "André-Jacques Auberton-Hervé est un pionner reconnu en matière de technologie et un vibrant promoteur de notre industrie. Son expérience, sa vision et ses compétences font de lui un choix excellent pour rejoindre d'autres leaders de premier plan de l'industrie afin de représenter les intérêts de nos membres et de diriger les activités de notre association internationale. "
André-Jacques Auberton-Hervé est le co-fondateur et PDG du groupe Soitec qu'il fonda en 1992 avec Jean-Michel Lamure. Le groupe Soitec a atteint en plus de 12 ans une dimension internationale avec un chiffre d'affaires supérieur à 138ME (2004-2005) presque entièrement à l'exportation et plus de 600 personnes employées à ce jour. Le groupe vient d'annoncer une prévision de croissance du chiffre d'affaires pour l'année fiscale en cours à un niveau supérieur à 60%.
André-Jacques Auberton Hervé est diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon et a obtenu un Doctorat de Physique à l'âge de 24 ans dans le domaine du semi-conducteur au sein du Leti (Laboratoire du Commissariat à L'Energie Atomique) où il commença sa carrière scientifique. Au sein du Leti, il fut en charge de différents programmes et en particulier du transfert industriel de technologies, en collaboration avec Thomson CSF et fut un des pionniers des applications utilisant du silicium sur isolant. Il est l'auteur de plus d'une centaine de publications scientifiques.
André-Jacques Auberton-Hervé est membre du Conseil d'Administration de l'ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique), du Conseil de l'ENSERG (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et de Radioélectricité de Grenoble), Président du Conseil de Surveillance de l'Incubateur Grenoblois (GRAIN), membre de l'IEEE (Institut of Electrical and Electronics Engineers, Inc) et de l'Electrochemical Society .
En 1999, André-Jacques Auberton-Hervé obtient la prestigieuse récompense du SEMI Award, décernée par ses pairs pour son activité scientifique et industrielle, considérée comme une contribution majeure à l'industrie du semi-conducteur.
Le communiqué officiel en anglais distribué ce jour par SEMI est disponible sur le site Internet de l'association: www.semi.org.
A propos du Groupe Soitec : Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin (Isère), Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI (le silicium sur isolant) et le sSOI (le silicium contraint sur isolant), basée sur sa technologie Smart Cut™, aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les deux Océanes de Soitec sont cotées sur le Nouveau Marché d'Euronext Paris.
Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet: www.soitec.com.
Smart Cut est une marque déposée de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information, contacter :
Soitec - Camille Darnaud-Dufour
Directrice de la Communication
Mobile France: (33) 06 79 49 51 43
E-mail: [email protected]