Ce document ne doit pas être diffusé, publié ou distribué, pour tout ou partie, Aux Etats-Unis, en Australie, au Canada ou au Japon
Communiqué - Paris, le 26 juillet 2005
Trois mois après l'annonce de lancement d'une offre amicale sur Allied Domecq, avec le soutien de Fortune Brands, Pernod Ricard est heureux d'annoncer le succès de l'opération. L'acquisition d'Allied Domecq permet au Groupe de se hisser au second rang mondial du secteur des Vins et Spiritueux et au 1er rang mondial hors des Etats-Unis.
Suite aux audiences de la Haute Cour de justice d'Angleterre et du Pays de Galles du 22 et 25 juillet 2005 et à l'enregistrement de la décision de justice au registre des sociétés ce matin, le " Scheme of arrangement " devient effectif. L'acquisition d'Allied Domecq Plc est désormais réalisée.
Le processus de cessions d'actifs à Fortune Brands peut démarrer. L'activité de Courvoisier sera transférée à Fortune Brands dans les tous prochains jours.
Commentant le succès de cette opération, Patrick Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard, qui deviendra le nouveau Président du Conseil d'Administration d'Allied Domecq, a indiqué : " Cette opération constitue une remarquable opportunité qui nous permet de devenir le second acteur mondial dans le secteur des Vins et Spiritueux et de nous rapprocher du leader. Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements aux équipes de Pernod Ricard ainsi qu'à nos conseils qui ont contribué au succès de l'opération. Un travail d'intégration des équipes et des marques va maintenant pouvoir être mené avec célérité selon notre mode d'organisation décentralisée ".
Pernod Ricard est un groupe leader sur le marché mondial des Vins et Spiritueux. L'acquisition d'Allied Domecq lui permet de se hisser au 2nd rang mondial du secteur et au 1er rang mondial hors des Etats-Unis.
Désormais, le portefeuille de Pernod Ricard comprend 14 marques clés : Ricard, Ballantine's, Chivas Regal, Kahlua, Malibu, Beefeater, Havana Club, Stolichnaya (distribution aux USA), Jameson, Martell, The Glenlivet, Jacob's Creek, Mumm et Perrier-Jouët. Le Groupe détient, par ailleurs, des marques locales qui permettent de financer l'existence des réseaux de distribution intégrés, capables d'assurer le développement des marques mondiales. La stratégie de Pernod Ricard se fonde sur la décentralisation de ses structures. D'une part, il s'appuie sur des filiales " propriétaires de marques " qui définissent la stratégie de développement de celles-ci dans le monde. D'autre part, des filiales de distribution qui adaptent les priorités aux exigences des marchés locaux. Le " Nouveau " Pernod Ricard représente 77 millions de caisses de spiritueux et 18 millions de caisses de vins. Le chiffre d'affaires 2004 pro forma s'établit à 5,6 milliards d'E* et l'EBITDA à 1,5 milliard d'E*.
* Sous réserve que Diageo exerce l'option de rachat des vins néo-zélandais Montana (à l'exception de Stoneleigh, Church Road, Corbans et des actifs afférents)
Contacts Pernod Ricard
Francisco de la VEGA / Directeur de la Communication
Tel : +33 (0)1 41 00 40 96
Patrick de BORREDON / Directeur des Relations Investisseurs
Tel : +33 (0)1 41 00 41 71
Florence TARON / Responsable des Relations Presse
Tel : +33 (0)1 41 00 40 88
Pour plus d'informations sur Pernod Ricard, vous pouvez consulter notre site Internet : www.pernod-ricard.com
La diffusion, la publication ou la distribution du présent document dans certaines juridictions autres que la France peut faire l'objet de restrictions juridiques. En conséquence, les personnes à qui le présent document est diffusé, distribué ou transmis, qui se trouvent dans de telles juridictions, devront s'informer sur, et respecter, ces restrictions applicables. Tout manquement à ces obligations de respecter ces restrictions juridiques pourrait constituer une violation des réglementations applicables aux instruments financiers dans ces juridictions.
Le présent document ne constitue pas une offre de vente ni une quelconque sollicitation d'une offre d'achat ou de souscription de titres dans quelque juridiction que ce soit en violation des lois applicables. Il ne devra être procédé à aucune cession, émission ou transfert des titres visés dans le présent document dans quelque juridiction que ce soit en violation des lois applicables.
Les actions nouvelles Pernod Ricard, à émettre en faveur des actionnaires d'Allied Domecq en vertu du Scheme, n'ont pas fait et ne feront pas l'objet d'un enregistrement conformément au Securities Act ou à toute autre réglementation américaine applicable aux instruments financiers. Les nouvelles actions Pernod Ricard seront émises conformément aux dispenses d'enregistrement prévues par les articles 3(a)(10) du Securities Act.