Niveaux record pour le chiffre d'affaires et le bénéfice de l'exercice
PARIS – le 27 juillet 2005 - ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) annonce ses résultats pour le quatrième trimestre de son exercice 2004/2005, clos le 30 juin 2005. Au cours du trimestre, ILOG a réalisé un bénéfice de 1,5 million de dollars, un bénéfice par action de 0,08 dollar, et un chiffre d'affaires de 32,6 millions de dollars. Pour comparaison, lors du quatrième trimestre de l'exercice précédent, le bénéfice s'élevait à 0,2 million de dollars, le bénéfice par action à 0,01 dollar et le chiffre d'affaires à 26,3 millions de dollars.
La Société a également annoncé ses résultats de l'exercice 2004/2005. Le bénéfice par action s'élève à 0,36 dollar et le chiffre d'affaires à 125,3 millions de dollars comparé à un bénéfice par action de 0,09 dollar et un chiffre d'affaires de 102,8 millions de dollars lors de l'exercice précédent.
" Nous avons atteint un chiffre d'affaires record ce trimestre, et nous avons réalisé sur l'exercice notre meilleure performance en termes de chiffre d'affaires et de profit ", déclare Pierre Haren, Président Directeur Général d'ILOG. " Cette croissance exceptionnelle du trimestre a été tirée par une hausse de l'activité en Europe de 37%, et par l'augmentation remarquable de 60% des ventes de licences de systèmes de gestion de règles métier (BRMS – Business Rule Management Systems). Par ailleurs, notre situation financière continue de se renforcer avec une trésorerie qui atteint près de 62 millions de dollars. "
" La croissance de nos ventes de BRMS provient d'un nombre grandissant de sociétés qui considèrent l'informatique comme une arme stratégique permettant de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité. Nous remarquons aussi que les initiatives visant à automatiser les procédures et processus se multiplient dans de nombreux secteurs à travers le monde, et particulièrement en Europe ", ajoute Pierre Haren.
La croissance combinée des ventes de licences et de maintenance pour les BRMS d'ILOG est de 53% sur le trimestre et 32% sur l'exercice. La solide croissance à deux chiffres des BRMS reflète le rôle clé de cette technologie dans les applications stratégiques, comme en témoignent les ventes conclues avec la société informatique du groupe Santander (Ingeniería de Software Bancario (ISBAN) détenue à 51% par Banesto et 49% par Santander), dont la mission est de développer des applications pour les banques du groupe, et avec la filiale française d'une société leader du secteur pharmaceutique. Ceci illustre l'intérêt croissant des grandes entreprises internationales pour les BRMS et la gestion des processus métier (BPM – Business Process Management), perçus comme des éléments clé de leurs stratégies d'architectures orientées services (SOA – Service Oriented Architectures). Les SOA correspondent à une nouvelle approche d'architectures informatiques promue par les cabinets d'analystes spécialisés, tels que Forrester et Gartner, ainsi que par de grands éditeurs de logiciels comme IBM, Microsoft ou SAP.
Les ventes de licences ont augmenté de 22% sur le trimestre, tandis que la croissance des licences sur l'année s'est élevée à 16%. Ces résultats reflètent une excellente performance des ventes de produits de BRMS et dans une moindre mesure des produits de visualisation. Les ventes de produits ILOG d'optimisation sont restées stables d'une année sur l'autre en dépit d'une baisse des flux de redevances provenant des ISV, en particulier ce trimestre.
La capacité unique d'ILOG à offrir à la fois des plates-formes BRMS et des solutions d'optimisation des décisions, a doté l'entreprise d'un avantage concurrentiel. ILOG a notamment signé un important contrat avec la division nord-américaine d'une des plus grandes institutions financières, contrat qui va associer les deux technologies pour concevoir des propositions optimisées de prêt satisfaisant à la fois les contraintes internes et les attentes des clients en matière de crédit immobilier.
Par ailleurs, le chiffre d'affaires de l'activité de conseil a connu une croissance de 46% au cours du dernier trimestre de l'exercice grâce à une forte demande de services, en particulier dans le cadre des projets BRMS. La marge brute de 10% qui en résulte, proche de celle du même trimestre de l'exercice précédent, reste faible et s'explique principalement par les investissements en cours en terme de recrutements et le report de chiffre d'affaires de projets à long terme, dont la reconnaissance interviendra une fois les projets accomplis.
Prévisions
Du fait de l'amélioration continue de l'efficacité de ses équipes commerciales et de tendances positives qui se poursuivent dans le secteur informatique, illustrées par les investissements de clients dans des initiatives de SOA, ILOG affiche un optimisme réservé pour les résultats du premier trimestre, traditionnellement faible. Par conséquent, pour le premier trimestre de l'exercice 2005/2006, la Direction d'ILOG prévoit un chiffre d'affaires compris entre 30,5 et 33,5 millions de dollars et un résultat par action compris entre 0,00 dollar et 0,10 dollar, comparés aux 29,1 millions de dollars de chiffre d'affaires et au résultat par action de 0,14 dollar du premier trimestre de l'exercice 2004/2005. Pour le nouvel exercice, qui a débuté le 1er juillet, la Direction d'ILOG prévoit, dans la continuité de l'exercice précédent, un taux annuel de croissance d'environ 20% et une amélioration de la rentabilité.
Conférence téléphonique
L'équipe de Direction d'ILOG tiendra aujourd'hui une conférence à 16 heures pour commenter le contenu de ce communiqué. Pour écouter ou participer à la conférence, inscrivez-vous sur notre site http://www.ilog.fr/corporate/investor/ et utilisez le lien WebCast ou contactez Cubitt Consulting. Un enregistrement de la conférence sera ensuite disponible.
A propos d'ILOG
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 650 personnes dans le monde.
Forward-Looking Information
Cette annonce contient des informations "forward-looking" selon la terminologie de la législation américaine concernant les valeurs mobilières et comporte des risques et incertitudes pouvant modifier de manière conséquente les résultats réels par rapport à ceux qui pourraient être inférés des informations de prospective. Parmi ces risques et incertitudes potentiels figurent, entre autres, le fait que l'entreprise ne soit pas en mesure de maintenir la croissance du chiffre d'affaires de ses lignes de produits BRMS et visualisation, ainsi que la performance stable de ses produits d'optimisation, d'identifier les avantages liés aux tendances favorables perçues définissant les BRMS comme éléments des SOAs, aux initiatives d'automatisation des politiques métier, à l'utilisation de ses produits pour des applications stratégiques et plus généralement aux dépenses informatiques, ou bien de continuer à utiliser des combinaisons de ses produits pour se doter d'un avantage concurrentiel. En outre, l'entreprise peut également ne pas être en mesure d'atteindre la croissance de chiffre d'affaires projetée pour l'année à venir ou d'améliorer sa rentabilité. Ces risques incluent également les conditions économiques à venir, l'évolution, la croissance et la rentabilité du marché des services financiers, celui de l'administration, de la gestion de la chaîne logistique, des télécommunications, de la gestion des processus métier et des autres marchés du logiciel, la réussite de la politique commerciale envers les ISV et les clients finaux, les risques économiques, politiques et de taux de change liés aux opérations européennes, américaines et asiatiques, ainsi que l'échéancier et la saisonnalité des paiements de certains gros contrats. Parmi d'autres risques figurent les risques et incertitudes mentionnés sous la rubrique "Facteurs de risques" dans le document de référence de la Société relative à l'exercice clos le 30 juin 2004, qui est enregistré auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.
Présentation des principaux éléments financiers du trimestre clos le 30 juin 2005
Chiffre d'affaires et marge brute
Le chiffre d'affaires du trimestre a progressé de 24%, atteignant 32,6 millions de dollars contre 26,3 millions de dollars pour le même trimestre de l'exercice précédent. Exprimée à taux de change constant, la croissance du chiffre d'affaires s'est élevée à 22%.
Le chiffre d'affaires par région est le suivant :
Les ventes de licences ont augmenté de manière significative de 22% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, principalement grâce à la croissance de 60% des ventes de licences de BRMS, croissance particulièrement forte en Europe. De plus, les ventes de produits de BRMS représentent 49% des ventes totales de licences de la Société pour le trimestre, comparé à 38% l'année précédente. Les ventes de produits de visualisation ont augmenté de 26% sur le trimestre, grâce à une bonne performance sur les secteurs de la défense et des télécommunications, plus particulièrement aux Etats-Unis. Suite à la réduction des redevances provenant du secteur de la gestion de la chaîne logistique, les ventes de produits d'optimisation ont diminué de 17% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Les ventes de licences de visualisation et d'optimisation représentent respectivement 25% et 26% des ventes totales de licences du trimestre, contre 24% et 38% pour le même trimestre de l'exercice précédent.
Le chiffre d'affaires relatif aux prestations de maintenance a augmenté de 14% sur le trimestre par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Cette croissance est liée à l'augmentation de la base installée de clients ILOG.
Le chiffre d'affaires relatif à l'activité de conseil a poursuivi sa croissance, avec une hausse de 46% sur le trimestre par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation provient principalement de la mise en place de BRMS à travers toutes les zones géographiques et l'assistance de clients existants. La marge qui en résulte s'élève à 10%, proche de celle de la même période de l'exercice précédent, elle est cependant inférieure à la marge moyenne de 16% constatée durant l'exercice. Cette plus faible marge s'explique par le recrutement de consultants et par des projets dont la reconnaissance du chiffre d'affaires est différée, affectant principalement les ventes de prestations de conseil en Europe.
Dépenses opérationnellesL'augmentation de 17% des dépenses opérationnelles par rapport à l'exercice précédent est principalement liée au renforcement des effectifs, ainsi qu'à des primes payées sur le trimestre relatives à l'atteinte d'objectifs annuels. L'augmentation des dépenses opérationnelles est aussi la conséquence du renforcement de l'euro de 5% par rapport au dollar d'une année sur l'autre, plus de la moitié des dépenses de la Société étant libellées en euros. Le 30 juin 2005, la Société employait 665 personnes, contre 614 l'année précédente. Le renforcement des équipes de conseil, 34 personnes ayant été recrutées, est la raison principale de cette augmentation.
Autres produits et Impôts
Sur le trimestre, les intérêts financiers nets et les autres produits sont à l'équilibre, les pertes de change compensant les intérêts financiers perçus.
La charge d'impôts comprend un profit lié à la comptabilisation d'un crédit d'impôt recherche en France de l'ordre de 0,5 millions de dollars, calculé sur la base de l'année calendaire 2004. Le crédit fiscal définitif sera réclamé au mois de septembre 2005 et pourra donner lieu à la comptabilisation d'un complément de crédit fiscal. Le crédit d'impôt recherche pour lequel ILOG sera éligible sur l'année calendaire 2005 sera comptabilisé de manière préliminaire au 31 décembre 2005.
Présentation des principaux éléments financiers de l'exercice clos le 30 juin 2005 Chiffre d'affaires et marge brute
Le chiffre d'affaires pour l'exercice s'élève à 125,3 millions de dollars contre 102,8 millions de dollars pour l'année précédente, soit une croissance de 22%. Exprimé à taux de change constant, le chiffre d'affaires a progressé de 18%.
Le chiffre d'affaires par région est le suivant :
Sur l'ensemble des zones géographiques où ILOG opère, toutes les natures de chiffres d'affaires ont contribué à la croissance, et plus particulièrement les ventes de licences avec de bons résultats dans les secteurs des télécommunications et de la finance.
Les ventes de licences ont augmenté de 16% sur l'exercice, passant à 67,7 millions de dollars, contre 58,2 millions de dollars l'année précédente, avec des augmentations respectives de 29% et 18% des ventes de licences de BRMS et de visualisation. L'augmentation des ventes de BRMS a été plus importante en Europe, reflétant le taux croissant d'adoption de la technologie ILOG dans de nouveaux projets informatiques. La croissance des ventes de produits de visualisation est le fruit de l'efficacité du canal de vente ILOG Direct (vente par téléphone) et de l'acquisition de JLOOX en juillet 2004. Les ventes de produits d'optimisation ont augmenté, plus modestement, de 2%. La faiblesse générale des redevances provenant du secteur de la gestion de la chaîne logistique a atténué la bonne progression des ventes des nouvelles versions des produits d'optimisation d'ILOG, identifiable par exemple dans le secteur des transports. Sur l'année, les lignes de produits de BRMS, d'optimisation et de visualisation représentent respectivement 44%, 31% et 25% des ventes totales de licences contre 40%, 35% et 25% l'exercice précédent.
Le chiffre d'affaires relatif aux prestations de maintenance a augmenté de 24% par rapport à l'exercice précédent, en raison de l'augmentation de la base installée de clients ILOG. Cette croissance du chiffre d'affaires s'est accompagnée par une croissance bien plus limitée des coûts associés à la maintenance, assurant ainsi une amélioration de la marge de cette activité passant à 89%, contre 87% l'année précédente.
L'activité de conseil a augmenté de 38% par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation est le reflet des efforts menés par la Société pour aider ses clients à développer des applications à base de BRMS ILOG. Sur l'exercice, la marge brute des ventes de prestations de conseil a légèrement diminué pour atteindre 16%, par rapport à 17% sur l'exercice précédent. Cette baisse de la marge brute s'explique par le recrutement de nouveaux consultants venus renforcer le département.
Dépenses opérationnellesLes dépenses opérationnelles ont globalement augmenté de 14% par rapport à l'année précédente suite au recrutement de nouveaux employés, à l'augmentation annuelle des salaires, ainsi qu'au versement de primes relatives à l'atteinte d'objectifs annuels. L'augmentation des dépenses opérationnelles est également liée au renforcement de 7% de l'euro par rapport au dollar d'une année sur l'autre, plus de la moitié des dépenses de la Société étant libellées en euros.
Impôts
La charge d'impôt s'est élevée à 0,7 million de dollars contre 1,1 million de dollars pour l'année précédente. Cette diminution est liée au crédit d'impôt recherche enregistré lors du dernier trimestre de l'exercice, calculé sur la base de l'année calendaire 2004, comme détaillé ci-dessus.
Bilan et flux de trésorerie
Les disponibilités et les valeurs mobilières de placement au 30 juin 2005 ont atteint 61,7 millions de dollars, contre 52,2 millions de dollars au 30 juin 2004, principalement grâce au bénéfice réalisé sur la période et à un contrôle plus précis de son besoin en fonds de roulement. Le délai de recouvrement des créances clients s'est amélioré de façon significative passant de 82 jours au 30 juin 2004 à 63 jours au 30 juin 2005, ce grâce à des efforts continus de relance des clients et à un contrôle systématique de leur situation financière. Les opérations d'investissement se sont élevées à 4,9 millions de dollars, une partie concernant l'acquisition de JLOOX réalisée au cours du premier trimestre de l'exercice 2004/2005. La Société a également effectué une prise de participation mineure dans une entreprise éditrice de logiciels. Durant l'exercice, l'émission d'actions dans le cadre des plans d'épargne entreprise et la levée d'options de souscription d'actions ont généré 3,3 millions de dollars.
Au 30 juin 2005, les capitaux propres s'élèvent à 58,4 millions de dollars contre 49,7 millions de dollars pour l'exercice précédent, soit une augmentation de 8,7 millions de dollars qui reflète le bénéfice de la période et l'émission d'actions dans le cadre des plans d'épargne entreprise. Au 30 juin 2005, la Société avait émis 18 005 407 actions contre 17 625 699 au 30 juin 2004, suite à l'émission de 379 708 actions ordinaires dans le cadre des plans d'épargne d'entreprise et de la levée d'options de souscription d'actions précédemment accordées aux salariés.
Principes comptables
Les états financiers de la société en U.S. dollars sont établis en conformité avec les principes comptables généralement admis aux Etats-Unis (U.S. GAAP). Les chiffres présentés en euros sont établis en conformité avec les principes comptables généralement admis en France.
L'expression " à taux de change constant " utilisée ci-dessus signifie que les résultats de la période pour les sociétés du groupe utilisant des devises autres que le dollar ont été convertis en utilisant les taux de change de la période précédente. Cette information est donnée afin d'appréhender les performances de la Société sans prendre en compte l'impact des fluctuations des taux de change.
Communiqué de presse pour les actionnaires anglophones
Une version complète du communiqué de presse est disponible en version anglaise.
ILOG est une marque déposée d'ILOG. JLOOX est une marque protégée et déposée par ILOG. Tous les autres produits et noms de sociétés cités sont des marques commerciales ou des marques déposées par leurs sociétés respectives.
Contacts investisseurs Jérôme Arnaud, ILOG
+1 650 567 8103 (USA)
01 49 08 35 16 (France)
[email protected]
Bernard Compagnon
Cubitt Consulting
+44 20 7367 5100 (Londres)
Contact presse Pénélope Linage, ILOG
01 49 08 89 61 (France)
[email protected]